Your browser does not support JavaScript!

Actualités France

1ère promotion de la Filière Française de L’eau

13 octobre 2020 Paru dans le N°434 ( mots)

Pour répondre aux enjeux du secteur de l’eau, la Filière Française de l’Eau, Bpifrance et les pouvoirs publics ont construit une offre d’accélération répondant aux enjeux de cette filière. 18 Entrepreneurs intègrent la première promotion de l’Accélérateur Eau.

Comme l’ensemble des grandes filières à l’échelle nationale, la filière Eau est confrontée à des enjeux majeurs : l’alimentation en eau potable d’une population urbaine croissante, l’émergence de nouveaux types de polluants dont la détection et l’élimination font appel aux technologies de pointe du secteur, la raréfaction de la ressource. À ces défis mondiaux s’ajoutent les défis locaux de l’entretien et du renouvellement des infrastructures d’eau et d’assainissement, particulièrement dans les zones rurales.

Dans ce contexte, les industriels et les pouvoirs publics ont défini conjointement les axes stratégiques de développement de la filière en signant un Contrat Stratégique de Filière le 31 janvier 2019. Celui-ci prévoit au titre de ses projets structurants le déploiement d’un programme d’accélération des entreprises du secteur, auquel ont souhaité s’associer Bpifrance et le Ministère du Travail (DGEFP).

Le déploiement de ce programme d’accélération, spécifiquement dédié aux entreprises de la filière Eau, couvre l’ensemble d’un tissu de TPE-PME dont la compétitivité repose sur de fortes collaborations.

L’Accélérateur Eau est un outil pour accompagner ces entreprises dans leur structuration entrepreneuriale, la transformation de leur modèle économique, leur marketing stratégique.

Il est articulé autour de trois leviers :

  • Conseil : réalisation par un diagnostic d’entrée axé sur la stratégie de l’entreprise à moyen-terme permettant d’identifier les axes prioritaires de croissance, et accès à des modules de conseil dédiés ;
  • Formation : participation à 5 séminaires d’une journée organisés en partenariat avec l’école Polytechnique sur des thématiques ciblées, et des ateliers permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques. Ces derniers sont complétés par des formations en e-learning et des autodiagnostics ;
  • Mise en relation : un programme rassemblant différents acteurs de la filière Eau, l’accès privilégié aux réseaux des « accélérés » et au réseau des partenaires de Bpifrance.

18 entrepreneurs intègrent la 1ère promotion en 2020.

http://www.lafilierefrancaisedeleau.fr/actualite-presse

Entreprises liées