Eau potable, eaux de process, eaux de piscines' Les applications nécessitant un contrôle en continu du niveau de chlore sont aussi nombreuses que variées. Aux exigences particulières des différents procédés répondent des systèmes de mesure analytique qui reposent sur deux principes différents, ampérométrie et colorimétrie, avec plusieurs variantes.
Eaux potables, eaux utilisées pour la production, eaux de baignades sont autant d’applications diverses et variées nécessitant une mesure et un contrôle en continu du niveau de chlore. Chlore et dioxyde de chlore sont utilisés
pour désinfecter l'eau, pour l'hygiène des piscines et les processus de nettoyage industriels.
Ces oxydants (chlore ou dérivés de chlore inorganiques), selon les conditions de service, doivent être dosés pour détruire bactéries pathogènes, champignons et virus. Une concentration trop faible nuit à la qualité voire à l’effectivité de la désinfection, tandis qu’une concentration trop élevée est source de corrosion, d'altération du goût, d'irritation de la peau, voire de troubles plus graves.
En fonction des différents niveaux d’exigences qu'il faut atteindre, les points clés doivent être examinés afin de retenir un analyseur correct de chlore en continu. Mais quel type d’analyseur choisir pour une application donnée ?
Deux méthodes permettent de mesurer en continu le niveau de chlore : la méthode ampérométrique et la méthode colorimétrique. Elles sont utilisées par de nombreux fournisseurs d’équipements d’analyse tels que ABB, Anael, Aquacontrol, Bamo Mesures, Cifec, Endress+Hauser, Hach-Lange, Hanna-Instruments, Heito, Mesureo, Proanatec, ProMinent Swan, S::can, TMR ou encore Syclope Electronique. Chacune comporte plusieurs variantes et options.
Deux méthodes, plusieurs variantes
Pour de l'eau propre, la méthode ampérométrique concerne le chlore libre et le chlore actif. La cellule ampérométrique se base sur la transformation du chlore total en un courant électrique. Deux électrodes introduites dans un électrolyte sont en contact avec le milieu par l’intermédiaire d'une membrane. Une cathode en platine tient lieu d’électrode de travail et une anode recouverte d’halogénure d’argent de contre-électrode et d’électrode de référence.
Le chlore total présent dans le milieu diffuse à travers la membrane. La tension de polarisation entre les deux électrodes provoque une réaction électrochimique. Le courant en résultant est mesuré comme signal primaire (principe de mesure ampérométrique). Ce signal est proportionnel à la concentration en chlore dans la gamme de travail de la cellule et ne dépend que légèrement du pH pour ce type de cellule. Cependant, une ampérométrie capable de mesurer du chlore actif nécessite une compensation de pH pour un affichage en chlore libre.
Suivant ce principe, Swan propose une ampérométrie à trois électrodes avec des cellules en platine sans membrane. Ce capteur « à vie » se montre inusable et autonettoyant pour un coût d'exploitation pratiquement nul. L'application de la méthode ampérométrique concerne des eaux propres car le procédé se montre aléatoire en présence de chlore stabilisé, de tensioactifs et de fortes teneurs en fer et manganèse, voire même avec passivation du capteur en cas de mesure d'absence de chlore...
Principe analogue pour l'Aquaduo proposé par Heito qui trouve de nombreuses applications en contrôle continu de la qualité des eaux de piscines avec la possibilité offerte d'un traitement automatique. Présenté dans un boîtier étanche IP 65, il mesure en parallèle pH et potentiel d'oxydoréduction afin de quantifier la teneur en désinfectant. Il est associé à une sonde combinée trois électrodes Verre/Référence/Platine étudiée pour être insérée facilement sur tous les types de canalisation. En option, pH et potentiel d'oxydoréduction peuvent être régulés par deux pompes qui se branchent directement sur l'Aquaduo.
Toujours présenté en boîtier IP 65, l'Aqua-chlore du même fournisseur contrôle en continu la teneur en chlore actif, le pH et la température de l'eau. Cet appareil est utilisable dans de nombreux domaines tels que les réseaux d'eau potable, les circuits d'eau chaude, les piscines, grâce à une large plage de mesure (0,01 mg/l - 5 mg/l) de chlore actif. Le branchement en direct de deux pompes doseuses gère automatiquement la régulation du chlore et du pH. Le chlore actif, HClO, étant la forme la plus désinfectante du chlore, une cellule ampérométrique à trois électrodes mesure le courant induit par la concentration du chlore actif. Un potentiel de référence est appliqué à l'électrode d'argent qui permet le développement d'une réaction électrochimique spécifique entre électrode de travail, couverte d'une membrane de diffusion, et contre électrode.
Autre capteur ampérométrique à membrane, le Chloromax CCS142D développé par Endress+Hauser. Cet appareil, associé au transmetteur Liquiline, permet de mesurer le chlore libre actif. Il est insensible aux interférences électromagnétiques. Ce capteur est muni de la technologie numérique Memosens : les données d'étalonnage sont stockées dans la tête du capteur et l'absence de contact métallique évite la corrosion. Fiabilité de mesure quasi indépendante du débit, intervalles d'étalonnage et de maintenance longs avec échange de membrane par une cartouche à membrane pré-confectionnée définissent cet instrument. Grâce au montage sur platine, l'ensemble capteur/transmetteur est livré clé en main pour une mise en service et une maintenance facilitées.
Les CL17 CLF-10 sc/CLT-10 se de Hach-Lange sont également des analyseurs analogiques photométriques pour la détermination du chlore total ou libre, conformément à la norme DIN EN ISO. Ces capteurs numériques ampérométriques, pour une détermination sans réactif du chlore libre ou total, sont des instruments automatiques compatibles et fiables grâce à la méthode DPD photométrique, conformément à la norme DIN 38408. Étalonnés en usine, leurs mesures sont effectuées en temps réel avec la possibilité d'une réponse rapide. À noter que ces analyseurs disposent d'une compensation du pH intégrée, sans électrode de pH supplémentaire. Leur capteur à trois électrodes reste stable pour des plages de mesure de 0,03 à 5 mg/l Cl₂ et 0,03 à 10 mg/l Cl₂.
La colorimétrie : pour des qualités d’eaux variables
Pour toutes les qualités d’eau (turbidité variable), la seconde méthode pour mesurer
Bamo Mesures
Comme il n’est pas facile de s'y retrouver dans le choix de méthodes et d’options, Bamo Mesures propose des capteurs spécifiques adaptés à chaque cas de figure. Le capteur CCK assure la détection de chlore libre et de dioxyde de chlore sous pression avant osmose inverse.
Pour le chlore en continu dite “colorimétrique en ligne” pour chlore libre et chlore actif, exprime le chlore libre car les réactifs DPD (N-N diéthyl paraphénylènediamine) sont toujours tamponnés et la réaction se fait à pH constant.
Une sonde de pH est alors nécessaire pour une traduction en chlore actif.
Pour le chlore libre et actif, le chlore total et les chloramines (mono et di-chloramines), cette méthode est également employée.
La mise en évidence de la monochloramine se fait par ajout instantané d'iodure de potassium (KI). Après un temps de contact de 90 s, la mesure de chlore total est déterminée. La dichloramine est calculée. Présent sur ces deux types de mesures, Swan propose un analyseur colorimétrique en continu (AMI CODES II) ou (AMI CODES II CC) pour chloramines, photomètre de process à écoulement libre.
« Nous pratiquons la mesure en continu du chlore résiduel par colorimétrie, méthode au DPD, principe qui a l’avantage d’être plus stable que par électrode, précise de son côté Philippe Minghetti chez Tethys Instruments SAS. Notre particularité est de proposer un appareil (UV300-5D) qui regroupe cinq paramètres en un unique boîtier. De ce fait, cet ensemble se montre bien plus économique que cinq appareils séparés. L’appareil est donc capable d’évaluer le chlore résiduel, la turbidité, le pH, la conductivité et la température. Ce “cinq en un” constitue les mesures de base pour l’eau potable. »
Chez Endress+Hauser, le Stamolys CAT1CL est un analyseur photométrique compact pour la mesure de chlore libre et chlore total dans les usines d’eau potable et dans les stations de traitement de l'eau de process. Disponible aussi en version deux voies, il se présente en boîtier GFK ou inox. L'appareil, avec étalonnage automatique et auto-nettoyage, mémorise les valeurs mesurées sur un transmetteur intégré. Le constructeur propose diverses préparations d’échantillons pour installations immergées ou chambre de passage, qui peuvent éventuellement être installées dans des applications existantes pour la mesure de chlore total (eau potable, de piscine, industrielle ou eaux usées).
Des capteurs spécifiques adaptés à chaque cas de figure
Comme il n’est pas facile de s’y retrouver dans ce choix de méthodes et d’options, certains fournisseurs proposent des solutions de capteurs spécifiques adaptées à chaque cas de figure.
« À ce jour, nous avons réalisé des ensembles de mesure pour des applications variées telles que la régulation de pH et de chlore libre pour les piscines (capteur CCL), la régulation de pH et de chlore libre pour des réseaux d'eau potable (capteur CS2.3), la régulation de chlore libre d'eau de mer pour une installation de thalassothérapie (capteur CS2.3), la régulation de chlore libre sur du lavage de
Il existe des capteurs destinés au lavage de légumes (capteur CLA-1), à la régulation de chlore libre sous pression pour des balnéothérapies médicalisées (capteur AS3), à la régulation de chlore libre et de dioxyde de chlore sous pression sur des réseaux d’eau chaude sanitaire (capteur AS3) et à la détection de chlore libre et de dioxyde de chlore sous pression avant osmose inverse (capteur CCK), souligne Pierre-Yves Bichon, Responsable Produit Analyse chez Bamo Mesures. Ces capteurs sont associés au contrôleur Bamophox 194, qui affiche et régule en fonction des différents cas de figure et des demandes clients.
En cas de présence de détection de débit sur l’installation, la Bamophox sécurise l’injection afin d’éviter tout risque de surdosage nocif à la qualité de l’eau désinfectée.
« Nous avons aussi fourni des ensembles de mesure pour des paramètres complémentaires tels que l’ozone, l’acide peracétique et le peroxyde d’hydrogène », conclut Pierre-Yves Bichon.
Syclope Electronique a développé de son côté des unités autonomes dédiées au traitement des eaux sur sites isolés conçues pour mesurer et réguler des paramètres tels que le chlore, le pH, la conductivité, la salinité, etc. Il s’agit d’une solution clé en main adaptable à chaque site et problématique technique. L’unité, autonome, est alimentée en 24 V par l’intermédiaire de panneaux solaires dont le dimensionnement est fonction de l’ensoleillement et de l’autonomie souhaitée.