Pollutec se déroulera du 30 novembre au 3 décembre prochain à Lyon Eurexpo. Plus de 75 000 visiteurs sont attendus par 2 400 exposants sur une surface totale de près de 90 000 m² dont 700 exposants sur 40 000 m² pour le seul secteur eau/eaux usées. Au-delà de ces chiffres qui, malgré un contexte économique difficile, démontrent la vitalité du salon et, d'une façon plus générale, du secteur de l'environnement, plusieurs tendances se dégagent : une internationalisation croissante de l'offre et un grand nombre d'innovations qui visent à améliorer les performances tout en réduisant la maintenance et les coûts.
Pollutec poursuit son internationalisation.
Ce n'est ni tout à fait nouveau, ni véritablement surprenant mais un palier est franchi : cette année, 30 % des 2 400 exposants annoncés viennent de 47 pays différents dont, pour la première fois à Lyon, la Chine, la Corée du Sud et l'Inde. Des pays comme l’Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l’Espagne, Israël, l’Italie et les Pays-Bas accroissent leur représentation et d'autres confirment leur intérêt croissant pour Pollutec comme par exemple le Danemark, la Finlande, le Liban ou encore la Norvège.
Le secteur Eau/Eaux usées n’échappe pas à cette tendance et se caractérise cette année par un élargissement très net des pays d'origine des exposants. Le pôle Canalisations, Réseaux, Ouvrages, qui accueille un Village Travaux sans tranchée organisé en partenariat avec la FSTT, voit par exemple l'arrivée d'exposants en provenance du Moyen-Orient ou de Chine. Même tendance dans le domaine des pompes, robinetterie ou compteurs rejoint cette année par des professionnels venus d’Italie ou d’Inde.
Du côté des innovations que le visiteur pourra découvrir en parcourant les allées du salon, plusieurs tendances, observées l'an dernier, se confirment. La première, omniprésente, est liée à des facteurs économiques conjoncturels et peut être résumée par un maître mot : optimisation. La récupération des eaux de pluie, la réutilisation des eaux usées, le recyclage, l’optimisation du rendement des réseaux, de la performance énergétique des équipements, des traitements mis en œuvre, procèdent tous de la même logique : permettre à l’exploitant qui doit faire face à des exigences toujours plus strictes d’obtenir plus de ces process avec autant voire moins de moyens. Nul doute que les tensions budgétaires qui pèsent sur les industriels et qui gagnent maintenant les collectivités territoriales renforceront cette tendance. Plusieurs secteurs profitent de ces contraintes économiques de plus en plus prégnantes : les procédés économes en eau et en énergie, le recyclage, la réutilisation des eaux usées ou encore l'analyse, la mesure et la régulation qui sont à la base de toute optimisation d’un processus quel qu’il soit. D’autres secteurs profitent plutôt des évolutions réglementaires présentes ou à venir : l’assainissement non collectif, la récupération des eaux de pluie ou le secteur des pompes.
L’optimisation systématique des matériels, produits ou procédés existants ne pèse pas pourtant sur le développement de nouveaux matériels et procédés qui abondent dans les pages qui suivent, preuves de la vitalité du secteur de l'eau. Tous concourent à l’amélioration des procédés en conjuguant l’amélioration des performances avec l’audace et l’innovation.
Les pages qui suivent ont été réalisées avec le double objectif d’aider le visiteur à mieux préparer sa visite mais aussi de permettre à ceux qui n'ont pas le temps ou la possibilité de se déplacer d’identifier les innovations susceptibles de les intéresser. Il leur suffira pour obtenir les coordonnées complètes des exposants de se rendre sur le site de la revue (www.revue-ein.com/matériels produits) pour consulter la base de données la plus complète du secteur avec plus de 800 innovations présentées.
Service lecteurs : 5284 et 5276
ZAR GROUPE - EWON
+ INVENTIA
Stand : Hall 8, Allée A, Stand 263
Gestion à distance des ouvrages : un routeur ADSL avec connexion modem
Le routeur ADSL industriel de la société eWON constitue une solution industrielle et sécurisée d’accès haut débit pour sites distants. Les nouveaux eWON 2104 et 4104 proposent, en plus de la connexion ADSL, une deuxième connexion modem (GPRS, EDGE, RTC, RNIS…) afin de proposer nativement une redondance vers les sites distants. L’ensemble de la gamme eWON est conçu pour établir facilement une connexion VPN vers un « Endian eWON », un serveur VPN multi-clients qui devient ainsi le concentrateur de l’ensemble des sites distants d’un même exploitant. Les eWON disposent de nombreuses fonctionnalités embarquées parmi lesquelles une passerelle transparente et multi-protocole, la publication de tags, la gestion d’alarmes, la notification par SMS, une interface Web et des fonctions de routage IP, autorisant un accès distant aux équipements Ethernet et série situés derrière l’eWON. En utilisant « Talk2M », les utilisateurs identifiés peuvent accéder à leurs équipements ou sites à travers un tunnel VPN sécurisé, quelle que soit la complexité du réseau Internet ou privé (adresse IP dynamique, proxy, pare-feu…). Parfaitement intégrées à l’environnement de programmation des automates, les variables automates sont surveillées et collectées par l’eWON.
eWON proposera également à Pollutec un enregistreur Low Power IP68 avec communication SMS/GPRS. MT-723 est un module d’enregistrement de données et de transmission au degré élevé de protection contre l’environnement extérieur. Comme les autres modules de la famille MT, ce module se caractérise par des progrès technologiques, des fonctions novatrices et une facilité de configuration et d’intégration. Le module a la possibilité de lancer la transmission de données (sur événements ou calendrier), ce qui contribue à minimiser les coûts de transmission et de consommation d’énergie, augmentant ainsi la vie de la batterie. Le boîtier en polycarbonate de conception robuste, compact et de protection IP68 permet une installation et une utilisation du module dans des environnements sévères et sans alimentation (ex. : réseau d’approvisionnement en eau). Le module peut être alimenté par piles alcalines ou lithium, batteries, panneaux solaires, ainsi que par des sources classiques. Le niveau de tension d’alimentation est constamment surveillé et transmis avec les données de mesure. Dans le cas d’une coupure d’alimentation externe, la batterie interne prend le relais et fournit suffisamment d’énergie pour continuer le comptage sur les entrées (11…16), sauvegarder l’horloge et déclencher une alarme.
Service lecteurs : 5285
ABS
Stand : Hall 9, Allée J – Stand 266
Le premier agitateur submersible au monde avec moteur à aimants permanents
L’agitateur submersible XRW ABS doté d’un moteur à aimants permanents apporte une fiabilité hors pair en minimisant les opérations de maintenance et en maximisant le cycle de vie de l’équipement afin d’assurer un cycle de vie économique optimal. De plus, il fournit des économies d’énergie importantes et une empreinte carbone réduite.
L’agitateur submersible XRW peut être utilisé dans les diverses étapes d’une station d’épuration des eaux usées. Cette première mondiale garantit un rendement élevé, une fiabilité exceptionnelle et une maintenance minimale nécessaires pour réduire considérablement les coûts d’exploitation. L’agitateur XRW, doté d’un variateur de fréquence, permet d’optimiser les processus et de réduire la consommation d’énergie.
ABS présentera également de nouvelles options sur sa gamme de pompes XFP qui offre dorénavant :
- + Des moteurs d’une puissance de 1 kW à 350 kW en 50 Hz ;
- + Une gamme de moteurs IE3 dotés de la puissance définie la plus élevée de 375 kW au niveau de la norme IEC 60034-30 ;
- + Un système de refroidissement en boucle fermée pour les modèles allant jusqu’à une puissance de 350 kW (50 Hz) ;
- + Une hydraulique avancée Contrablock Plus jusqu’au DN 200 ;
- + Une plate-forme de stockage pour les pompes allant jusqu’à une puissance de 45 kW (50 Hz).
Service lecteurs : 5286
ADEQUATEC
Stand : Hall 8, Allée C, Stand 233
Du nouveau en matière de déshydratation des boues
La déshydratation des boues est une étape importante gourmande en énergie dans une station d’épuration biologique des eaux usées urbaines ou industrielles. C’est aussi une tâche souvent délicate qui accapare le personnel exploitation et qui alourdit le budget d’exploitation par une maintenance souvent lourde et coûteuse. L’Adequapress apporte une solution à la fois simple et fiable qui libère l’exploitant et réduit considérablement la consommation énergétique ainsi que le coût d’exploitation global. La spécificité de l’Adequapress, qui est une simple presse à vis, réside dans la conception ingénieuse de son tambour à disques autonettoyant et incolmatable. En effet, son tambour est formé d’une alternance d’anneaux fixes et d’anneaux mobiles dont le glissement permanent entre les premiers agit à la manière d’un racleur et nettoie en permanence l’espace de filtration. Aucun système de lavage continu ou discontinu n’est nécessaire ; la déshydratation s’opère en continu tout comme la filière liquide. Adequapress permet ainsi aux exploitants de bénéficier de cette technique antique à la fois efficace et peu consommatrice d’énergie, la vis d’Archimède. Les avantages des Adequapress sont les suivants :
- + faible consommation d’électricité : 10 Wh/kg MS ;
- + faible consommation de polymère : 5–7 kg/t MS ;
- + absence de toute nuisance sonore ou vibratoire : niveau sonore < 40 dB ;
- + compacité, fiabilité et simplicité d’utilisation (floculateur dimensionné pour chaque projet).
- • peu d'usure (vitesse de rotation de 1 tr/min en déshydratation et 10 tr/min en épaississement) ;
- • nuisance olfactive quasi inexistante ;
- • possibilité de recourir aux énergies renouvelables de par leurs faibles besoins énergétiques.
Grâce à un nouveau brevet obtenu en 2009, Adequatec s'apprête à lancer une nouvelle génération d’Adequapress sans frottement, nommée Swing Press. Par le biais de cette invention, le mouvement des anneaux mobiles n'est plus obtenu par le frottement de ceux-ci contre la vis, mais par un système ingénieux d'arbres excentriques extérieurs au tambour, ce qui apporte de multiples avantages parmi lesquels une réduction du couple et donc une diminution des puissances installées, une augmentation sans limite de la taille des tambours pour répondre aux besoins des grandes STEP et la possibilité de construire des tambours en matières tendres (plastiques…) insensibles à la corrosion, ouvrant le champ à de nouvelles applications en chimie et en agroalimentaire.
Service lecteurs : 5287
AERZEN
Stand : Hall 8, Allée B, Stand 250
Une nouvelle gamme de compresseurs à pistons rotatifs
Précurseur dès 1864 dans la fabrication des surpresseurs à pistons rotatifs puis, en 1943, dans celle des compresseurs à vis, Aerzen capitalise un important savoir-faire qu'il a mis à profit pour développer le Delta Hybrid. Il s'agit d'une machine inédite sur le marché mondial qui réunit pour la première fois les deux technologies : surpression et compression. Pour Brice Ladret, président d’Aerzen France : « L'objectif de notre R&D fut de combler le vide constaté sur notre marché. Entre la plage de pression de nos surpresseurs GM de + 1000 mb à – 500 mb et celle de + 2000 mb à – 850 mb de nos compresseurs VM/VML, il y avait une place à prendre pour répondre aux besoins économiques de pressions intermédiaires. Le Delta Hybrid représente à ce jour la meilleure combinaison possible entre coûts d’investissement, de fonctionnement et étendue des possibilités. De plus, sa conception a donné lieu au dépôt de 7 brevets, ce qui signifie que nous disposons d'une machine unique, dotée des meilleurs atouts dont les performances ont été testées dans nos ateliers pendant 4 ans sur différentes applications, selon les conditions les plus drastiques. »
- + Une plage de fonctionnement de – 700 mb à + 1500 mb, en adéquation avec bon nombre de besoins répertoriés du marché.
- + Des températures d'aspiration jusqu’à + 60 °C, permettant au Delta Hybrid de fonctionner dans des températures ambiantes très élevées ou de conserver une plage de variations importante malgré une pression élevée, en vide comme en pression.
- + Un rendement énergétique accru : jusqu’à 15 % par comparaison avec le rendement d’un surpresseur traditionnel.
- + La flexibilité pour un rendement optimum : 2 modèles de rotor à vis, au choix, suivant l'application (les 2 modèles permettant une importante plage de variation, allant de 20 à 100 %).
- + Les rotors, en acier forgé et usinés dans la masse, assurent un jeu constant, sans frottement et, par conséquent, un meilleur rendement énergétique.
- + Les niveaux sonores réduits (entre 70 et 81 dB(A), selon la taille) grâce à l'utilisation d'un nouveau silencieux breveté, sans matériau absorbant, à un cône d'aspiration breveté qui réduit le bruit d’aspiration de l'air et les pertes de charge, et à un capot d'insonorisation optimisé.
- + Une surface au sol et un poids diminués : de 1,87 à 4,45 m² et de 590 à 2015 kg selon le modèle, ce dernier critère permettant d'avoir recours à une dalle plus légère pour supporter la — ou les — machines, car dans ce cas il est possible de les positionner côte à côte, toutes les commandes étant situées en face avant.
- + Une plus grande robustesse : nouveaux systèmes d'étanchéité de la chambre de compression et de l'arbre d’entraînement, nouveaux paliers (brevet).
Le Delta Hybrid acquiert ainsi une durée de fonctionnement supérieure à 60 000 heures (à une pression différentielle de 1000 mb).
Service lecteurs : 5288
ALFA LAVAL
Stand : Hall 8, Allée A, Stand 218
Une nouvelle génération de décanteurs
Après le lancement du décanteur Aldec G2 en 2003, Alfa Laval a progressivement fait évoluer sa gamme avec le renouvellement des petits modèles en 2005, des moyens en 2007, puis des grands en 2009 avec le lancement du G2-115 et du G2-125. En 2010, Alfa Laval lance Aldec G3.
Cette nouvelle génération de décanteurs permet des économies sur la consommation d'énergie pouvant atteindre jusqu’à 40 % ainsi qu'une augmentation de la capacité de traitement des boues allant jusqu’à 10 %. Ce nouveau décanteur est conçu autour de l'innovation technologique Slimline qui comporte un convoyeur de diamètre réduit, augmentant l'espace disponible pour le liquide dans le bol et accentuant la pression sur la paroi du bol. Ce nouveau convoyeur permet d'obtenir une siccité plus importante ou d'utiliser moins de polymères.
Parallèlement, un plus petit rayon de la sortie du liquide permet de réduire la perte d’énergie lors de la rotation du bol et d’économiser jusqu’à 20 % sur les coûts énergétiques. La nouvelle génération de décanteurs Aldec G3 est également équipée de Power Plates dont la fonction essentielle est de réduire les pertes d'énergie cinétique quand le liquide sort du bol. Cela peut se traduire par une diminution de la consommation d'énergie jusqu’à 20 %.
Alfa Laval a également développé des « skids » ou modèles prêts à l'emploi, destinés à séparer, épaissir ou déshydrater. Chaque module est un système complet qui comprend tous les équipements pour un fonctionnement sur site, dont une armoire électrique centrale de contrôle qui garantit une utilisation facile et sécurisée. Ces unités clés en main comportent plusieurs avantages particulièrement attractifs pour les industriels.
En effet, grâce à leur modularité, les skids offrent une grande flexibilité et peuvent être adaptés aux besoins spécifiques des industriels. Les modules sont pré-testés en usine avant expédition, ce qui facilite non seulement l'installation mais aussi le fonctionnement. La nécessité d'une maîtrise d'œuvre externe n’est pas requise.
Les skids peuvent être rapidement mis en service par un technicien de service ; le temps d'immobilisation de l'usine ou de la chaîne de production est ainsi minime et ne perturbe pas le process.
La compacité des modules limite l'encombrement au sol et donc les travaux éventuels de génie civil. La conception est faite pour une maintenance aisée.
Les skids fonctionnent de façon automatique, ce qui élimine le besoin d’une surveillance continue.
Service lecteurs : 5289
ALPHA MOS
Stand : Hall 10, Allée M, Stand 42
Une plateforme multi-sites pour contrôler en continu les émissions d’odeurs et de polluants gazeux
Spécialiste en instruments et solutions d’analyse par empreinte chimique, Alpha Mos est leader dans la fabrication de systèmes de numérisation des sens humains : elle a été la première à lancer des nez électroniques sur le marché. Aujourd’hui, elle propose une solution de terrain multi-sites dédiée au contrôle continu des émissions d’odeurs et de polluants gazeux. Globale et évolutive, cette solution permet aux exploitants d’assurer le suivi des performances de leurs systèmes épuratoires et l’impact de ces derniers sur le voisinage, sans limite d’espace et à la portée de tous.
Basée principalement sur la technologie du nez électronique, la plate-forme RQ Box offre aux exploitants de site un véritable tableau de bord pour la surveillance des émissions odorantes et des rejets gazeux. Grâce à sa modularité, elle permet aussi de visualiser simplement, sous forme de cartographie 3D dynamique, la dispersion atmosphérique des émissions au voisinage du site et l’intensité des éventuelles nuisances engendrées.
La plate-forme intègre des solutions de mesure dynamique à la source avec les balises odeurs RQ Box et un réseau de stations météo réparties sur un territoire donné permettant de disposer d’informations météo représentatives et d’une évolution dynamique du panache odeur à partir d’un modèle lagrangien et de traduire l’impact de l’ensemble des émissions d’un site sur le voisinage. L’innovation se situe au niveau des balises odeurs qui sont désormais exploitables depuis n’importe quel endroit dans le monde. Il est ainsi possible d’avoir accès, via Internet, à l’ensemble des mesures à l’émission et de leur impact sur le voisinage (cf. interface web dédiée). Toute personne autorisée (expert ou simple citoyen) peut ainsi avoir accès aux résultats de son site ou de l’ensemble des sites équipés de la solution RQ Box.
Au-delà de la simple surveillance, le système RQ Box constitue un élément essentiel du processus de réduction des nuisances. Il est en effet capable d’alerter en temps réel et de piloter des systèmes de traitement lorsque l’installation prévoit son intégration avec de tels dispositifs.
Service lecteurs : 5290
ALTING
Stand : Hall 8, Allée A, Stand 195
Des modules de filtration pour BRM
Alting exposera les modules BIO-CEL pour BRM.
L’utilisation des BIO-CEL, modules de filtration pour BRM, présente des avantages décisifs en procédure de nettoyage, en améliorant leur compatibilité environnementale, en éliminant le problème des AOX. Ils permettent l’élaboration de stations de traitement plus compactes, en assurant :
- • une rétention complète des solides par ultrafiltration ;
- • une possibilité de recyclage de l’eau ;
- • une conformité aux normes des eaux de baignade ;
- • l’augmentation de la concentration et de l’activité de la biomasse par rapport à un réseau béton ;
- • un encombrement réduit ;
- • la réduction optimale des phases surnageantes ;
- • la conception modulaire ;
- • des possibilités d’extension facilement réalisables.
Service lecteurs : 5291
AQUAREX EQUIPEMENT
Stand : Hall 9, Allée M, Stand 149
Sans tranchée : contrôlez et certifiez la trajectoire de vos fusées
Aquarex Equipement propose des fusées Terra équipées d’une sonde en tête localisable par vos détecteurs de canalisations (Radiodétection, SebaKMT…).
À tout moment, vous connaissez la position et la profondeur de votre fusée. Cet équipement permet d’éviter la collision avec des conduites ou canalisations repérées au préalable. Grâce à cette tête localisable, des tirs jusqu’à 30 mètres peuvent se faire en toute sécurité.
La forme des têtes localisables Terra est identique à celle de ses fusées standard. La tête, avec son burin en forme d’étoile, ses étages de concassage et ses rigoles d’évacuation, combinée à la force de frappe d’un lourd piston, permet une grande précision et une importante vitesse d’avance. Des obstacles de 4 à 5 fois le diamètre de la fusée peuvent être cassés et traversés, sans dévier la fusée de sa trajectoire.
Les fusées localisables sont disponibles du Ø 55 mm au Ø 190 mm.
Service lecteurs : 5292
ASBL CEBEDEAU
Stand : Hall 8, Allée F, Stand 136 – Hall 8, Allée G, Stand 143 et 144
Un nouvel acteur dans le domaine du marquage CE des petits systèmes d’épuration
Le Cebedeau, Centre d’expertise en gestion et traitement de l’eau, est une structure indépendante qui fournit aux PME ainsi qu’aux grandes entreprises le complément d’expertise indispensable à une gestion durable des eaux industrielles. Avec plusieurs partenaires, le Cebedeau a mis en place une plate-forme de test des performances épuratoires à Verviers (Belgique). Après l’obtention, en février 2010, de l’extension du domaine d’accréditation ISO 17025 aux tests initiaux sur des petites installations de traitement des eaux usées jusqu’à 50 PTE selon la norme EN 12566-3 (BELAC n° 353-TEST), le Cebedeau a reçu la notification (NB 2203) auprès de l’Union européenne pour le marquage CE des petits systèmes d’épuration selon la norme EN 12566-3.
La plate-forme de tests qu’il exploite lui-même compte parmi les plus performantes d’Europe pour tester les performances épuratoires selon la norme EN 12566-3. Les essais y sont réalisés avec une véritable eau usée domestique, fortement concentrée et répondant à la nouvelle réglementation française (arrêté du 7 septembre 2009).
Service lecteurs : 5293
ATLAS COPCO
Stand : Hall 8, Allée F, Stand 180
Des surpresseurs à vis exemptes d’huile
Pour réduire de façon significative la facture énergétique de ces équipements qui ne s’arrêtent jamais, Atlas Copco propose sa gamme de
Surpresseurs ZS qui combinent les technologies les plus innovantes et un design optimal. La gamme ZS apporte aux exploitants des atouts précieux : air certifié 100 % exempt d’huile, efficacité énergétique et longévité.
Forts des avantages de la technologie à vis et de la technologie VSD (Vitesse variable) d’Atlas Copco, les ZS sont en moyenne 30 % moins énergivores que les surpresseurs à lobes. Ils sont donc particulièrement intéressants pour les démarches d’éligibilité aux certificats d’économie d’énergie. En matière de préservation de l’environnement, les ZS fournissent de l’air certifié Zéro trace d’huile (ISO 8573-1 classe 0), sans aucun risque pour le process et l’environnement. Leur discrétion sonore (> 72 dBA) supprime toute insonorisation coûteuse et apporte un confort acoustique appréciable aux exploitants.
Les économies induites par le concept tout intégré viennent s’ajouter au gain énergétique pour un retour sur investissement rapide. L’installation est facilitée (fondations non nécessaires ; raccordements électriques simplifiés). Ainsi le surpresseur ZS est prêt à démarrer, équipé de sécurités et alarmes reportables à distance sur la GTC.
Par ailleurs, l’entretien est minimal : pas de lignage moteur, pas de courroies ni accouplement à changer, le moteur est graissé à vie, les intervalles entre vidanges sont portés à 16 000 heures ou 2 ans.
Service lecteurs : 5294
AXFLOW
Stand : Hall 8, Allée B, Stand 308
Un nouveau broyeur à couteaux
Avec la famille Muncher, Axflow offre une palette de groupes de broyage à vitesse lente et à couple élevé. Le broyeur est composé de deux arbres, chacun comportant toute une série de couteaux tranchants empilés les uns sur les autres et séparés par des entretoises afin d’assurer un broyage efficace des solides par déplacements positifs. Dès qu’un objet est agrippé par les couteaux qui tournent lentement, il ne peut plus s’en échapper. Cette machine peut ainsi broyer sans problème toutes sortes de déchets : chiffons, cordes, matières plastiques, canettes, collants, articles en bois et différents composants en caoutchouc. Cette famille ne gaspille pas l’énergie :
- • Les arbres tournent à des vitesses différentes afin d’optimiser le déchiquetage des éléments solides.
- • Les faibles régimes opérationnels (en général de l’ordre de 70 tr/min) permettent d’atteindre des couples élevés.
- • Les pointes des lames tranchantes tournent lentement et ne gaspillent donc pas leur énergie dans l’eau, ce qui minimise en outre les taux d’usure par des matières abrasives.
- • Les empilages de couteaux tournent à des vitesses différentes pour mieux déchiqueter les matériaux fibreux alors que le bord d’attaque et les côtés de la denture de ces couteaux découpent et cisaillent les matières plastiques en petits morceaux, et alors que la portée périphérique de ces lames broie les matériaux friables ou fragiles.
Les broyeurs en ligne CT 201, présentés à Pollutec, sont destinés à protéger les pompes volumétriques (filasses, graisses, tissus etc.). Ils s’installent en sortie des camions de dépotage de graisse et déchets industriels et sont utilisés dans un grand nombre de cas pour remplacer les dilacérateurs. Leurs caractéristiques sont les suivantes :
- • Débit maximum admissible : 500 m³/h ;
- • Vitesse lente : 60 tr/min ;
- • Faible puissance installée ;
- • Faible perte de charges.
Ils sont équipés de tête à couteaux inclinés permettant une meilleure préhension des solides de formes irrégulières. Si un cycle de rejet est nécessaire, le solide tombera dans le « piège à cailloux ». L’optimisation des performances de la tête à couteaux est obtenue grâce à un différentiel de vitesse entre les deux arbres (45 et 60 tr/min). Chaque broyeur s’accompagne d’un système de sécurité PLC à intégrer dans votre armoire de commande (armoire complète fournie en option). Un montage par cartouche permet d’extraire un seul bloc sans avoir à désolidariser le broyeur de la tuyauterie.
Service lecteurs : 5295
BAYARD GROUPE TALIS
Stand : Hall 9, Allée K, Stand 232
Une borne de puisage monétique
Bayard présentera à Pollutec Moneca, une borne de puisage aux multiples avantages : un accès contrôlé par badges, une maîtrise des volumes puisés par abonnés, une totalisation des puisages par borne, un post-paiement et un historique des puisages. Moneca est autonome et ne nécessite pas de raccordement au réseau électrique. Une alimentation par piles procure une autonomie de trois ans. La borne est robuste et l’accès de la prise est sécurisé par une serrure électromagnétique. Simple d’utilisation, son accessibilité est permanente ou fonction de plages horaires. Moneca est un atout certain pour une utilisation responsable des réseaux.
Bayard présentera également son dispositif Tempo. Le nettoyage des trottoirs et des caniveaux nécessite la mise à disposition d’eau en grande quantité sur la voie publique. Cette eau est délivrée majoritairement par des bouches de lavage posées à la limite des trottoirs et alimentées par le réseau d’eau potable. Jusqu’à présent, aucun procédé économique et facile à mettre en place ne permettait de comptabiliser les volumes d’eau délivrés pour cette utilisation. Le dispositif Tempo de Bayard propose une alternative viable et économique à la pose d’un compteur d’eau classique. Il permet de connaître avec plus de précision les volumes d’eau transitant au travers des bouches de lavage.
L’originalité du système réside dans la possibilité d’être monté directement dans un parc de bouches déjà en place. Sa pose nécessite moins de 30 minutes et ne requiert aucune modification significative de la bouche ni de ses caractéristiques hydrauliques.
Le dispositif Tempo est conçu pour être utilisé dans des conditions extrêmes : il peut fonctionner sous l’eau et résiste au gel, aux fortes températures et aux chocs. Les volumes d’eau consommés sont rapatriés par un système de communication radio à courte portée et libre de droit. Plusieurs modes de relèves sont possibles : mode walk-by, mode individuel ou par l’organisation de tournées. Le système est totalement autonome
sur le plan énergétique et offre une durée de vie supérieure à douze ans.
Un logiciel d’exploitation fournit des outils d'analyse de consommation pour une bouche, une tournée ou pour le parc lui-même. Il gère aussi les informations propres à chaque bouche comme la situation géographique, les conditions hydrauliques de réseau ou encore leurs modes d'utilisation. Le Tempo peut également s'appliquer aux poteaux d'incendie et aux bornes de puisage.
Service lecteurs : 5296
BIOGENIE EUROPE SAS
Stand : Hall 5, Allée B, Stand 300
Terres polluées : un nouveau Biocentre en Rhône-Alpes
Après l'implantation d'un premier Biocentre en 1999 à Écharcon, dans l'Essonne, Biogénie a ouvert une nouvelle plate-forme de traitement biologique des terres à Château-Gaillard, dans l'Ain (voir EIN n° 334). Référencé comme installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) et cautionné par des certifications de référence (ISO 14001 – MASE), ce nouveau centre exploite une surface de près de 50 000 m² et permet de traiter un volume annuel de 100 000 tonnes de terres et autres matériaux contaminés par des polluants organiques (hydrocarbures, solvants...). Avec une présence régionale de proximité, Biogénie est en mesure d'offrir à la région Rhône-Alpes ainsi qu'aux pays frontaliers (Suisse, Italie) une gamme complète de services de réhabilitation du sol et des eaux souterraines assortis d'un engagement sur les résultats.
Biogénie propose également, avec le nouveau Biocentre de Château-Gaillard, une solution de traitement hors site adaptée et personnalisée à chaque problématique (industrielle, immobilière...).
Service lecteurs : 5297
BIO MEDICALES ECOLOGIQUES SOLUTIONS (BMES)
Stand : Hall 6, Allée F, Stand 118
Une unité de potabilisation de l'eau
BMES est un bureau d'étude et une unité de production spécialisée dans la conception et la réalisation d'unités de traitement de l'eau et de traitement de l'air. L'entreprise lance cette année une Unité Compacte de Traitement Actif (UTAC) qui contribue à rendre potable l'eau en réalisant deux traitements avec un seul et même équipement pour des débits de 2, 3 ou 5 m³/h. L'UTAC réalise un traitement de filtration par séparation physique par différents étages de filtration installés et adaptés à la provenance et à la qualité de l'eau à traiter (eau de pluie, de puits, de forage, de réseau, de stockage...). Le traitement est complété par une désinfection via une lampe UVc à fort rendement et grande compacité. L'UTAC s'intègre facilement dans les bâtiments : moins de 50 cm de largeur et de longueur sont nécessaires pour son installation. Une attestation de conformité sanitaire (ACS) garantit la qualité des composants utilisés. En option, l'UTAC peut bénéficier d'un indice de protection IP 45 pour une installation extérieure par exemple, ou être alimentée par du 12 ou 24 V DC ou encore être équipée d'un réel contrôle UVc.
Service lecteurs : 5298
BIO-UV
Stand : Hall 8, Allée E, Stand 199
Eaux de process, eau potable : du nouveau chez Bio-UV
À l'occasion de Pollutec, Bio-UV lance la gamme Pharma qui répond spécifiquement aux besoins des industries en eaux ultra-pures telles que pharmacie, cosmétique, eau embouteillée, médical... Des applications comme traitement en désinfection des boucles d'eau purifiée, la destruction d'ozone résiduel, la réduction des traces de C.O.T. dans les eaux ultra-pures sont ainsi couvertes. Ce procédé par UV-C est simple à mettre en œuvre, ne modifie pas les caractéristiques physico-chimiques de l'eau, ne crée pas de sous-produits néfastes pour la santé humaine. Il n'y a pas de risque de sous-dosage ou de sur-dosage. Il n'y a pas de contraintes de suivi et de manutention de produits chimiques et des combinaisons sont possibles avec d'autres procédés de traitement (filtration, adoucissement...). Cette gamme permet de traiter des débits allant de 5 à 65 m³/h avec une dose de 40 mJ/cm². Le rapport coût/performance/résultat de cette solution est très compétitif.
Bio-UV présentera également Bio-Sun, un process qui rend l'eau potable par la combinaison de la filtration, de la désinfection UV-C et de l'énergie solaire. Bio-Sun garantit une eau pure et saine aux populations rurales des pays en développement, mais fournit aussi une eau potable aux sites isolés partout dans le monde. Alimenté manuellement ou grâce à une pompe qui permet de capter les eaux souterraines, Bio-Sun peut traiter l'équivalent de 500 litres/heure avec 400 J/m², soit la dose exigée pour rendre une eau potable dans tous les pays développés. Au moyen d'une filtration sur zéolithe, d'une lampe UV et d'un panneau solaire, Bio-Sun répond chaque jour aux besoins en eau potable de 80 à 100 personnes. La sécurisation bactériologique de l'eau est assurée pour toutes les populations dans le monde sans autre énergie que le soleil, élément naturel.
Le coût de la maintenance pour 1 litre d'eau potable est seulement de 0,003 €.
Service lecteurs : 5299
BONNA SABLA
Stand : Hall 8, Allée F, Stand 250
Optimiser les flux hydrauliques et les coûts d'exploitation des systèmes d'assainissement
Bonna Sabla, spécialiste français de la fabrication de produits manufacturés en béton, lance Aquacadre, une solution ouvrage de cadres à cunette avec entonnement qui optimise les flux hydrauliques et les coûts d'exploitation des systèmes d'assainissement.
La solution Aquacadre se caractérise par une rapidité des études
INNOVATIONS
de conception (solution complète préfabriquée et standard et pré-définition des classes de résistance et des pièces d’entonnement) ; une rapidité d’approvisionnement (produits standards en stock, couverture nationale) et une rapidité de réalisation sur chantier (solution clé en main : cadres et entonnements). Elle autorise à la fois un écoulement continu des flux même à faible débit et à faible pente grâce à un concept unique d’autocurage, une économie sur les coûts d’exploitation (entretien réduit avec une solution autocurante grâce à la cunette intégrée, même à faible pente et faible débit), une pérennité des ouvrages avec un matériau durable (la résistance mécanique est testée par essais en usine). Enfin, les cadres à cunette de la solution Aquacadre s’intègrent dans l’environnement (l’entonnement préfabriqué garantit l’esthétique de l’ouvrage). Parmi les principaux domaines d’application figurent les collecteurs hydrauliques présentant une profondeur de fil limitée, les traversées hydrauliques sous chaussées routières ou ferroviaires ainsi que les bassins de rétention de capacité moyenne dans des emprises exiguës.
Service lecteurs : 5300
CAIRPOL
Stand : Allée F, Stand 188, Allée E et F, Stand 170
Un réseau de capteurs miniatures pour surveiller les nuisances odorantes
Le Cair’Map est un réseau de capteurs miniatures de gaz à très haute sensibilité (ppb) mais de faible coût, couplé à une interface de gestion bi-temporelle qui permet la surveillance en temps réel des faibles émissions gazeuses et plus spécialement des gaz vecteurs d’odeurs gênantes.
La multiplicité des capteurs permet une surveillance au plus près des sources qui sont souvent multiples comme dans une station d’épuration ce que ne peut faire un seul nez électronique. L’interface de gestion bi-temporelle (les heures de la journée et les jours du mois par exemple) permet de visualiser les concentrations d’un même instant sur plusieurs jours différents et de procéder ainsi à des expertises extrêmement rapides pour vérifier qu’une émission est récurrente par exemple, afin d’engager des actions correctrices.
Service lecteurs : 5301
CE2A
Stand : Hall 9, Allée G, Stand 266
Un flotteur universel pour pompes, aérateurs...
Ce flotteur présenté par CE2A a été conçu pour pouvoir utiliser toutes sortes de pompes submersibles, motopompes, aérateurs et agitateurs sur tous types de surfaces liquides : piscines, lagunes, lacs, cours d’eau, bassins de rétention, mer, etc.
La flottabilité unitaire du flotteur est de 100 litres, soit un maximum de 100 kg pour toutes pompes de surface et plus de 100 kg pour pompes, aérateurs ou agitateurs immergés. La coque est réalisée en polyéthylène neuf par moulage. L’épaisseur de 6 à 7 mm confère à la coque une bonne résistance aux chocs et à l’abrasion. Cette matière est inerte aux principales agressions chimiques (acides et bases) et résiste bien aux hydrocarbures. La couleur noire teintée en masse permet au flotteur universel de résister parfaitement aux UV.
L’insubmersibilité est obtenue par moussage interne sans pression. Cette mousse à cellule fermée — de faible densité — est imputrescible et insensible à l’eau.
Le design de ces flotteurs permet un empilement les uns sur les autres augmentant ainsi le pouvoir flottant par n × 100 litres. Les formes du flotteur sur le dessus et le dessous font qu’ils s’encastrent entre eux parfaitement. Il suffit alors de les jonctionner entre eux par des barres de liaison vissées dans des inserts.
Service lecteurs : 5302
CI PROFILES
Stand : Hall 8, Allée D, Stand 192
Un regard de voirie en matériau composite
Hermelock, présenté par Ci Profiles, représente une gamme complète de regards en matériau composite pour branchement d’eau, boîtier de connexion électrique, pot hydrant pour robinets incendie, pour vannes et compteurs d’eau.
Ces coffres et ces couvercles synthétiques sont deux fois plus légers que la fonte utilisée habituellement, tout en répondant aux mêmes classes de résistance (ils peuvent être manipulés et posés par une personne seule). Innovants par leur composition en matériau composite recyclable, ils offrent quantité d’avantages supplémentaires, comme la possibilité d’une fermeture hermétique aux odeurs mais aussi d’une étanchéité aux eaux de ruissellement par adjonction d’un joint d’étanchéité. Les couvercles Hermelock sont équipés de points de levage originaux et d’un système de verrouillage en acier inoxydable. Tous ces matériaux sont bien sûr insensibles à la corrosion et à la décoloration face aux UV et ne demandent donc aucun entretien. Ils peuvent être posés dans le béton, l’asphalte, le gazon.
Service lecteurs : 5303
CLA-VAL FRANCE
Stand : Hall 9, Allée K, Stand 180
Un nouvel appareil de mesure de débit
Spécialiste de la régulation, Cla-Val lance un nouvel appareil de mesure de débit. La technologie de ce débitmètre repose sur le moyen de la prise de mesure : un capteur à insertion piézoélectrique. Très facile à monter — un simple piquage sur la conduite suffit — le e-Flowmeter lit le débit avec une vitesse de l’eau comprise entre 20 cm/s et 5 m/s. Il peut s’installer directement sur le piquage amont de la vanne de régulation Cla-Val. Contrairement aux autres appareils de mesure de débit, il est très compact et très simple d’utilisation.
Cla-Val présentera également un nouvel appareil installé en bypass d’une vanne de régulation permettant de produire l’énergie nécessaire à l’alimentation en local d’autres appareils. Ce système monté en dérivation d’un appareil crée de la perte de charge et donc de l’énergie. Il produit de l’énergie à l’aide d’une micro-turbine.
INNOVATION SMA
va permettre d’alimenter en local certains petits appareils comme des électrovannes, des capteurs ou encore des moteurs. Les tensions et intensités et donc la puissance sont variables selon le type de micro-turbine installée.
De telles micro-turbines, avec ces énergies produites, constituent une avancée importante dans leur domaine d'application. En effet, il est parfois nécessaire d'installer des appareils de régulation dans des lieux très difficiles d’accès (montagne, ravins, déserts...). Ces appareils requièrent, pour pouvoir être opérationnels, une alimentation électrique. Ces micro-turbines apportent le juste nécessaire, sans avoir à créer un transport électrique coûteux et peu rentable pour l'application.
Service lecteurs : 5304
CMR-SMR
Stand : Hall 9, Allée K, Stand 172
Faciliter la réalisation de tests à l'eau
Réaliser un test à l'eau sur une canalisation d’assainissement ou un regard est toujours une opération lourde comparativement au test à air.
TéO+ de CMR-SMR regroupe tous les composants nécessaires à la réalisation autonome des tests à eau (méthode W de la norme NF EN 1610) sur les regards et canalisations d’assainissement. Il facilite la phase de test en réalisant l’apport d'eau automatiquement et de manière autonome grâce à sa pompe intégrée, son compteur volumétrique et sa colonne d’eau modulaire. Seule une réserve d'eau extérieure est nécessaire pour permettre à TéO+ de réaliser son test.Son automate à écran graphique tactile permet de se passer de PC sur le terrain. Les tests mémorisés dans TéO+ sont transférés en fin de chantier par une clé USB cryptée vers le PC du bureau afin d’y archiver et imprimer les rapports et leurs graphes associés par un logiciel PC spécifique.La prise de mesure, l'apport d'eau et la colonne sont regroupés dans un seul élément afin de simplifier les nombreux raccordements toujours nécessaires à la réalisation d’un test à l'eau.La colonne d’eau est constituée de modules rigides verrouillables et assemblables sans outils, seuls les éléments nécessaires à la hauteur d’eau demandée sont assemblés.
Service lecteurs : 5305
CODRA
Stand : Hall 10, Allée E, Stand 066
Intégrer bilans et rapports au sein des applications de supervision
La supervision collecte et archive une grande quantité de données, souvent utilisées pour des affichages sous forme de synoptiques, de courbes ou bandeaux d'alarmes et d'événements. Ce type d'archivage correspond à un besoin proche du terrain et quasi temps-réel.
Il peut être utile de conserver ces données sur des durées plus longues (jusqu’à plusieurs années) afin de les analyser, si besoin, en les croisant avec d'autres informations de l'entreprise (GMAO, LIMS, AQ, GPAO...).
C'est le domaine de Panorama IT. Cette fonctionnalité apporte un deuxième niveau de lecture, en temps différé, et permet de répondre à des questions du type :
+ Évolution de paramètres dans le temps ;
+ Comparaison de données entre sites, sur des périodes différentes, par rapport à un gabarit ;
+ Top n des alarmes par équipe, par production ;
+ Quantités produites et consommées (matières, énergies) ;
+ Durée totale d'indisponibilité d'un équipement, d'une ligne, etc.
La présentation est adaptée à l'utilisateur et à ses exigences en termes de besoin de traitement des données (retraitement, impression), présentations (tableaux, graphes, indicateurs) et de moyens d'accès à l'information (intranet, email).
Solution simple et ouverte, elle repose sur des standards : Microsoft SQL Server 2008 (édition Standard ou Entreprise), un objet Panorama E² d'export, un service web pour l’export des données et un portail de présentation et de diffusion des rapports.
Service lecteurs : 5306
CULTISOL
Stand : Hall 8, Allée E, Stand 290
Géomembranes : et si vous passiez à la 3D ?
En investissant dans une chaîne de vulcanisation à chaud entièrement automatisée de 50 mètres de long, Cultisol est la seule entreprise en France à pouvoir proposer une géomembrane EPDM livrée en une seule pièce, et ce jusqu’à 2 000 m².
Désormais, depuis cette année, Cultisol s'est dotée de nouvelles technologies permettant de fabriquer une géomembrane « prête à l’emploi » fabriquée et soudée sur mesure, puis travaillée en atelier 3D pour être ajustée et soudée à la forme définie avec nos clients lors de la conception.
L'utilisation d'une géomembrane 3D permet ainsi de fournir une pièce absolument unique en termes de dimension et de forme tout en supprimant les interventions de soudures sur le chantier.Cette innovation offre une sécurité optimale avec une garantie de 20 ans sur la matière et les soudures ainsi qu’un contrôle qualité systématique de la production.
La géomembrane EPDM 3D répond à toutes les applications en termes d’étanchéité, pour les projets les plus simples aux plus complexes : les travaux publics (bassins d’orage, réserves incendie), mais aussi pour des applications dans le bâtiment (étanchéité des soubassements, des toitures) ou encore dans un cadre plus architectural (plans d'eau, fontaines).
Service lecteurs : 5307
DANFOSS SOCLA
Stand : Hall 9, Allée G, Stand 224
Un nouveau clapet à boule
La société Socla du groupe Danfoss est spécialisée dans la robinetterie automatique et commandée aux applications multiples dans le domaine de l’eau et des fluides en mouvement (disconnecteurs, clapets, vannes, réducteurs de pression...). Elle dispose déjà d'une gamme de clapets à boule destinés aux eaux usées chargées ou visqueuses.Ce type de clapets est équipé d’un obturateur constitué d'une boule autonettoyante soulevée par le fluide et guidée jusqu’à un logement latéral où elle s’efface complètement, ce qui autorise un
passage intégral même avec des fluides chargés et sans risque de blocage. Les clapets à boule sont également adaptés au relevage de liquides agressifs et à l’assainissement de chantier. Cette année, Socla enrichit sa gamme avec le clapet à boule type 418 qui se caractérise essentiellement par une étanchéité sphérolinéique autonettoyante et un face-à-face normé EN-558-1 série 48.
Parmi les avantages de cette nouvelle gamme, une étanchéité élevée obtenue grâce à une étanchéité sphérolinéique autonettoyante : sphéricité de la boule, choix d’un revêtement adéquat et bonne adhérence de l’ensemble, qualité des portées de joint du corps (usiné et étanchéité horizontale améliorée grâce à l’usinage de deux pions de recentrage de la boule par rapport au siège), de la boule (meulage du plan de joint).
Cette étanchéité et cette fiabilité élevées confèrent à la gamme 418 une bonne résistance et une grande longévité dans le temps (la gamme est garantie cinq ans).
Le montage est également facilité : la fixation du chapeau sur le corps est assurée par deux vis inox directement dans les taraudages du corps d’où l’élimination des problèmes de grippage et des risques de perte des rondelles et des écrous. Deux plats sur les brides de raccordement permettent de stabiliser le clapet lorsqu’il est posé sur le sol et facilitent sa préhension en vue de sa manipulation.
Service lecteurs : 5308
DECLARANET (PROTYS)
Stand : Hall 5, Allée A, Stand 223
Une plateforme internet de traitement des déclarations de projets de travaux
Filiale commune aux sept grands opérateurs de réseaux français (ErDF, France Télécom Orange, GrDF, GRTgaz, Lyonnaise des Eaux Suez, RTE et TIGF), la société Declaranet met en œuvre depuis juillet 2008 le guichet national Protys. Cette plate-forme internet (www.protys.fr) propose aux maîtres d’ouvrage, entreprises de travaux, exploitants de réseaux et collectivités locales des services innovants d’intermédiation et de dématérialisation des échanges afin d’œuvrer pour la sécurité des personnes et des biens dans une démarche de prévention des risques d’accidents et de dommages aux ouvrages de réseaux.
Ainsi, grâce à son service de référencement, elle permet à toute personne qui le souhaite de consulter les coordonnées des exploitants d’ouvrages chargés de recevoir les déclarations administratives préalables aux travaux à proximité des ouvrages (DR et DICT). Après deux ans d’existence, cet annuaire en ligne compte déjà plus de 100 opérateurs de réseaux et plus de 12 000 listes d’exploitants, usuellement consultables en mairies, et couvre plus de 85 % de la population française.
Depuis novembre 2009, Protys propose également aux exploitants, opérateurs de réseaux et concessionnaires d’ouvrages, de répondre directement en ligne aux DR et DICT qui leur sont adressées. En mai 2010, la plate-forme Protys s’est encore enrichie avec le Service de Notification des DR et des DICT permettant aux entreprises déclarantes, maîtres d’ouvrage, entreprises de travaux, exploitants de réseaux et collectivités locales, d’établir, de transmettre et de suivre les déclarations de projets de travaux aux abords d’ouvrages de réseau.
Toujours dans le but de faciliter les procédures administratives et de garantir la sécurité lors de travaux à proximité d’infrastructures de réseaux, le guichet Protys propose aux opérateurs et aux collectivités deux nouveaux services. L’option de Gestion des chantiers offre aux exploitants de réseaux concernés par la réalisation de travaux la possibilité de gérer, sur une interface unique, le suivi de l’ensemble des chantiers concernés à proximité d’ouvrages au travers d’un panel d’outils d’aide à la gestion des chantiers. Le service de Suivi de travaux dédié aux collectivités locales dans le cadre de l’exercice de leur pouvoir de police et de gestion du domaine public permet de connaître l’ensemble des projets de travaux et des chantiers déclarés dans Protys sur un territoire communal.
À travers tous ces services, le guichet national Protys permet de réduire de 60 % la charge annuelle de traitement des déclarations qui, selon une estimation de la DGME, s’élevait à 350 M€ en 2007.
Service lecteurs : 5309
DEHN
Stand : Hall 8, Allée G, Stand 233
Un parafoudre à fusible amont intégré
Dehn + Söhne, spécialiste de la protection contre la foudre et les surtensions, présente sa dernière innovation dans sa gamme de produits DEHNguard® destinée à la protection contre les surtensions : le DEHNguard® M .. CI avec fusible amont intégré.
Ce nouveau parafoudre universel de type 2 est aussi composé d’une embase et d’un module de protection à embrocher. La construction compacte du module de protection intègre non seulement le parafoudre mais aussi un fusible amont.
Le choix d’une protection amont est souvent difficile, mais avec l’utilisation du DEHNguard® M .. CI la question ne se pose plus puisque ce produit à fusible amont intégré répond à toutes les caractéristiques de dimensionnement, comme la tenue au court-circuit ainsi que la tenue au courant impulsionnel. Cette technologie mise en œuvre dans un parafoudre permet de répondre de façon simple, peu encombrante et pratique aux exigences actuelles de continuité d’alimentation qui restent trop souvent négligées.
Le fusible amont intégré au module de protection est calibré par rapport à la tenue au courant impulsionnel nécessaire. Le DEHNguard® M .. CI est donc le dispositif idéal de protection contre les surtensions incluant la protection contre les courts-circuits ; de plus, sa mise en œuvre est peu encombrante car il ne nécessite qu’un module par conducteur.
Grâce à son dispositif de surveillance « Thermo-Dynamic-Control », la température de la surface de la varistance à haut pouvoir d’écoulement et la valeur du courant de décharge sont mesurées parallèlement. L’état de fonctionnement de chaque ligne à protéger est indiqué par un système visuel vert/rouge mécanique et fonctionnant sans électricité.
Cette indication visuelle permise par le système « Thermo-Dynamic-Control » assure la surveillance du parafoudre mais également du fusible amont intégré. Cette indication de statut, exigée par la norme NFC 15100-534, est efficace tant pour le circuit de phase que pour le circuit de neutre.
Le nouveau DEHNguard® M .. CI dispose de tous les avantages de la gamme de produits dont il fait partie, comme par exemple un système de verrouillage, un contact inverseur sec libre de potentiel ainsi qu’un détrompeur qui permet d’éviter tout échange lors du remplacement des modules. Dans le cas d’un remplacement de module, celui-ci peut se faire simplement et sans outillage à l’aide du bouton de déverrouillage du module.
Service lecteurs : 5310
DENIOS
Stand : Hall 5, Allée B, Stand 198
Un conteneur coupe-feu capable de tenir jusqu’à 120 minutes
Depuis l’application de l’arrêté du 22 mars 2004, les bâtiments et installations doivent remplir des conditions précises en matière de résistance au feu pour convenir au stockage de liquides de différentes classes de danger.
Seules les installations avec une validation officielle sont reconnues par les organismes d’assurances pour le stockage de produits dangereux. Le BMC de Denios est le seul conteneur coupe-feu jusqu’à 120 minutes du marché avec une validation d’EFECTIS (anciennement CTCIM). Ainsi, il permet de stocker les produits inflammables à proximité des bâtiments et en limites de propriété tout en gardant la couverture d’assurance. En cas d’incendie, le BMC garantit la résistance au feu pendant 120 minutes à l’intérieur ou à l’extérieur du conteneur. Ceci permet aux pompiers et secouristes d’intervenir rapidement pour faire le nécessaire afin de contrôler le feu.
Pendant le travail quotidien, le BMC convient pour le stockage sur rétention de fûts et petits récipients à proximité de la chaîne de production. Grâce à une large gamme d’accessoires incluant entre autres une ventilation, un maintien de portes, des luminaires, des convecteurs ou encore un équipement en version ATEX, le conteneur BMC peut être personnalisé selon les besoins. Sur demande, le BMC peut même être transformé en salle de travail : il est par exemple possible d’y installer une unité de peinture ou un poste de soutirage.
Service lecteurs : 5311
DNBD
Stand : Hall 9, Allée F, Stand 278
Une solution de télé-relève de compteurs d’eau via Internet
La société DNBD, spécialisée dans la pose, l’entretien, la surveillance et la relève de compteurs d’eau, a développé une centrale électronique avec modem GSM/GPRS et un logiciel d’exploitation des données et du site web sur lequel les clients peuvent visualiser les informations concernant leur parc.
Destinée principalement aux bailleurs sociaux et aux régies municipales de l’eau, cette centrale permet de surveiller, de relever et d’envoyer des informations aux compteurs d’eau équipés d’un module radio Wavenis-OSA de technologie ouverte.
Installée au sein de l’immeuble et couplée avec une technologie radio, la centrale permet de réaliser de nombreuses opérations parmi lesquelles : la relève mensuelle de 100 % des index des compteurs à la date définie par le client ; la détection de fuite résiduelle à partir de 5 litres/heure (24 h/24 et 7 j/7 avec messages d’alerte en temps réel et valeur de la fuite définie en litre/heure) ; la détection de fuite extrême paramétrable (24 h/24 et 7 j/7 avec messages d’alerte en temps réel et valeur de la fuite définie en litre/heure, dans un délai de 3 heures maximum après le début de la fuite) ; la détection de perte de liaison entre le compteur et le module radio (24 h/24 et 7 j/7, avec messages d’alerte en temps réel) ; la détection de remplacement de module 45 jours avant la fin de vie des batteries (24 h/24 et 7 j/7, avec messages d’alerte en temps réel) ; la détection automatique des retours d’eau et le calcul de leurs valeurs en litres.
Ces informations sont transmises en temps réel au serveur DNBD et diffusées au service concerné par mail et/ou SMS, selon leur caractère d’urgence. Les autres informations recueillies par la centrale sont transmises au serveur DNBD qui les traite et les met immédiatement à la disposition du client sur le web.
Le client peut ainsi, par exemple, visualiser une cartographie de son parc de télé-relève avec signalisation de défauts, l’architecture réseau d’un immeuble avec l’ensemble de ses compteurs (avec possibilité d’interroger individuellement chaque compteur afin d’obtenir sa consommation), ses références logement, sa courbe statistique et l’historique de ses défauts. Il peut également consulter l’historique des poses et déposes des compteurs et/ou des modules radio, l’historique des entrées/sorties des locataires, une configuration des accès Internet par niveau d’attribution ou encore une configuration des personnes et services à contacter par mail ou SMS. À chaque relève mensuelle, le serveur transmet automatiquement les fichiers informatiques permettant d’insérer une ligne de facturation de la consommation d’eau directement sur la quittance de loyer émise par le bailleur social ou la régie municipale de l’eau.
Service lecteurs : 5392
DUNEX
Stand : Hall 8, Allée F, Stand 250
Un décanteur dépollueur pour surfaces imperméabilisées
Les risques de pollution engendrés par les surfaces routières imperméabilisées et les aires de parkings sont aujourd’hui de plus en plus souvent évalués. Pollution chronique (débris, particules et liquides légers issus de l’activité routière) ou déversement accidentel doivent pouvoir être captés à la source afin de ne pas contaminer les milieux naturels (cours d’eau et nappes). Le décanteur-dépollueur est une solution adaptée et durable dans le cadre du traitement des eaux de ruissellement issues des surfaces imperméabilisées et en particulier des parkings et structures routières et autoroutières.
Le décanteur-dépollueur Dunex apporte l’assurance de la performance (cf. dimensionnement des ouvrages basé sur les flux en polluants : MES, DCO, DB05… et non sur un pourcentage du débit de pointe ; abattements annuels sur les MES de l’ordre de 60 % à 70 %), une pérennité des ouvrages (cf. faible sensibilité au colmatage grâce à un dégrillage performant et au dimensionnement adéquat des sections de passage du dispositif lamellaire), un entretien facilité (cf. exploitation aisée par la mise en œuvre de larges trappes autorisant l’accès à plus de 80 % de la surface lamellaire, exploitation préventive facilitée par un dispositif de mesures des voiles de boues, volumes de rétention dimensionnés sur la base d’une vidange annuelle, dispositif lamellaire conçu pour résister à une pression de lavage de 15 bar).
Principaux domaines d’application : traitement des eaux de ruissellement issues des surfaces imperméabilisées de parkings et de structures routières et autoroutières.
Service lecteurs : 5312
ELOY WATER
Stand : Hall 8, Allée E, Stand 282
Une gamme de cuvesen matériaux composites
Eloy Water vient de finaliser la mise au point de sa nouvelle gamme de cuves G-90. Ces enveloppes en matériaux composites (GRP) d’une capacité de 4 500, 6 000 et 7 500 litres ont une forme très similaire à celles de la gamme en béton armé de fibres C-90 mise au point par la société il y a quatre ans. Elles permettent à Eloy Water de proposer la même gamme de produits pour le traitement des eaux (stations d’épuration, citernes à eau de pluie, séparateurs d’hydrocarbures, dégraisseurs, postes de relevage…) dans des cuves en béton ou dans des cuves en matériaux synthétiques. En plus de leur légèreté, les cuves G-90 offrent une résistance suffisante pour être enfouies dans le sol à une profondeur de 80 cm, même lorsqu’elles sont vides. Composées de deux demi-coques, elles peuvent être démontées pour être transportées. Il est possible de transporter jusqu’à 35 stations d’épuration individuelles ou 70 citernes à eau de pluie dans un camion ou un conteneur maritime.
Service lecteurs : 5313
ENDRESS + HAUSER
Stand : Hall 8, Allée G, Stand 250
Du nouveauen débitmétrie électromagnétique
Plusieurs nouveautés à découvrir sur le stand Endress+Hauser. En mesure de débit, le Promag 10L/50L, grâce à son concept de brides tournantes, apporte une réelle innovation en débitmétrie électromagnétique. Un défaut d’alignement est source de couples de torsion qui ont une incidence sur l’étanchéité. Le risque de contraintes, qui en découle, est supprimé avec l’utilisation de brides tournantes. Ce système permet par ailleurs aux utilisateurs et personnel de maintenance un gain de temps d’environ 30 % lors du montage. Il offre de plus une liberté d’orientation totale et permet en cas de besoin de dégager un espace nécessaire. Il suffit de dévisser les vis et de libérer la rotation du débitmètre.
Les caractéristiques techniques du Promag 10L/50L sont parfaitement adaptées pour le marché de l’eau : DN 50 à 300, revêtement polyuréthane ACS, brides tournantes PN10/16 en acier carbone ou inox, transmetteur Promag 10 ou 50.
Dans le domaine de l’échantillonnage, on s’intéressera plus particulièrement au nouveau préleveur Liquistation CSF 48 capable de se transformer en station de mesure à laquelle vont se raccorder différents capteurs. Dix-sept configurations de flacons sont disponibles, en PE ou en verre : 4 x 13 l PE, 12 x 3 l PE, 4 x 5 l en verre, disposés dans deux bacs séparés. Il offre trois niveaux de configuration utilisateur : “basic”, “standard” et “avancé”.
En matière d’analyse en ligne, Liquiline est le nouveau transmetteur universel multivoies pour l’analyse et le prélèvement en ligne. Parmi ses nombreux atouts, la possibilité pour l’exploitant d’associer librement les paramètres : grâce à sa reconnaissance automatique, Liquiline se chargera du reste...
Service lecteurs : 5314
ENVOLURE
Stand : Hall 8, Allée D, Stand 204
Caractériser rapidementet simplement les matières organiques sur site
Envolure propose aux gestionnaires de résidus organiques, brokers de déchets, producteurs d’énergie à base de biomasse et gestionnaires d’eaux usées une solution permettant de réduire les analyses de leurs matières organiques à une seule technologie sur site. En effet, Envolure a développé un panel d’éco-analyses innovantes et brevetées basées sur la haute sensibilité de sondes fluorescentes associée au format miniaturisé micro-plaque haut débit ou screening pour la caractérisation des matières organiques : biodégradabilité aérobie et anaérobie, acides gras volatils totaux, thiols... Ainsi, grâce à un simple lecteur micro-plaque, il est désormais possible de maîtriser et piloter son bioprocédé de manière efficace, sur site et avec des temps de réaction réduits et, par conséquent, d’auto-surveiller son système de traitement ou de production.
Service lecteurs : 5315
FAGGIOLATI PUMPS SPA
Stand : Hall 9, Allée G, Stand 208
Une procédure de tests vibrationnels pour évaluer la validité des projets
Les progrès technologiques, la tendance à vouloir atteindre des vitesses de rotation toujours plus grandes, les améliorations de la qualité de travail, les exigences d’une assurance anti-accidentologie, d’une pollution vibratoire limitée dans l’environnement mécanique ou sonore, mais surtout la fiabilité et la durée de ses produits ont poussé Faggiolati Pumps à approfondir ses connaissances sur la genèse des forces dynamiques et des mouvements vibratoires résultant, à travers l’utilisation d’un nouvel analyseur de fréquence digital CSI 1910 avec accéléromètre plongé à haute sensibilité.
Faggiolati Pumps a instruit une procédure de tests vibrationnels dans le but d’évaluer la validité des projets, de la construction et la qualité du montage. Elle se propose également d’évaluer les changements de comportement des vibrations pendant la durée de vie de la machine via des contrôles périodiques in situ, afin d’offrir une assistance plus rapide et plus qualifiée à ses clients. Les tests prévoient la mesure des vibrations dans les points localisés sur la tête de la pompe, sur la chambre à huile et sur le diffuseur, sélectionnés au préalable. Ces valeurs sont comparées avec les mesures de la pulsation de la vitesse rotationnelle et de la poussée radiale et axiale sur les supports. Sur chaque machine produite, un test de quatre secondes d’acquisition
est réalisé à sec pour voir si les valeurs de basse énergie imposées par la norme ISO 10816-1 sont respectées.
Service lecteurs : 5316
FOOTWAYS Stand : Hall 8, Allée B, Stand 203
Évaluer les risques de contamination des eaux par les pesticides
Spécialisée dans l’estimation quantitative des risques de transfert de produits phytosanitaires vers les ressources en eau, Footways développe des logiciels se basant sur les dernières avancées de la recherche et permettant d'évaluer les risques de pollution des eaux par les pesticides.
L'entreprise lance Footways Pro, la première plate-forme internet permettant d’évaluer quantitativement les risques de contamination des eaux par les pesticides. Les évaluations font appel aux dernières avancées de la recherche dans le transfert des pesticides vers les eaux superficielles et souterraines. La méthodologie innovante, issue du programme européen de recherche Footprint (avec l'Inra, Arvalis et le Brgm, pour la France), permet d'estimer les concentrations de pesticides dans les eaux quittant les parcelles et fait appel à un centre de calcul dédié à la modélisation des transferts environnementaux des pesticides. Les évaluations peuvent être réalisées à toutes les échelles : aires d'alimentation de captages, bassins versants, départements, régions.
Ce service, entièrement personnalisable et adaptable, permet aux gestionnaires de la qualité de l'eau d’évaluer le risque de contamination des ressources par les pesticides et de raisonner les actions à mettre en place pour lutter contre les pollutions diffuses et reconquérir la qualité de l'eau. Les résultats peuvent être visualisés sous forme de cartes, de graphiques, de tableaux, de statistiques et peuvent être téléchargés sur PC. L'accès à la plate-forme se fait via un abonnement annuel au service web.
Service lecteurs : 5317
GEORG FISCHER Stand : Hall 9, Allée M, Stand 209
Une vanne à membrane avec écrou central en plastique
Georg Fischer vient de lancer une gamme de vannes à membranes permettant de s'affranchir des problèmes liés à la corrosion mais aussi de ceux liés au desserrage des vis. Cette gamme met en œuvre un écrou central en plastique en lieu et place des quatre vis classiques en métal qui finissaient toujours par se desserrer. Cet écrou autorise une pression de surface uniforme, pouvant aller jusqu’à 16 bar, ce qui est bien au-delà des seuils habituels situés plutôt vers 10 bar. De plus, la température reste homogène. Résultat, ces vannes qui existent en type 514, 515, 517, 519 et Diastar Six, Ten et Sixteen offrent une haute efficacité grâce à un facteur de débit double.
Service lecteurs : 5318
GLYNWED Stand : Hall 9, Allée M, Stand 180
Une solution pour pérenniser les branchements et améliorer la sécurité technique et sanitaire
Excel-Plus est un tube pour les branchements d’eau potable en PE 100 avec revêtement intérieur PVDF Kynar. Il existe en diamètres extérieurs 25 et 32 mm, série SDR 11, PN 16 bar.
Il a été développé par Glynwed et Aliaxis R&D, sociétés du groupe Aliaxis, pour répondre aux nouvelles conditions et exigences de sécurité sanitaire et de pose des branchements particuliers, avec la participation de Veolia Eau et Arkema (dépositaire de la marque Kynar).
Les branchements particuliers représentent de 50 à 70 % des incidents et des interventions sur les réseaux d’eau potable et sont responsables d’1/3 des fuites d’eau potable. Leur sensibilité particulière est due : à la fiabilité des joints et colliers mécaniques, à la résistance à la corrosion des pièces métalliques, la faible épaisseur des tubes qui les rend vulnérables au poinçonnement, à l'oxydation par les désinfectants, la perméation aux hydrocarbures ou aux pesticides, aux conditions de pose extrêmes, etc.
Excel-Plus est aujourd’hui une vraie réponse aux problèmes de vieillissement prématuré des branchements d’eau potable pour les réseaux traités au dioxyde de chlore (ClO2) ou subissant des températures supérieures à 25 °C.
Bâti sur une structure en PE 100, il est doté d'une barrière interne en PVDF qui le rend totalement insensible à l'oxydation et à la perméation par les désinfectants, indifféremment de leur nature, leur concentration et de la température de l'eau.
Comparativement à un tube de branchement standard, Excel-Plus apporte :
- - la robustesse du PE 100 (résistance mécanique supérieure de 25 % au PE 80, diamètre hydraulique augmenté, réduction des coups de bélier d'un facteur 2,5 par rapport aux tubes rigides),
- - l'insensibilité aux désinfectants, la barrière PVDF empêchant totalement l'oxydation du PE (pas d'oxydation constatée après plusieurs milliers d'heures à 40 °C, 4 bar et 70 ppm de ClO2),
- - l'imperméabilité aux hydrocarbures avec des performances comparables aux tubes à barrière aluminium suivant le protocole de test WIS 4-32-19.
Ses caractéristiques de mise en œuvre (rayon de courbure, flexibilité, diamètre extérieur, etc.) sont identiques à celles d'un tube en PE 80 standard ; il est ainsi parfaitement compatible avec l'emploi de raccords à compression type Philmac 3G ou de raccords de sécurité électrosoudable type Frialen.
Excel-Plus est disponible en couronnes et en barres ; il dispose d'une Attestation de Conformité Sanitaire (ACS).
Des dizaines de collectivités ont déjà opté pour cette solution : plus de 50 000 branchements et 200 000 mètres d’Excel-Plus posés à ce jour.
Service lecteurs : 5319
GRAF DISTRIBUTION SARL Stand : Hall 8, Allée C, Stand 342
Une cuve extra-plate à enterrer
Graf Distribution lance cette année une cuve à enterrer particulièrement étudiée pour les situations difficiles (nappe phréatique haute, terrain rocheux, fil d'eau réduit...) et proposée en versions 1 500, 3 000 et 5 000
litres. Extra-plate, la cuve Platine s’installe facilement sans engin de terrassement et ne nécessite qu’1,20 m de hauteur de fouille (pour la version Li-Lo 1500 litres : 210 x 120 x 70 cm hors dôme), soit 75 % d'excavation en moins.
Ses caractéristiques techniques sont les suivantes : filtration intégrée autonettoyante, un seul couvercle apparent en surface, une grande ouverture de dôme pour un entretien facile, une garantie 25 ans, une possibilité de passage des véhicules < 2,2 t, une pose dans la nappe phréatique (sous conditions), une pose en vide sanitaire, une possibilité d’installation du kit jardin en ½ journée (cuve, pompe et système de filtration).
Destinée à des utilisations au jardin (arrosage...) ou dans l'habitat (toilettes, lave-linge...), la cuve Platine s'adapte à toutes situations.
Service lecteurs : 5320
GRUNDFOS (POMPES)
Stand : Hall 9, Allée G, Stand 262
Des capteurs sans flotteurs pour postes de relevage
Habituellement, les postes de relevage sont équipés de capteurs couplés à des flotteurs. Or ces flotteurs nécessitent d’être nettoyés régulièrement et d'être graissés toutes les deux ou trois semaines et ont généralement une durée de vie de deux à trois ans. Ils génèrent donc des déchets à gérer tant pendant leur utilisation qu’en fin de vie. Et parfois, ces flotteurs génèrent un risque de débordement lorsque leur fonctionnement n'est plus optimal.
Grundfos lance cette année des capteurs permettant de se passer des flotteurs dans les postes de relevage. Cette performance est obtenue par l'utilisation du concept Autoadapt. Grâce à ce concept, la pompe (équipée d’un capteur de niveau, d'un capteur manque d’eau, d'une protection moteur renforcée et d’un système marche/arrêt et permutation automatique) fonctionne immédiatement après branchement. Elle est simple d'utilisation (cf. relais d’alarme, un seul câble, aucun accessoire supplémentaire nécessaire), se contrôle toute seule et offre un fonctionnement et une surveillance intelligents. Enfin, un couple de démarrage monophasé important et une mise en mémoire des défauts permettent d’assurer un haut niveau de qualité.
Service lecteurs : 5321
H2O GMBH
Stand : Hall 8, Allée C, Stand 324
H2O GmbH optimise ses évaporateurs sous vide
Les eaux de rinçage issues du traitement de surface se caractérisent souvent par un pH faible. Le traitement de ces eaux avec des évaporateurs sous vide conventionnels nécessite donc un ajustement du pH par une neutralisation préalable. Les nouveaux évaporateurs sous vide Vacudest® sont dotés du DestControl®, un procédé capable de mesurer le pH du distillat et de le régler automatiquement à la valeur souhaitée par un dosage en soude approprié directement au niveau de l’échangeur de chaleur. Une neutralisation en amont n'est donc plus nécessaire, ce qui minimise les coûts et permet un gain de place non négligeable. Les coûts d'exploitation sont également réduits puisque la conduite de l'installation est facilitée et les besoins en consommables ou soude optimisés.
La valeur pH du distillat peut baisser au cours du procédé de traitement dues à des postréactions dans l’échangeur de chaleur, même si le pH a bien été ajusté avant passage dans l'évaporateur par un système de neutralisation. Le DestControl® empêche cela puisqu’il mesure le pH directement au niveau du distillat et lui assure ainsi une valeur constante respectant les limites fixées pour un rejet à l’égout ou une réutilisation dans la production. Les valeurs sont mêmes mémorisées sur plusieurs semaines permettant, le cas échéant, de pouvoir présenter aux administrations des preuves du respect des valeurs exigées. À noter que le DestControl® peut être intégré à posteriori sur un évaporateur Vacudest® existant.
Service lecteurs : 5322
HACH-LANGE
Stand : Hall 10, Allée K, Stand 80
Mesurer en simultané l’ammonium et les nitrates par électrodes
La sonde AN-ISE avec électrodes sélectives est une sonde de process en ligne à fonctionnement continu pour la mesure directe de l'ammonium et du nitrate dans les eaux usées. Elle fonctionne sans réactif et ne nécessite pas de traitement supplémentaire de l’échantillon. Les ions d’ammonium/nitrate sont mesurés à l’aide d’une électrode sélective. Les facteurs d’interférence courants liés au potassium, au chlorure et à la température sont compensés à l’aide des électrodes intégrées appropriées. Le système de référence est conçu avec la technologie de différentiel de pH et est donc particulièrement stable en termes de dérive et de contamination. Les électrodes sélectives disposent d’une membrane spéciale à laquelle seul un type spécifique d'ions peut adhérer. En conséquence, un dépôt d’ions se forme à la surface de la membrane. Pour mesurer une différence de potentiel, un système de référence qui ne sera pas affecté par l’échantillon à mesurer est requis. La technologie Cartrical™ réduit la sensibilité transverse en étalonnant non seulement les différentes électrodes l’une par rapport à l’autre, mais aussi les électrodes de mesure avec les électrodes de compensation et la référence.
Service lecteurs : 5323
HANNA INSTRUMENTS
Stand : Hall 10, Allée J, Stand 068
Une nouvelle gamme de pH-mètres de terrain ultracompacts
Hanna Instruments actualise sa gamme de pH-mètres portatifs destinée aux applications de terrain et propose des instruments de mesure ultracompacts dotés d'un nouveau boîtier facile à manipuler. D’une construction robuste, étanches, les modèles HI 991001 et HI 991003 sont des outils de terrain par excellence livrés avec une électrode pH en alliage titane, de haute résistance mécanique, conçus pour les domaines de l'eau, des eaux de rejets, le traitement de
INNOVATIONS
Surfaces mais également très appréciés par les professionnels de la piscine et du contrôle environnemental. Au vu de leurs performances et de leur fiabilité, ils ont aussi su s'implanter dans les laboratoires par leur efficacité et leur mobilité. Leurs atouts sont les suivants :
- Gamme étendue de -2 à 16 pH ;
- Boîtier étanche ultracompact ;
- Étalonnage au clavier avec reconnaissance des tampons ;
- Grand écran multiniveau affi- chant simultanément les valeurs pH (ou mV) et température ;
- Guide des fonctionnalités permanent à l’écran assurant des mesures fluides et exemptes d’erreurs ;
- Fonction Sensor Check (HI 991003 uniquement) permettant de vérifier les caractéristiques (offset et pente) de l’électrode pH pour des mesures exactes et sûres.
HI 991001 et HI 991003 sont livrés complets, prêts à l'emploi, en mallette de transport avec une électrode pH (pH/mV pour HI 991003) avec capteur de tem- pérature intégré, des solutions tampons et de nettoyage et des piles.
Hanna Instruments présentera également à Pollutec une toute nouvelle gamme de miniphoto- mètres à mini-prix étudiée pour mettre l'analyse professionnelle de l'eau à la portée de tous tant sur le plan fonctionnel que pécu- niaire. Ils sont proposés à un prix inférieur à 70,00 € HT.
Cette gamme est un bon compro- mis entre les simples trousses d'analyse et les instruments d’ana- lyse coûteux : ces instruments intermédiaires combinent tous les avantages des deux autres types de produits : la lecture directe et la précision des résultats des photomètres électroniques, la simplicité d'utilisation et le coût accessible des trousses chimiques.
Service lecteurs : 5324
HOBAS FRANCE
Stand : Hall 10, Allée C, Stand 136
Des tubes et systèmes en PRV
Hobas France présentera cette année à Pollutec son système de tubes Hobas® à joint verrouillé ainsi que ses systèmes pour tra- vaux sans tranchée : tubes Hobas® VT pour microtunnelier et coques NC Line® destinées à la réha- bilitation d'ouvrages visitables. Seront également visibles une large gamme de tubes et raccords destinés aux réseaux industriels. Tout ceci en polyester renforcé de verre, un matériau léger, résistant à l’H2S et insensible aux courants vagabonds.
Service lecteurs : 5325
HUOT
Stand : Hall 9, Allée M, Stand 266
Une borne de façade isolée pour compteur DN15 110 mm
Huot, spécialisée dans la conception, la fabrication et la préconisation de solutions de raccordement et de branchements pour les réseaux de distribution eau potable, lance le Bornuo 1140, une borne de façade isolée pour compteur DN15 110 mm. Ce point de livraison permet à la fois d’optimiser l'exploitation et de faciliter la mise en œuvre.
D'une part, concernant l'exploi- tation, la borne peut être utilisée encastrée dans un mur ou en saillie ; elle s'intègre visuellement dans les murets techniques, elle facilite les opérations de relevé par l'exploitant, elle est accessi- ble à tout moment par l'abonné et sa maintenance ne requiert aucun outil. D’autre part, pour ce qui est de sa mise en œuvre, cette nouvelle borne de façade est livrée prête à l'emploi avec PE intégrés et orientables à 360° (brevet Huot). Elle dispose d'une grande amplitude de réglage (150 mm) pour une meilleure intégration au niveau du sol fini. Elle offre une résistance optimale au compactage. Le coffret et le pied sont indépendants (ce qui autorise un changement rapide de chaque élément et un coût d'intervention minimal) ; ils présentent également une excellente isolation (brevet Huot). Enfin, la conception élargie de la partie basse confère au regard une grande stabilité. Autres caractéristiques, le Bornuo 1140 affiche une grande polyvalence (compacité du point de livraison ; intégration visuelle avec les autres coffrets existants) ainsi qu'une sécurité et une durabilité importantes.
Service lecteurs : 5326
HYDREKA
Stand : Hall 9, Allée N, Stand 92
Un débitmètre à insertion pour canalisations jusqu’à des diamètres minimum de 70 mm
Hydreka présentera à Pollutec sa mini-sonde à insertion, mesurant les débits avec une très grande précision. La mini-sonde HydrINS. 2 est adaptée à toute mesure sur des canalisations en charge jusqu’à 70 mm, transitant de l'eau potable ou brute.
- Comptage sur réservoir, sortie de station de traitement, station de pompage, réseaux d’eau pota- ble, d'irrigation, d’eau brute...
- Sectorisation de réseaux.
- Contrôle et suivi des débits nocturnes.
- Contrôle de la précision des compteurs et des débitmètres existants.
Le nouveau design du capteur électrique permet une installation sur un robinet de prise en charge de ½ pouce (avec vanne à boisseau sphérique facilitant son installation). La gamme de sondes à insertion HydrINS permet une mesure de débit économique avec une très grande précision sans interruption de la distribution d’eau potable et donc facilement démontable et étalonnable. La mise en œuvre d'un débitmètre HydrINS est moins onéreuse qu’un débitmètre électromagnéti- que ou un compteur et d'une plus grande fiabilité. Parmi ses autres atouts :
- Mêmes spécificités techniques que l'HydrINS 2 (logiciel électro- nique, précision de mesure...)
- Diamètre du capteur et tige (15 mm) réduit, limitant les pertur- bations;
- Mesure de débits sur des canali- sations de 70 mm à 350 mm;
- Un encombrement réduit de par son poids de seulement 2 kg et sa hauteur de 61 cm, facilitant l'installation.
son utilisation et son transport ;
+ La dimension du capteur permet une installation aisée sur un robinet de prise en charge de 3/4” (18 mm) ; + Gamme de mesure bidirectionnelle, jusqu’à 2 m/s ; + Ensemble robuste et étanche à l’immersion.
Service lecteurs : 5327
HYDROCONCEPT
Stand : Hall 8, Allée H, Stand 348
Un séparateur hydrodynamique de macro-déchets
Le dispositif Cyclonesep présenté par Hydroconcept est destiné à la capture des macro-déchets de type mégots, sacs, blisters, bouteilles, etc.).
Il est conçu pour intercepter les déchets collectés par le réseau pluvial et ainsi réduire les apports au milieu naturel, ce qui permet de contribuer à la protection du milieu naturel (ex. : ports, berges, littoral). Le séparateur hydrodynamique Cyclonesep emploie le principe de la séparation tangentielle en continu.
L'eau est dirigée tangentiellement à la surface d'une grille de forme spéciale, ce qui évite son colmatage.
Les déchets sont collectés périodiquement par l’exploitant.
Le système, qui comprend une cuve en béton et une grille en inox, exploite donc l’énergie de l’eau.
Service lecteurs : 5328
ICE
Stand : Hall 8, Allée C, Stand 343
Un système pour économiser les eaux de rinçage
Le traitement d’eau et plus particulièrement l'osmose inverse génèrent des pertes d'eau importantes. Des économies financières conséquentes sont possibles la plupart du temps, simplement en recyclant l'eau. La société ICE (Ingénierie Conception Expertise) est spécialisée dans les techniques de recyclage des eaux dans l'industrie, domaine dans lequel son service R&D innove depuis cinq ans. Son premier brevet concernant le recyclage des eaux de rinçage des machines de remplissage aseptiques a été suivi par une série de systèmes originaux permettant le recyclage de nombreux types d’eaux issues des industries agroalimentaires, des industries du recyclage et du monde agricole.
Parmi ces différents systèmes figurent le Fi-Wasa qui recycle 90 % des eaux de backwash des filtres à média (tout type), le KolufIce qui recycle 95 % des eaux de rinceuses ou laveuses et le Ro Wasa qui réduit de 75 % les rejets des osmoseurs.
À noter que le système Wasa, économiseur d'eau pour osmoseur, peut être adapté sur tout type d’osmoseur.
Autre système présenté lors du salon, l’UFICE, Unité ultrafiltration conçue pour l'agroalimentaire, nettoyable à chaud (hors membranes). L’UFICE est conçue dans l’esprit de sécurité alimentaire des grands groupes de l'embouteillage et de l'agroalimentaire. Ne laissant rien au hasard, chaque pièce est définie dans l’objectif d’atteindre la sécurité maximale. Les innovations résident dans le cœur de l’installation, le programme gérant seul les différents cycles de fonctionnement.
Résultat : une réduction du débit d’eau avec un contrôle précis des débits rejetés ; l’option Wasa permettant une perte en eaux limitée à 1 % du débit entrant. Autre innovation : la possibilité d'un nettoyage à chaud des réseaux (hors membranes).
Service lecteurs : 5329
IFP Energies nouvelles
Stand : Hall 6, Allée E, Stand 148
Une solution pour lutter contre les pollutions par hydrocarbures
La connaissance de minéraux tels que la pierre ponce a permis à la société Ecopomex de mettre au point un absorbant régénérable aux multiples propriétés.
Issu d’une sélection très scrupuleuse de pierres ponces choisies pour leur qualité minérale et leur porosité, l’absorbant Ecopomex est capable de piéger un volume significatif d’hydrocarbures. Cet absorbant est hydrophobe et garde sa flottabilité même après capture du polluant. Quel que soit l’état de la surface de l’eau, l’hydrocarbure reste piégé au sein de l’absorbant sans dispersion dans le milieu aqueux. La période qui précède la récupération des pierres ponces ne présente ainsi pas de risque pour l’environnement.
L’atout majeur de ce produit est sa capacité de régénération : la désorption via un procédé simple et robuste, dépourvu de rejet polluant, permet de récupérer l’hydrocarbure et de réutiliser la pierre ponce pour un nouveau cycle.
Par ailleurs, l'absorbant Ecopomex est également utilisable pour la mise à feu et le maintien en combustion de nappes d’hydrocarbures sur l’eau. À l’inverse, il peut aussi être employé comme agent d’extinction de feux d’hydrocarbures par un effet combiné de captation et d’étouffement de la combustion. Dans le cadre de ses actions de soutien aux PME, IFP Energies nouvelles a fourni une aide R&D à la société Ecopomex pour la mise au point de cet absorbant.
Service lecteurs : 5330
IJINUS
Stand : Hall 8, Allée G, Stand 239
Un capteur enregistreur de niveaux ultrasons RFID autonome, tout en un
Ijinus se spécialise dans l’ensemble de la chaîne de mesure, de la technologie des capteurs aux nouvelles technologies de l’information et de la communication depuis 2003. Après avoir présenté à Pollutec Horizons 2009 un capteur de niveau ultrason autonome et communicant pour la mesure des niveaux dans les réseaux d’assainissement, elle lance cette année un capteur enregistreur de niveaux ultrason RFID autonome tout en un qui intègre à la fois son énergie, son enregistreur, son transmetteur sans fil et son capteur capacitif.
Ce capteur tout en un permet de réduire aussi bien les temps de chantiers d'installations que la gêne occasionnée pour la circulation et le temps de présence des équipes techniques sur les chaussées. Il supprime les détériorations occasionnées par les rongeurs ou le débit des eaux sur les systèmes câblés. Et il met les exploitants en sécurité : ceux-ci interviennent en route ouverte depuis le trottoir ou en restant dans leur véhicule stationné en proximité du capteur pour paramétrer, récupérer et analyser les données.
Ijinus présentera également à Pollutec un capteur de surverse autonome RFID permettant de supprimer le câble, d’empêcher les détériorations occasionnées par les rongeurs ou le débit des eaux sur les systèmes câblés, d’améliorer la précision en eaux usées chargées en matières organiques, graisses et autres éléments, par le choix de l’effet capacitif permettant de mesurer la présence d’eau sur un volume devant le capteur même avec une épaisseur de graisse de 5 mm. Cette solution rend le capteur autonome et compact et lui donne un profil hydrodynamique afin de réduire le frein à l’écoulement en utilisant des matériaux plastiques de type cristallin et une forme arrondie pour le bord d’attaque du capteur. Elle permet de réduire les temps de chantiers d’installations, la gêne occasionnée pour la circulation et le temps de présence des équipes techniques sur les chaussées. Et elle met les exploitants en sécurité, ceux-ci intervenant soit en route ouverte depuis le trottoir soit depuis leur véhicule stationné à proximité du capteur pour paramétrer, récupérer et analyser les données.
Service lecteurs : 5331
INDELEC
Stand : Hall 5, Allée C, Stand 237
Un détecteur d’activités orageuses
Indelec présente le détecteur d’orages StorMonitor qui donne aux exploitants des informations d’alertes de détection justifiées d’orages matures. Basé sur deux parties – l’antenne et l’unité de traitement du signal et d’alerte foudre – ce système permet de déclencher les alertes utiles d’orages proches et en approche des sites à protéger et constituant directement et indirectement un risque sérieux pour les personnes, les biens et l’environnement. Il évite les alertes intempestives qui pourraient se déclencher sur des orages se déplaçant trop loin des sites à protéger pour constituer un risque. Il comptabilise les risques d’orages. Ces alertes permettent aux exploitants de disposer d’un temps de préavis sur les risques de foudroiement de l’ordre de 15 à 30 minutes en moyenne. Le StorMonitor possède un rayon de détection allant jusqu’à 15 km. En matière d’immunité aux rayonnements électromagnétiques, il supporte deux fois la valeur maximale de la norme EN 61000-4-4, ce qui lui permet de ne pas être perturbé par les ondes radioélectriques permanentes, de toutes natures et de très fortes puissances, émises sur les sites de télédiffusion (ex. : stations radar, sites GSM, relais radio avec équipements militaires et de l’aviation civile, etc.). Il est donc utilisable sur tous les sites de télédiffusion.
Le système StorMonitor répond aux exigences de l’arrêté du 15.01.2008, de la NF C 15-100 et NF C 13-100.
Indelec présentera également des coffrets parafoudre pour installations photovoltaïques. Ces coffrets sont destinés à protéger le côté alternatif et le côté continu des onduleurs de ces installations contre les surtensions dues à la foudre. Les coffrets pour le côté alternatif (BPV-AC) sont disponibles en réseau 230 V monophasé et pour plusieurs courants de ligne (16, 20, 25 et 32 A). Les coffrets pour le côté continu (BPV-DC) sont disponibles en tensions Uocste 500, 600, 800 et 1000 Vdc et pour un nombre standard de trois strings (pouvant aller jusqu’à 14).
Ces coffrets parafoudre sont conformes aux exigences du Guide UTE C15-712 sur les installations photovoltaïques raccordées au réseau BT.
Service lecteurs : 5332
IPL SANTÉ
Stand : Hall 5, Allée B, Stand 242
Mieux surveiller les légionelles
Les responsables d’installations collectives de production, stockage ou distribution d’eau chaude sanitaire (ECS) dans des locaux hébergeant ou recevant du public (ERP) sont concernés par l’arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles.
Cet arrêté définit les établissements concernés, la fréquence minimale des contrôles, les points de contrôle concernés, les analyses à réaliser et les seuils admissibles.
Pour assurer la sécurité sanitaire de leurs usagers, ces responsables peuvent bâtir un dispositif complet de maîtrise du risque Legionella respectant cet arrêté. Ils ont alors besoin de disposer d’une vision fine du niveau de risque présenté par leur établissement. IPL Santé, Environnement Durables propose une solution d’accompagnement globale et innovante s’adaptant à ces besoins.
Intitulée Legiocare, cette solution permet de vérifier l’adéquation du plan de surveillance des ECS aux nouvelles exigences réglementaires, d’évaluer et encadrer le travail du prestataire ou du service interne responsable du suivi et de la maintenance de vos installations (qualité et exhaustivité de la traçabilité, pertinence des choix techniques, etc.) et de faire les bons choix grâce à l’accompagnement d’experts si le réseau est contaminé.
L’offre comprend le diagnostic technique et sanitaire des installations, la mise en place du carnet sanitaire ainsi que le support, le conseil et la formation.
Le dénombrement des legionella se fait via le protocole d’analyse classique selon la méthode par culture et via le protocole rapide en biologie moléculaire.
Des investigations complémentaires sont menées (cf. identification de l’espèce de legionella détectée, détermination de son génotype ; détermination du sérogroupe des legionella pneumophila mises en évidence ; identification de legionella par séquençage du gène codant).
Service lecteurs : 5333
IWAKI FRANCE
Stand : Hall 9, Allée K, Stand 233
Des pompes doseuses étanches, faciles à utiliser
Iwaki a mis au point des pompes doseuses électromagnétiques haut de gamme d’une grande précision et étanches aux projections de liquides (IP65).
Ces pompes présentent une grande facilité d’utilisation grâce notamment à un nouveau système de connexion qui évite d’entortiller les tuyaux, à un grand écran LCD pour une plus grande convivialité et deux types de contrôleurs (contrôleur de type EWN-R avec mode coup par coup, multiplicateur, diviseur, signal analogique ou digital et contrôleurs de type EWN-W disponibles avec les fonctions WPO (pH/OR), WEC (conductivité) et WCT (tour de refroidissement)). Le nombre de coups peut être réglé par incrémentation d’un coup (entre 1 et 360 cps/min). Utilisant un double voltage, elles peuvent fonctionner partout dans le monde.
L’amélioration de l’étanchéité de l’électronique ainsi que celle du corps permet l’utilisation des pompes de la série EWN dans de très nombreuses applications industrielles et dans le traitement de l’eau.
Iwaki France présentera également les pompes de la série MXM.
INNOVATION SMA
qui viennent compléter la gamme des pompes process et offrent ainsi un choix supplémentaire dans cette gamme des pompes centrifu- ges à entrainement magnétique. Elles offrent les caractéristiques techniques nécessaires pour une pompe chimique comme la résis- tance à la corrosion, la longévité et la sécurité.
Elles reposent sur le système de « non contact » et une construc- tion « à circulation radiale » pour mieux résister aux conditions de fonctionnement difficiles. En effet, d'une part, la série MXM est prévue pour éviter le contact du palier avec la butée arrière durant les fonctionnements à sec ou l’entrée d’air à l’aspiration comme les pompes centrifuges à entrainement magnétique classi- ques. Ce qui supprime les risques de friction et d’échauffement avec détérioration des composants plastiques. D’autre part, la construction « à circulation radiale » (brevet international) permet la circulation du liquide entre l'arbre et le palier grâce aux orifices situés sur la turbine et sur la capsule magnétique. Ce qui empêche les échauffements dus au frottement de l'arbre et du palier et ainsi évite la déformation thermique. Ce système de « non contact » associé à la construction « à circulation radiale » améliore la résistance à la marche à sec et le fonctionnement à de faibles conditions aspiration.
La bonne résistance à la corrosion de la série MXM s’explique par l'emploi de matériaux anticorrosion optimums comme l'ETFE renforcé de fibre de carbone (CFRETFE). D’autres matériaux tels que la céramique et un carbone de haute qualité sont utilisés pour les par- ties venant au contact du liquide.
Service lecteurs : 5334
JEAN VOISIN SAS Stand : Hall 8, Allée A, Stand 206
Les laitiers de l'industrie sidérurgique au service de la phyto-épuration
Sur une tonne d’acier produite par l'industrie sidérurgique, près de 100 kg de coproduits sont générés, principalement sous forme de pou- dre ou de gravier. Ces « laitiers » sont généralement valorisés dans le BTP ou dans la production de ciment. Toutefois, en raison de leur forte teneur en chaux et en autres oxydes métalliques, les laitiers présentent des propriétés de fixation du phosphore qui leur permettent d'offrir des débouchés intéressants pour le traitement des eaux usées. Cette déphos- phatation par réaction liée à la présence de déphorite peut être particulièrement intéressante pour les petites stations d'épura- tion pour lesquelles les méthodes par ajout de sels métalliques ou concentration biologique ne sont pas nécessairement adaptées. Elle l’est aussi pour les filières de traitement naturel de type filtres plantés de roseaux. C’est ce que propose la société Jean Voisin, spécialiste du traitement des effluents domestiques, agricoles ou industriels et de la phyto-épu- ration, qui a développé l'utilisation de la déphorite dans les filières d'épuration qu'elle propose. L'uti- lisation de la déphorite dépendra à la fois du type d’effluent, des objectifs de traitement fixés et de la durée de vie attendue. Le matériau peut être mis en œuvre dans les couches de drainage des filtres verticaux plantés, dans des filtres horizontaux secondaires ou tertiaires ou encore dans des fossés de finition. Les avantages de la déphorite sont de conserver le caractère « rustique » des stations d’épuration et de limiter la consommation d’énergie et de réactif tout en garantissant de très bons rendements épuratoires.
Son utilisation en traitement des eaux est une première en France.
Service lecteurs : 5335
JUMO REGULATION Stand : Hall 8, Allée A, Stand 287
Une cellule de mesure de conductivité par conduction à 4 électrodes
Jumo Régulation présentera cette année une cellule de mesure raccordée au régulateur/conver- tisseur de mesure Jumo Aquis 500 CR (IP67). Avec sa structure modulaire et une commutation automatique de l’étendue de mesure, cette cellule Jumo TecLine Lf-4P s‘adapte facilement aux besoins de l'application. Elle se caractérise par une large étendue de mesure, une sécurité de mesure élevée grâce à la détection de salissures et dépôts et une linéarité élevée. Allant de 1 μS/cm jusqu’à environ 600 mS/ cm, l’étendue de mesure autorise une utilisation dans les process de lavage des secteurs tels que l'agroalimentaire, les boissons, la pharmacie, les biotechnologies où les différentes conductivités doivent être mesurées de manière rigoureuse (ex. : applications CIP, SIP, régénération dans les échangeurs d'ions, séparation de phases, installations de nettoyage de bouteilles, eau de process...). Jusqu’à quatre sorties sont dis- ponibles pour cette cellule qui est proposée en trois longueurs (18 mm, 38 mm et 48 mm).
Après avoir lancé à Pollutec 2009 le convertisseur de pression dTrans p20, Jumo Régulation pré- sentera également une nouvelle série de régulateurs/convertis- seurs de mesure compacts spé- cifiquement destinés à l’analyse des liquides. Les appareils de la série Jumo dTrans pH/CR/AS 02 sont équipés d'un grand écran graphique à cristaux liquides avec rétro-éclairage, d'un système de commande simple, multilingue avec texte en clair et de fonctions régulateur de qualité élevée (régulateur par modulation de longueur d’impulsions et régula- teur par modulation de fréquence d’impulsions avec allures P, PI, PD et PID programmables, régu- lateurs à 3 plages pas à pas). Ils disposent en outre d'une interface Modbus ou Profibus DP et d'un logiciel Setup pour PC pour le paramétrage des appareils et l'analyse des données. En un seul appareil sont donc réunis à la fois des convertisseurs de mesure, des régulateurs, des indicateurs et l'archivage des données.
Service lecteurs : 5336
KEMIRA CHIMIE SASU Stand : Hall 8, Allée F, Stand 324
Une nouvelle technologie de désinfection des eaux usées
Kemira Chimie va présenter le DesinFix, une technologie alliant une solution chimique, les équi- pements et les services associés (voir aussi E.I.N. n° 329). Basée sur un mélange d’acide formique et de peroxyde d’hydrogène, la solution appelée DEX-135 contient surtout de l’acide performique qui, en se décomposant, forme des radicaux biocides particulièrement performants. À la fois efficace, économique, écologique, souple et flexible, cette technologie permet un abattement des bactéries de 6 log et ne génère aucun sous- produit, excepté de l’eau et du dioxyde de carbone. Une installa- tion type comprend généralement deux citernes (stockage de l'acide formique et du peroxyde d'hydro- gène), deux pompes de transfert et l'unité dédiée au mélange. Entièrement automatisée, cette unité ne requiert que peu de
Elle présente en outre une consommation énergétique limitée.
Le procédé d’oxydation Desinfix nécessite un faible investissement par rapport aux systèmes UV ou ozone et fournit une haute flexibilité d’utilisation : il peut traiter des volumes très variables au cours du temps (ex. : cas des zones balnéaires) ou être utilisé en appoint aux périodes demandées pour les eaux de baignade. De plus, l'investissement dans un traitement tertiaire préalable (par exemple un filtre à sable) n'est pas nécessaire car le procédé Desinfix peut désinfecter les eaux concentrées jusqu’à 30 ppm en MES.
Service lecteurs : 5337
KIPOPLUIE
Stand : Hall 6, Allée M, Stand 114
Un nouveau filtre pour les eaux de toitures
Kipopluie avait breveté fin 2009 un filtre pouvant filtrer l'eau recue sur des toitures jusqu’à 3 000 m². Le principe de ce filtre triangulaire repose sur la différence altimétrique des fils d’eau, ce qui permet des économies sur le terrassement et une mise en œuvre aisée. Incolmatable grâce à une grille inox de 400 µm et autonettoyant, ce filtre polyéthylène est proposé en deux diamètres (DN 200 et DN 400).
Depuis mai 2010, ce filtre est également commercialisé en version plus petite, le KIPO500 de manière à répondre aux contraintes de filtration des toitures de 500 m². Les diamètres entrée/sortie sont modulables (DN 125 et DN 160). Les caractéristiques de la filtration restent les mêmes (cf. grille inox de 400 µm), l’étanchéité est assurée par joint triple lèvres de type Forsheda et la sortie est emboitable sur tube CR8. La perte altimétrique est ici de 17 cm.
Le Kipo500 est livré avec ses raccords et peut être mis en place très rapidement sur le réseau. Une rehausse en Ø 40 en PE ou en béton peut être adaptée.
Service lecteurs : 5338
KNF NEUBERGER
Stand : Hall 9, Allée F, Stand 245
Une nouvelle micro-pompe à gaz à membrane
Une puissance pneumatique élevée, des dimensions réduites et un faible niveau sonore, telles sont les exigences couramment imposées aux pompes à membrane de dimension réduite destinées aux applications techniques (secteur médical et analyse) et aux applications industrielles. Dans de nombreux cas, la faible consommation d’énergie est un critère supplémentaire non négligeable. La nouvelle micro-pompe à gaz à membrane NMS 020 L, KNF Neuberger répond à ces exigences.
D'une part, cette pompe est de dimension réduite : grâce à une membrane ovale, sa largeur n'est que de 17 mm. D’autre part, équipée de son moteur d’entraînement, elle pèse 32 grammes. Malgré ces dimensions limitées, elle débite 1,8 litre normalisé à la minute et permet un vide limite de 500 mbar absolu ainsi qu'une surpression de 500 mbar.
La totalité du carter de pompe étant fermée, la NMS 020 L se distingue par un fonctionnement silencieux. La faible consommation de courant de son moteur d’entraînement fait référence. Comme toutes les pompes à membrane KNF Neuberger, elle fonctionne sans huile et ne pollue pas les fluides transportés. Grâce au choix spécifique des composants en contact avec les fluides, elle convient également pour des fluides corrosifs et agressifs.
Service lecteurs : 5339
KSB SAS
Stand : Hall 9, Allée G, Stand 232
Un module de relevage en fosse sèche, prêt à l'installation, pour le neuf et la réhabilitation
KSB va présenter pour la première fois sur Pollutec 2010 son nouveau concept modulaire de station de relevage en fosse sèche, donc sans stockage d’eaux usées. La S.R.L. (Station de Relevage en Ligne) est équipée de pompes standard à brides à haut rendement. Bénéficiant d’une variation de fréquences, les pompes adaptent leur fonctionnement au débit d’arrivée, contribuant ainsi à l'optimisation du coût global d’exploitation.
Elle se compose d'une cuve en polyester (diamètre : 1 600 mm, hauteur : 2 000 mm), de 2 pompes KSB de type Sewabloc (2,2 kW et 11 kW), de tuyauteries (DN 80 ou DN 100) installées avec clapets et vannes sur chaque refoulement, ainsi que d'un coffret complet comprenant, notamment, 2 variateurs de fréquences programmés.
Pour faciliter les interventions, une vanne guillotine d’isolement sur l’arrivée peut être montée à la demande. Pour assurer la sécurité de l’installation, un vide cave est proposé en option.
La station est livrée clés en main, c'est-à-dire équipée, assemblée, avec coffret électrique complet et programmé. Elle est prête à poser, en réhabilitation, par simple installation du module à l'intérieur du poste existant, ou directement en terre pour un poste neuf. La S.R.L., avec ses pompes hors eau, garantit :
• l'absence de nuisance olfactive et de risque de dégagement de gaz mortel (H₂S) dans certaines conditions d’exploitation sensibles, • la suppression de tout contact avec les liquides pollués par le personnel exploitant, • un entretien facilité du fait de l'accessibilité du poste et des pompes, • une plus grande longévité des équipements et accessoires non immergés.
KSB présentera par ailleurs PumpMeter, une nouvelle unité de surveillance des pompes. Des relevés statistiques montrent en effet qu'un grand nombre de pompes ne travaillaient pas au point de fonctionnement optimal. Les raisons en sont les écarts entre les paramètres prévus et les paramètres effectifs de l’installation. L'afficheur à lecture directe PumpMeter de KSB apporte une réponse à cette problématique. Il affiche le point de fonctionnement actuel de la pompe et répond à deux questions cruciales :
1) la disponibilité de la pompe est-elle assurée ou compromise à ce point de fonctionnement ?
2) la pompe travaille-t-elle de manière efficace et économique ? Le PumpMeter garantit la transparence du fonctionnement d'une pompe, la disponibilité assurée de cette pompe, l'identification des potentiels d’économie d’énergie et, plus généralement, un gain de temps, d’énergie et d'argent.
Service lecteurs : 5340
KWI
Stand : Hall 8, Allée B, Stand 343
Un séparateur à hydrocarbures
KWI propose, en exclusivité sur la France, des séparateurs à hydrocarbures robustes et performants de la marque Freylit. Ces séparateurs sont composés de 1 à 3 compartiments en fonction des modèles : un débourbeur, un séparateur HC et une cuve de stockage HC.
Le brevet est basé sur le principe simple de coalescence des microparticules d’huile présentes dans l’eau. L’eau chargée en hydrocarbures rentre dans le séparateur par un côté, traverse latéralement un ensemble de plaques lamellaires, puis ressort épurée du côté opposé à l’entrée. Ces plaques en polypropylène sont ondulées, perforées en partie haute et maintenues entre elles à équidistance. Le faible écartement entre les plaques et leur positionnement parallèle augmente la vitesse de clarification de l'eau par un meilleur contact entre les HC et le PP.
Les hydrocarbures, ou microparticules d’huile, en contact avec le PP se séparent de l'eau et s'agglomèrent en partie haute de chaque vague puis, par coalescence, grossissent jusqu’à pouvoir traverser le trou calibré et atteindre la plaque supérieure et ainsi de suite jusqu'à la surface.
Par rapport à d'autres types de séparateurs existant, le brevet Freylit évite tout colmatage du système et limite les risques de développement bactérien. Le principe des plaques en polypropylène permet de garantir une teneur en HC résiduels inférieure à 5 ppm. Les plaques sont garanties 10 ans et sont très facilement remplaçables à l’unité si besoin. La gamme des séparateurs proposée offre une capacité de traitement de 2 litres/seconde à plus de 2 000 litres/seconde.
Le process Freylit s’installe aussi bien en cuve béton, polypropylène ou inox, en fonction des contraintes d’implantation (enterrée ou hors sol) et du dimensionnement.
Service lecteurs : 5341
L’ASSAINISSEMENT AUTONOME
Stand : Hall 8, Allée F, Stand 360
Une nouvelle filière de traitement des eaux usées domestiques
L’Assainissement Autonome est spécialisée dans la fabrication de systèmes compacts d’assainissement autonomes individuels ou regroupés. L’entreprise lance une unité d’assainissement non collectif ultra-compacte, gravitaire, sans énergie, destinée à traiter les eaux usées domestiques d'habitations unifamiliales, de résidences secondaires et de petits ensembles immobiliers, neufs ou à rénover. L’unité Compact’O ST2 est constituée d'une fosse toutes eaux à deux compartiments et d'un filtre à laine de roche. Les eaux usées domestiques sont prétraitées par décantation dans la fosse toutes eaux et le filtre compact est alimenté en eaux prétraitées de manière gravitaire. Le principe et les performances épuratoires de la filière Compact’O ST2 reposent sur le procédé de filtration aérobie sur laine de roche. Le filtre est composé de deux étages de média de filtration et d’un étage de ré-aération. Il est équipé d’un indicateur visuel de perte de charge, très innovant et unique, facilitant sa maintenance préventive. Les eaux usées domestiques traitées par l’unité Compact’O ST2 sont conformes aux exigences de la réglementation en vigueur et peuvent être rejetées vers le milieu hydraulique superficiel ou en infiltration dans le sol.
Service lecteurs : 5375
LACROIX SOFREL
Stand : Hall 8, Allée F, Stand 192
Sofrel LS offre le GPRS
Depuis son lancement il y a 3 ans, le data logger communiquant Sofrel LS a largement été adopté par les exploitants de réseaux. Aide précieuse pour la télérelève des compteurs de sectorisation, la détection de fuites et le diagnostic des réseaux, Sofrel LS doit son succès à sa conception pour une installation souterraine en regard (étanchéité, alimentation par pile, antenne GSM haute performance...). Aujourd’hui, Lacroix Sofrel propose une nouvelle fonctionnalité à son LS avec la communication par liaison GPRS. Le nouveau Sofrel LS GPRS reprend les clés du succès de Sofrel LS GSM : un matériel fiable soumis à un milieu sévère, autonome en électricité et une transmission efficace des données. Il utilise le réseau GSM et s’appuie sur les technologies d'internet pour communiquer ses informations. Le coût de communication est très compétitif. La facturation n’est plus calculée sur le nombre de messages ou le temps de communication mais au volume d’échange (kilo-octet).
Les autres avantages de la version GPRS sont d’apporter plus de souplesse dans l'administration d'un important parc de loggers et d’établir des communications sécurisées en temps réel tout en permettant au système central d’envoyer un acquit au LS confirmant la bonne transmission des informations. LS GPRS communique également par messages texte avec le portable d'un technicien de maintenance en cas d’alerte (dépassement de seuil, pression anormale...).
La fonctionnalité GPRS s’accompagne d'un nouveau service que Lacroix Sofrel va présenter sur Pollutec : la centralisation des données de sectorisation sur internet.
Les données des points de comptage telles que les index, calculs des débits (moyen, mini, de nuit...), mesures des pressions... sont envoyées quotidiennement par les dataloggers communiquant Sofrel LS GPRS vers un serveur web dédié. Web LS, service de centralisation de données de sectorisation sur internet, permet à l’exploitant de se connecter à un serveur à l’aide d'un simple navigateur et d'un abonnement internet (ADSL, 3G...).
L’utilisateur abonné peut télécharger les données utiles à la détection de fuites et au diagnostic de son réseau d'eau.
Le flux des données sur internet est parfaitement sécurisé. L’accès au serveur par mot de passe garantit l'entière confidentialité des données.
L’affichage des données dans Web LS est entièrement paramétrable. L’utilisateur sélectionne dans les valeurs courantes disponibles (index, volumes, débits…) celles qu’il souhaite transformer sous forme de courbes. Il choisit le cadrage de l’échelle et met en place les barres de seuil. Il peut transférer les données de chaque secteur dans Excel et établir ses tableaux de bord d’exploitation. Simple d’utilisation, convivial, Web LS offre la possibilité aux exploitants de suivre au quotidien le fonctionnement de leur réseau. Économique, cette solution de centralisation de données permet de réduire les coûts inhérents à tout poste central de télégestion ou de supervision ; pas de licence à acheter, pas de formation, pas de maintenance du système.
Service lecteurs : 5398
LOFT
Stand : Hall 8, Allée G, Stand 324
Terminé les phénomènes de mousses persistantes
Fini les produits anti-mousse. Enfin, le concentrat peut être réutilisé et valorisé à 100 % de sa valeur.
Le dispositif Turbo Antifoam des évaporateurs LOFT est parfait pour les effluents issus de l’agroalimentaire, la bio-méthanisation, la cosmétique, la chimie et autres industries de la biotechnologie en plein essor. Il suffit d’agiter un produit liquide contenant des savons, des tensio-actifs ou encore tout simplement des eaux chargées de composants organiques pour se rendre compte qu’il y a apparition de mousse plus ou moins persistantes.
Les techniques de concentration de produits par évaporation doivent faire face à ce type de réaction.
À ce jour, les évapo-concentrateurs traditionnels sur le marché ont recours à une injection de produit anti-mousse pour juguler ce phénomène. Ce produit chimique se retrouve dans la liqueur finale c’est-à-dire le volume résiduel des produits concentrés aussi appelé concentrat.
Désormais, plus aucun effluent considéré comme très moussant ne pourra perturber le fonctionnement d’un évaporateur.
Ce dispositif a été développé en 2009 et mis en place depuis pour des applications réputées compliquées comme dans l’agroalimentaire, la bio-méthanisation, la cosmétique, la chimie et industries de la biotechnologie. Nous avons utilisé le principe de flux-reflux de vapeur et l’effet cyclonique. L’effet cyclonique est produit par un catalyseur centrifuge au sein d’un séparateur cyclonique au design particulier. Nous pouvons garantir un fonctionnement stable sans produits anti-mousse tout au long d’un cycle de concentration et ceci quelle que soit la concentration des produits à concentrer et des effluents à traiter.
Service lecteurs : 5342
MAEC
Stand : Hall 9, Allée J, Stand 209
Une gamme de regards compacts
Maec accompagne la modernisation de la gestion de l’eau en mobilisant ses ingénieurs et son outil industriel sur le branchement de l’eau. Elle a ainsi développé une gamme de regards compacts Ovalo® destinés à l’intégration des compteurs d’eau en ligne calibre 15 de 110 mm (filetage 3/4”), permettant de raccorder un abonné au réseau d’eau potable. Conçus en matériau synthétique chargé en fibre de verre, ces regards sont une garantie face aux contraintes d’installation, mécaniques et thermiques. Ses avantages sont les suivants :
+ Regard prêt à raccorder : utilisation de composants hydrauliques standards et livré avec 1,3 m de PE Ø 25 et pieds orientables. + Regard tout isolé : isolation sous tampon, coiffe isolante sur compteur et isolation des parois verticales. + Regard fonctionnel : 3 niveaux de profondeur (60/80 — 80/100 — 100/200 cm). + Une grande tenue à la charge : il est équipé d’une gamme de tampons permettant de répondre aux applications allant de la zone privative jusqu’à la classe C 250 en zone publique. + Une aide au raccordement compteur : livré avec joints imperméables et platine équipée de paliers support compteur permettant d’aligner le compteur aux écrous de raccordement.
Le regard Ovalo® a été étudié pour répondre aux caractéristiques et aux attentes d’un écoproduit. Son recyclage en fin de vie est facilité grâce à la réduction du nombre de composants, la séparation facile de tous les éléments, la diminution du nombre de matériaux et l’utilisation d’isolants recyclables à 100 %.
Service lecteurs : 5343
MANUMESURE
Stand : Hall 5, Allée C, Stand 227
Prestation de prélèvement et analyses des eaux usées et pluviales
Spécialiste en métrologie et étalonnage, Manumesure propose une nouvelle prestation de services spécifique aux eaux usées et aux eaux pluviales. L’entreprise intervient sur site pour effectuer le contrôle des effluents aqueux, avec deux types de prélèvements : prélèvement ponctuel ou mesures sur 24 heures. Différents paramètres peuvent être mesurés selon le cahier des charges du client comme le pH, la température, la DCO, la DBO, les matières en suspension, les hydrocarbures totaux, etc.
L’objectif de ces prélèvements et analyses est de vérifier l’absence de substances dangereuses dans les eaux usées et les eaux pluviales. Les prélèvements sont effectués selon les normes ISO 5667 sur l’échantillonnage des eaux et le guide FD T 90-523-2 « Qualité de l’Eau – Guide de prélèvement pour le suivi de qualité des eaux dans l’environnement – Prélèvement d’eau résiduaire ».
Service lecteurs : 5344
MEXEL SA
Stand : Hall 6, Allée K, Stand 152
Protéger les circuits de refroidissement en améliorant le rendement et en diminuant les coûts énergétiques
INNOVATIONS
Mexel Industries, qui figure parmi le top 1 % des sociétés les plus innovantes en France, est spécialisée dans le développement et la commercialisation d’émulsions de produits organiques biodégradables, respectueux de l’environnement, basés sur les interactions moléculaires aux interfaces. Les émulsions développées trouvent leurs applications dans des domaines variés tels que le traitement de circuits d’eau de refroidissement, le démoulage des bétons et les auxiliaires de combustions pour combustibles.
À Pollutec, l’entreprise présentera le procédé Mexel® 432, un procédé de traitement et de protection des circuits de refroidissement ouverts et semi-ouverts, applicables aux centrales électriques conventionnelles ou nucléaires, à l’industrie (aciéries, raffineries, plateformes offshore, unités LPG...), aux bateaux, aux réseaux d’incendie, etc.
Cité par l’IPPC parmi les « Best Available Techniques to Industrial Cooling », le Mexel® 432 provoque une amélioration du rendement et du taux de disponibilité des unités traitées et permet ainsi de diminuer les coûts énergétiques. Il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce qui donne accès aux quotas CO₂. Simple, fiable, précis et ajustable, il atténue les risques d’exploitation et réduit les tâches de maintenance. Le coût d’installation du procédé est modeste et son coût d’exploitation négligeable.
Le gain d’une unité traitée avec Mexel® 432 peut atteindre 1 à 3 %, grâce à un meilleur transfert de la chaleur dans le condenseur et à un perfectionnement du condenseur sous vide. Pour une centrale électrique de 1 500 MW, la réduction annuelle des émissions va de 100 000 à 300 000 tonnes pour le CO₂, de 50 000 à 150 000 tonnes pour le SO₂ et de 10 à 30 tonnes pour les NOx.
Le produit est biodégradable et n’a pas d’impact sur l’environnement. Il ne contient pas de substances halogènes et les composants entrant dans sa fabrication ne présentent aucun effet cancérigène reconnu. Il n’est ni mutagène ni clastogène et n’entraîne pas de perturbations endocriniennes.
Le procédé est aujourd’hui installé en France, entre autres, chez GDF à Dunkerque (2 × 400 MW) et chez EDF au Havre (2 × 600 MW + 1 × 250 MW — charbon) depuis plus de 10 ans. Il est par ailleurs installé sur de nombreux sites touchant des secteurs industriels variés.
Service lecteurs : 5345
NETZSCH
Stand : Hall 9, Allée K, Stand 199
Du nouveau dans le domaine des pompes à lobes
Les pompes à lobes Tornado® de Netzsch sont utilisées pour transférer avec ménagement, en continu, des produits réputés « difficiles » et à forte teneur en particules solides. Leur conception compacte combine les avantages d’un encombrement réduit, d’une haute performance, mais également d’une sécurité renforcée du produit, grâce à l’espace breveté séparant la partie avant de la pompe de la boîte de transmission qui constitue un atout majeur et unique de la pompe Tornado®.
La pompe à lobes Tornado® est particulièrement facile à entretenir grâce à son accessibilité aux différents composants sans avoir besoin de démonter les tuyauteries.
La gamme, composée des 3 séries MB, XB et LB, et de 12 tailles pour des débits de 1 à 1 000 m³/h, garantit un maximum de flexibilité.
Trois géométries de lobes sont disponibles et sélectionnées en fonction de l’application, permettant ainsi de toujours proposer la géométrie la plus adaptée pour des produits visqueux et abrasifs, contenant des particules solides, etc.
La technologie GSS Netzsch (gearbox security system), brevetée, permet une séparation de la boîte de transmission et de la partie hydraulique. Il en résulte :
- • une haute protection pour la boîte de transmission ;
- • une étanchéité dynamique qui évite tout risque de contamination de l’huile de transmission par le fluide véhiculé et vice-versa. En cas de fuite, celle-ci est visible immédiatement ;
- • une maintenance facile grâce à un accès rapide pour la lubrification et le rinçage des étanchéités.
Service lecteurs : 5346
NIDAPLAST ENVIRONNEMENT
Stand : Hall 9, Allée B, Stand 136
Stocker et dépolluer les pluviales
Nidaplast environnement étend sa gamme de solutions alternatives et lance deux nouveaux produits pour une gestion optimale des eaux pluviales.
Nidatreatment, procédé de stockage et de dépollution, permet non seulement de stocker temporairement les débits de pointe engendrés par les gros orages, mais aussi de piéger par décantation, en amont de l’ouvrage, la pollution fixée sur les matières en suspension. De faibles dimensions, il s’intègre dans un regard rond ou carré et s’implante directement sur un réseau DN 300 au plus près des ouvrages de collecte. Il nécessite des visites périodiques afin de nettoyer le panier amont chargé d’intercepter les flottants et un curage une fois par an afin d’extraire les boues et les sables piégés et les produits flottants.
Quant à Nidavortex, il s’agit d’un régulateur et limitateur de débit d’eau. Placé en aval d’un ouvrage enterré, le Nidavortex, système amovible par glissière et relevable depuis le tampon du regard d’accès, permet de limiter les débits d’eaux pluviales grâce à son effet vortex. L’alimentation tangentielle d’une chambre circulaire crée, par augmentation de la pression à l’amont, un courant tourbillonnaire avec formation d’un noyau d’air en son centre. Le simple effet du courant permet la limitation. Nidavortex se comporte comme une résistance hydraulique et permet d’accroître la fiabilité du système de limitation par une grande section de passage toujours constante.
Service lecteurs : 5347
OEI FRANCE
Stand : Hall 8, Allée E, Stand 364
Une nouvelle génération de lampes germicides 500 W
LIT-UV, producteur de systèmes de désinfection UV et de lampes germicides, introduit sur le marché sa nouvelle génération de lampes sous la référence LIT UV DB500.
Les travaux de recherche et développement ont consisté à densifier plus de puissance dans une structure compacte de lampe, tout en conservant la fiabilité et la durée de vie des modèles DB300 et DB350 connus pour ces qualités. Cette nouvelle génération de lampes se caractérise par :
- • des économies d’installation : coût de l’équipement optimisé, compacité de l'installation, choix entre installation des lampes à la verticale ou à l'horizontale ;
- • des gains d’exploitation : le rendement élevé entraîne une consommation énergétique réduite ; la durée de vie allongée réduit la fréquence de renouvellement des lampes ; le prix compétitif modère les coûts de remplacement.
LIT UV dispose déjà d’une gamme complète de produits équipés en lampes DB500 et destinés aux applications en eau potable, eaux usées, aquaculture et industrie.
Service lecteurs : 5348
OGP CONSULTING
Stand : Hall 10, Allée G, Stand 34
Nuisances odorantes : combiner surveillance et traitement
Filiale ingénierie des laboratoires Phodé, OGP Consulting conçoit des systèmes de diffusion pour le traitement des émissions odorantes (eau, déchets, industrie, élevage, compostage) à partir des réactifs d'origine naturelle de la gamme Norasystem. « En partenariat avec des fabricants de capteurs de nez électroniques, nous avons développé en 2009 des programmes permettant d’ajuster le traitement en fonction de l’émission mesurée » explique Luc Dessauvages, directeur général d’OGP Consulting. « En 2010, nous avons développé NosePlug Supervizer, un système capable de recevoir sans fil les données transmises par les capteurs ou analyseurs disposés sur le terrain et qui pilote automatiquement la diffusion du réactif en fonction du niveau d’émission mesuré et des conditions météo. Le système est supervisable depuis n’importe quel terminal avec une interface web ce qui permet de suivre les mesures et le cas échéant de modifier les paramètres de la diffusion ». Le système a été conçu pour pouvoir piloter les matériels diffusés par OGP ou existants afin d’éviter le remplacement de toute installation existante. Un fichier téléchargeable archive toutes les données des capteurs en continu afin de pouvoir être exploité ultérieurement.
Service lecteurs : 5349
ONDEO INDUSTRIAL SOLUTIONS
Stand : Hall 8, Allée A, Stand 274
Une solution mobile de traitement d’eau industrielle
Pour répondre aux problématiques de production d’eau industrielle, Ondeo Industrial Solutions met à la disposition des industriels une solution simple et fiable garantissant la qualité et la quantité d’eau demandées, sans aucun investissement, partout dans le monde et pour tout type d’industrie : Omobile®.
Composée d’unités de traitement de l'eau industrielle sur remorque ou en conteneur, la flotte Omobile® couvre un large éventail de besoins, allant de l'urgence à la location sur le long terme en passant par l’intervention temporaire et programmée.
Omobile® répond aux exigences de continuité de production, à l’amélioration de process et aux besoins d’économies sans investissement. Chaque unité mobile de traitement d’eau peut être utilisée seule ou combinée pour répondre parfaitement aux attentes des industriels.
Service lecteurs : 5350
ORELIS ENVIRONNEMENT
Stand : Hall 6, Allée J, Stand 108
Traiter les eaux usées de cuisine industrielle par une technologie à membrane
Le traitement des eaux usées de cuisine industrielle présente des difficultés spécifiques. Une teneur éminemment variable et parfois très élevée en matières grasses associée à des températures élevées font que les traitements biologiques sont mis en échec.
L’entreprise allemande NETZ Umwelttechnik et Orelis Environnement SAS ont développé conjointement un procédé qui élimine d'une part la charge en matière grasse et d’autre part réduit considérablement la DCO de l’effluent. Les essais pilotes et la construction de la station de traitement ont été réalisés sur le site LSG GmbH à Alzey en Allemagne. Cet important site de cuisine industrielle élabore les plateaux repas pour les compagnies aériennes et produit 180 000 repas par jour. L’effluent généré atteint 15 m³/heure.
L’installation de traitement comprend principalement un réservoir tampon, un bac de travail, un bac de nettoyage, des pompes, une unité et un container pour les boues.
Après un prétraitement spécifique de l'effluent sur tambour filtrant rotatif, les résidus de nourriture et les matériaux étrangers comme le sable, les débris métalliques..., sont séparés par centrifugation. Ensuite, les résidus graisseux et les solides restants sont envoyés directement vers l'unité d'ultrafiltration et sont concentrés en continu dans le bac de travail. L'effluent ainsi traité peut être rejeté directement dans le réseau d’égout municipal. Le coût de destruction de l’effluent est considérablement réduit. Le résidu fortement concentré du bac de travail est évacué séquentiellement.
Service lecteurs : 5351
PARATRONIC SA
Stand : Hall 8, Allée G, Stand 238
Un capteur radar 4-20 mA sur deux fils auto-stabilisé
Dédié à la mesure de niveau de rivières ou de canaux, le capteur radar CR420 est adapté aux sites dépourvus d’énergie. En effet, son temps de chauffe de 2 secondes seulement fait du CR420 le capteur radar 4-20 mA sur deux fils le moins consommateur d’énergie du marché. Son épaisseur de
8,5 cm et sa couleur neutre le rendent discret et permettent une utilisation sur les sites classés. Son système exclusif d’auto-stabilisation permet une mise en place aisée sous les tabliers des ponts sans recourir à une nacelle ou une pose compliquée.
Paratronic présentera également TIMRauto, le premier afficheur à la fois auto-alimenté, économique, 4 Leds rouges, avec sortie relais pour la commande de groupes et encastrable en face avant ou montable sur rail DIN.
Service lecteurs : 5352
PEDROLLO
Stand : Hall 9, Allée K, Stand 214
Une ligne de moteurs triphasés IE2
Économiser l’énergie est aujourd’hui une façon intelligente d’investir et les tendances pour le futur indiquent une électricité de plus en plus chère et une eau toujours plus rare.
Pour ces différentes raisons, la ligne des moteurs triphasés est particulièrement intéressante grâce à des hauts rendements en classe IE2 (IEC 60034-30). Pedrollo Spa l’utilise pour équiper ses électropompes normalisées de la série F dans les domaines de l’industrie et de l’agriculture.
Les moteurs sont asynchrones triphasés avec deux pôles et possèdent une gamme de puissances qui varient de 3 à 30 CV. D’autres puissances vont se rajouter à partir de l’été jusqu’à 60 CV et 100 CV d’ici la fin d’année.
Pour prendre un exemple pratique, comparons les coûts de fonctionnement de deux moteurs de 18,5 kW qui fonctionnent 8 heures par jour et pendant 250 jours par an. Le premier en classe IE2 possède un rendement de 92 % contre seulement 87 % pour le second en classe EFF3. Grâce à l’énergie économisée, le coût de la pompe est remboursé dans les deux ans.
Réaliser des économies énergétiques et dans le même temps posséder une construction de qualité, c’est le point fort de tous ces produits : c’est pourquoi, à l’avenir, Pedrollo va orienter ses investissements dans cette direction avec une attention particulière sur l’électronique dans laquelle une entreprise du groupe est spécialisée.
Parce que déplacer l’eau avec des coûts peu élevés est aujourd’hui une exigence importante dans plusieurs pays du monde, soit car les ressources vitales en eau sont peu accessibles, soit parce que l’énergie coûte toujours plus, Pedrollo Spa s’investit considérablement dans la recherche et le développement. Cette stratégie s’est révélée gagnante en permettant à la société de progresser constamment dans le temps.
Service lecteurs : 5353
PERAX
Stand : Hall 8, Allée F, Stand 232
Un système de télérelève autonome dédié aux déversoirs d’orages et aux réseaux d’assainissement
Développé spécifiquement pour le contrôle des déversoirs d’orages en partenariat avec Neotek Ponsel sur une idée originale de l’exploitant Veolia Drôme Ardèche avec le soutien de l’installateur OTV Marseille, le Perax P16XT SMS DO associe le savoir-faire de spécialistes reconnus de l’assainissement. Il permet la télérelève sur les sites dépourvus d’énergie des hauteurs, vitesses, débits de surverses et de transit, par sonde ultrasons associée à un détecteur d’événement.
Il est également possible de connecter sur ce système un capteur H2S ou de qualité. Ses tables de linéarisation par interpolation linéaire lui permettent de s’adapter à tous les profils de déversoirs, à tout calcul de débit et à tout type de capteur, avec une précision optimale. Sa sortie permet de piloter en local un préleveur autonome en fonction du volume déversé.
Sa gestion intelligente des déversements contrôle l’alimentation des capteurs pendant la surverse, réalise un contrôle d’intégrité quotidien entre la sonde ultrasons et le détecteur de surverse, tout en permettant un enregistrement de la durée de surverse à la seconde près et du débit déversé avec un échantillonnage pouvant aller jusqu’à 2 mn.
Ses piles étanches et remplaçables par l’utilisateur permettent une autonomie typique de 5 ans et de 40 000 mesures capteurs pendant les surverses.
Étanche et adapté aux contraintes difficiles des mises en services, il permet de choisir le meilleur réseau GSM disponible sans carte SIM, de faire des campagnes de mesure de qualité réseau, tout en étant totalement consultable et paramétrable à distance par SMS…
Service lecteurs : 5354
POLIECO FRANCE SA
Stand : Hall 9, Allée E, Stand 154
Une pince d’assemblage automatique pour tubes annelés
Polieco France lance une pince d’assemblage automatique pour tubes annelés : la Poligrip 300. La Poligrip 300 permet d’effectuer un travail de pose rapide et de qualité dans les règles de l’art. Il n’est plus nécessaire d’immobiliser une pelleteuse pour l’emboîtement. Il n’y a plus de risque d’abîmer le tube ou le manchon lors d’une poussée réalisée avec un engin de travaux ou une barre à mine. L’étanchéité du réseau est assurée grâce à un parfait emboîtement des tubes sans effort. Enfin, la Poligrip 300 permet une économie importante pour l’entrepreneur grâce au gain sur le temps de pose, à l’efficacité de la mise en œuvre et à l’économie réalisée sur l’utilisation d’un engin qui peut être utilisé sur une autre activité du chantier.
Service lecteurs : 5355
POMPES SALMSON
Stand : Hall 9, Allée N, Stand 266
Une nouvelle gamme de pompes de relevage « imbouchables »
Salmson présentera sur son stand sa nouvelle gamme de pompes de relevage « imbouchables », permettant d’atteindre un très haut rendement (jusqu’à 81 %). Ces pompes d’assainissement deviendront le nouveau standard en termes d’économie d’énergie et d’équipement résistant au colmatage. Ce produit sera dévoilé en avant-première sur Pollutec.
Autre innovation présentée par Salmson, les agitateurs submersibles à vitesse lente haut rendement, équipés de moteurs asynchrones, particulièrement économes en énergie. En plus du design optimisé des pales, ces...
SMA
Les agitateurs peuvent être équipés de moteurs IE3, la consommation d'énergie est alors réduite d'au moins 10 %.
Service lecteurs : 5356
PREMIER TECH AQUA PURFLO
Stand : Hall 8, Allée G, Stand 314
Assainissement non collectif : deux filières agréées
Premier Tech Aqua Purflo (APC et Calona Purflo) annonce la parution au JO des agréments ministériels pour les dispositifs de traitement Epurfix® CP (n° 2010-018) et Epurflo® Maxi CP (n° 2010-017). Ces filières agréées avec Filtre compact coco Premier Tech sont ainsi les premières du marché français à voir valider leurs règles d'extrapolation. Par la reconnaissance de ses dispositifs jusqu’à 7 EH (Epurfix® CP) et 17 EH (Epurflo® Maxi CP), Premier Tech Aqua Purflo commercialise actuellement la gamme la plus large de filières agréées compactes, prêtes à poser et sans énergie.
Fabriquées en France par Calona Purflo, Epurfix® et Epurflo® sont conçues pour dépolluer efficacement les eaux usées domestiques, pour le neuf et la réhabilitation, en usage permanent comme intermittent, sans réglage.
Après prétraitement par fosse septique, les eaux usées sont épurées dans un milieu filtrant breveté de copeaux de coco : le Filtre Compact Coco Premier Tech (CSTB AT 17/08-198). Il assure le traitement biologique, la filtration et la rétention des polluants jusqu’à dégradation. Cette technologie a été évaluée comme l'une des plus efficaces du marché, même dans les conditions les plus sollicitantes.
Dans le respect des dispositions réglementaires, les particuliers peuvent bénéficier de l'Eco-prêt à taux zéro.
Le milieu filtrant est renouvelable tous les 10 ans par un service d'exploitation local, adapté et professionnel, sans travaux de terrassement. Il est recyclable une fois usagé (compost).
Service lecteurs : 5357
PRIMAYER
Stand : Hall 9, Allée J, Stand 092
Un enregistreur de données autonome avec communication à distance SMS
Tous les enregistreurs de la nouvelle gamme XiLog+ de Primayer peuvent être configurés pour utiliser la communication GPRS ou SMS à distance pour des rapports périodiques. L’intervalle de transmission peut être réglé de 15 minutes à 24 heures. L’antenne de pointe permet d’installer XiLog+ dans la plupart des regards souterrains. Il est disponible avec une à neuf voies d’entrée pour une utilisation variée de capteurs dans le cadre de la surveillance des réseaux d'eau. Autonome, il peut fonctionner selon deux modes différents : en transfert périodique de données (par message texte vers un ordinateur hôte) ou en interrogation occasionnelle (données en temps réel). XiLog opère à même le sol dans la plupart des sites (une antenne externe, en option, permet une utilisation sur les zones peu couvertes par le réseau).
Primayer présentera également la gamme élargie composée du Phocus 2 (prélocalisateur mobile), du Phocus SMS (prélocalisateur fixe GSM) et, désormais, du Phocus HR (prélocalisateur permanent radio). Ces enregistreurs acoustiques détectent le bruit généré par une fuite d'eau. Ils échantillonnent le niveau de bruit des canalisations à intervalle d’une seconde durant la nuit, lorsque les bruits parasites sont les plus faibles. Ils effectuent une analyse statistique et transmettent un message d’alarme visuellement ou via radio ou GSM/SMS, en fonction du type de prélocalisateur. Ils fournissent également la valeur de bruit la plus faible qui permet d’orienter l’exploitant sur la proximité de la fuite.
Service lecteurs : 5358
PRONAL SA
Stand : Hall 9, Allée F, Stand 92
Des obturateurs souples pour diamètres allant de 100 à 1000 mm
La gamme d’obturateurs 3D Plug présentée par Pronal permet d'obturer des diamètres allant de 100 mm à 1000 mm avec trois références seulement. Ces obturateurs souples ont été conçus pour tester ou intervenir sur des canalisations en béton, acier, fonte... Chacun d’entre eux est équipé d'une puce RFID intégrée dans la gomme, ce qui permet de suivre la vie du produit (date de fabrication, localisation, référence...). Par ailleurs, un kit « by-pass » spécifique pour chaque obturateur permet de transformer la gamme non équipée d'un tube traversant par des obturateurs montés avec by-pass.
Cette gamme d’obturateurs garantit une parfaite étanchéité dans toutes les interventions. Avec ses trois références disponibles, les interventions pourront être efficaces et rapides.
Service lecteurs : 5359
PUTZMEISTER FRANCE
Stand : Hall 9, Allée J, Stand 232
Pompes à matières épaisses associant pressage et pompage pour le traitement de la biomasse
La directive EU 1774 n’admet plus des déchets alimentaires dans l’alimentation animale en Europe. Ces déchets organiques devraient donc être désormais utilisés dans des usines de méthanisation. Cependant, des corps étrangers tels que emballages, verre ou métal se retrouvent fréquemment dans la biomasse et gênent le process de méthanisation car ils réduisent le volume disponible dans les réservoirs de fermentation.
Pour répondre à ce problème, Putzmeister présente la EKO 1060 PP, une pompe à matières épaisses qui associe le pressage, la
INNOVATION SMA
Séparation des corps non fermentescibles et le pompage de la biomasse dans le digesteur. Assortie à un déchiqueteur spécifique, la pompe EKO 1060 PP permet ainsi de séparer les corps étrangers des déchets organiques lors du pompage dans la fermentation.
Service lecteurs : 5395
R & O DEPOLLUTION
Stand : Hall 8, Allée D, Stand 180
Un dégrilleur vertical
Le dégrilleur vertical de conception R&O est un ensemble mécano-soudé robuste composé d'un bâti en tubes profilés et en tôles pliées spécialement développé dans le but de réduire et de faciliter les opérations de maintenance et d'exploitation.
Le godet de remontée des déchets est denté, forme qui lui confère une bonne adéquation avec la grille. Il est articulé sur un chariot, guidé dans deux glissières à l'aide de patins en PEHD 1000, qui permet sa descente au fond du canal ainsi que sa remontée.
Les différentes actions du godet (ouverture, fermeture, montée et descente) sont réalisées à l'aide d'un vérin électrique et de sangles enroulées sur des poulies en Inox et mises en mouvement à l'aide d'un motoréducteur.
Dans le cas d'une quantité importante de refus de dégrillage, le dispositif peut être complété de :
+ une vis de compactage ; + une presse hydraulique.
Le fonctionnement du dégrilleur vertical de R&O est entièrement automatique. Pour ce faire, plusieurs détecteurs de position sont montés à différents endroits du dégrilleur permettant ainsi la gestion des différents cycles de ce dernier (descente, montée et évacuation des déchets).
Un soin tout particulier est apporté aux problématiques liées à la maintenance et à l'exploitation :
+ position de maintenance ; + capots démontables ; + dents amovibles ; + utilisation de sangles en polyester ; + déflecteur escamotable.
Le dégrilleur est équipé d'un coffret électrique de commande avec automate et afficheur qui simplifie et favorise l'exploitation. Le dégrilleur vertical R&O est destiné au dégrillage des eaux usées urbaines ou industrielles et peut être installé soit dans un canal d’approche soit dans un poste de relevage. Couplé à une presse hydraulique ou une vis de compactage, il permet également de résoudre le problème de stockage et d’évacuation des déchets.
Service lecteurs : 5360
REALCO
Stand : Hall 8, Allée H, Stand 137
Un traitement préventif des biofilms
Realco fabrique et commercialise des produits enzymatiques innovants, appliqués au nettoyage et au traitement des eaux. Elle présente ses solutions sur Pollutec depuis plusieurs années déjà (cf. Biomethazym en 2007 et formulations destinées à l’élimination des biofilms en 2008 et 2009). Le biofilm est en effet une pellicule bactérienne visqueuse qui adhère sur tous les types de surfaces : canalisations alimentaires, filtres membranaires, échangeurs thermiques… Extrêmement résistant aux procédures de nettoyage chimiques utilisées actuellement, il constitue une source imprévisible de contamination. Spécifiquement développé en collaboration avec l'INRA (INRA-UR638, Y. Lequette, C. Faille – contrat NETZYM), le traitement enzymatique permet de sécuriser l'activité de production au quotidien, constituant une garantie d’hygiène et de qualité des produits finis. Après avoir présenté à Pollutec Horizons 2009 une association de deux produits principalement destinés aux IAA (Biorem A + Biorem 10), Realco présente un complément de sa gamme Biorem permettant de répondre à la problématique biofilm qui touche l'ensemble des industriels de l'alimentaire. Ce Biorem C+12 constitue un traitement prévention des biofilms dans les installations de nettoyage en place. Il se caractérise par : une sécurité de production (la solution permet de se prémunir des contaminations imprévisibles) ; un gage de qualité des produits finis ; des économies (elle évite le retraitement ou l’évacuation de productions contaminées) ; des implications environnementales positives (elle évite les traitements chimiques agressifs pour le matériel, l'utilisateur, l'environnement). Rappelons que l'enzyme est 100 % naturelle et 100 % biodégradable.
Service lecteurs : 5361
RIDEL ENVIRONNEMENT
Stand : Hall 8, Allée G, Stand 365
Évaporateur CMV à circulation forcée pour le traitement des effluents industriels
Ridel Environnement a développé un système capable de recycler les effluents en eau propre pouvant être réutilisée pour les différents besoins de l'usine (fonctionnement en zéro rejet). Ce système utilise le principe de l’évaporation sous vide par compression mécanique de vapeur (CMV), caractérisé par une faible consommation énergétique. En fait, les vapeurs produites par l'effluent sont récupérées pour alimenter le système en énergie thermique.
Mis sur le marché début 2010, cet évaporateur CMV présente une particularité brevetée : la circulation forcée. Cette spécificité se traduit par la présence d'une pompe de circulation qui assure une grande vitesse de passage de l'effluent à travers l'échangeur, d'où un auto-nettoyage des tubes et une limitation des dépôts (l’encrassement a toujours été un problème récurrent dans le secteur). Cette pompe permet un fonctionnement en continu et une extraction des concentrats 24 h/24, ce qui évite les arrêts et redémarrages coûteux en énergie. Également doté d'un variateur de vitesse, l'évaporateur peut travailler à des capacités de traitement différentes.
Du point de vue économique, ce procédé est rentable puisqu'il garantit une réduction significative des coûts de traitement des effluents. Il affiche une consommation réduite en eau et en énergie, celle-ci étant réutilisée dans le process (vapeur compressée utilisée pour chauffer l'effluent).
Facile d'utilisation, compact et résistant, l'évaporateur CMV de Ridel Environnement peut traiter des effluents dans différentes applications de l’industrie (bains lessiviels, huiles solubles, eau de ressuage, traitement de surface).
Service lecteurs : 5362
ROVATTI
Stand : Hall 9, Allée M,Stand 244
Une nouvelle gammede pompes à hautrendement et àfaible impact surl’environnement
Rovatti présente la nouvelle gamme de pompes normalisées EN-733 série SNE à haut rendement pour des solutions de pompage à faible impact sur l’environnement tout au long du cycle de vie.
Si l’on considère que les systèmes de pompage représentent actuellement 20 % de la consommation énergétique industrielle dans le monde, pour être en mesure de préserver la ressource, il est indispensable de réduire les coûts d’exploitation et en particulier les coûts énergétiques.
Durant la phase de développement du projet, l’équipe technique avait comme objectif de réaliser un produit d’avant-garde combinant un rendement effectif de haut niveau avec une construction modulaire facilitant les opérations de maintenance :
- + démontage simplifié de la partie hydraulique sans déposer le moteur ;
- + accès direct à la turbine et remplacement aisé de sa bague d’usure ;
- + étanchéité par garniture mécanique ou tresse presse-étoupe dont le remplacement est facilité par le Twinner System.
L’eau et l’énergie représentent aujourd’hui un enjeu politique et économique majeur. L’intérêt de cette nouvelle gamme SNE, avec un rendement proche de 90 %, est d’améliorer considérablement les performances énergétiques des systèmes de pompage. Rovatti, avec la gamme SNE, s’inscrit parfaitement dans une démarche éco-industrielle.
Service lecteurs : 5363
SAINT DIZIER ENVIRONNEMENT
Stand : Hall 8, Allée B,Stand 314
Traiter les eaux pluvialesà la source en milieuurbain et industriel
Le développement des techniques alternatives qui visent à concevoir des stockages temporaires au plus près des points de collecte et qui préconisent l’infiltration des eaux collectées afin de réalimenter les nappes est confronté à la problématique de la qualité des eaux dans des milieux sensibles. Ces techniques sont caractérisées par une pollution chronique avec des concentrations en polluants significatives sur les paramètres MES, DCO, DBO, hydrocarbures, HAP et métaux lourds, liées principalement au lessivage des surfaces imperméabilisées.
Basé sur des technologies maîtrisées depuis longtemps chez Saint Dizier Environnement, le Stoppol est un concept innovant permettant de protéger le milieu naturel tout en proposant des procédures simples d’exploitation. Évalué par le GARIH (Communauté Urbaine de Bordeaux, SETRA, CETE) dans sa version initiale, le Stoppol permet d’atteindre des performances épuratoires élevées sur l’ensemble des paramètres. Cet ouvrage de faible dimension, réalisé en matériau composite, s’implante au plus près des ouvrages de collecte. Sa conception lui permet de traiter l’équivalent d’une zone de ruissellement de 1 000 m².
Saint Dizier Environnement présentera par ailleurs une chasse à eaux brutes pour filtres plantés de roseaux. Les filières d’épuration par filtres plantés de roseaux reposent sur l’existence de deux étages de filtres en série, garnis de graviers et de sable, sur lesquels se fixent des bactéries épuratrices. Les massifs alimentés par des effluents bruts dégrillés et non pré-traités nécessitent de recevoir ces effluents sous forme de bachées afin de saturer la totalité de la surface des massifs.
La chasse à eaux brutes est destinée à alimenter sans énergie le premier niveau de filtres. L’ouvrage de chasse Powerflush se décompose en deux cuves en polyester : une première composant la bâche de stockage correspondant au volume nécessaire pour saturer le filtre, la deuxième équipée d’un dispositif à balancier assurant les bachées. Le principe de fonctionnement de ce balancier est son asservissement à un réservoir qui, suivant son niveau de remplissage, va modifier son centre de gravité. L’ensemble est complété par un compteur de bachées alimenté par pile au lithium dont le flotteur est installé dans la bâche de stockage.
Service lecteurs : 5364
SAINT-GOBAIN PAM
Stand : Hall 9, Allée G,Stand 154
Ivoire® : un servicede Saint-Gobain PAM
Les pièces de voirie et bornes incendie constituent les points visibles des réseaux dédiés au cycle de l’eau. Ivoire®, solution innovante pour identifier les points d’accès aux réseaux, crée le lien indispensable à la gestion intégrée des réseaux enterrés, composants essentiels du patrimoine public. Basé sur la technologie RFID, Ivoire rend chaque point d’accès au réseau unique, grâce à l’implantation de puces sur les produits visibles par tous.
Ivoire®, outil de gestion du patrimoine dédié au cycle de l’eau, optimise les coûts d’exploitation, facilite la communication entre les équipes de terrain et le gestionnaire et constitue le référentiel entre usagers et services. Il pérennise également la connaissance du patrimoine des collectivités et de son historique.
Saint-Gobain PAM présentera également à Pollutec de nouvelles trappes d’accès aux réseaux Télécom T-Max.
Service lecteurs : 5365
SAINTE LIZAIGNE
Stand : Hall 9, Allée M,Stand 208
Réseaux :un nouveau collierde prise en charge
La création d’un réseau d’eau potable ou la réhabilitation d’un réseau existant nécessitent une grande exigence dans la conception et la mise en œuvre. Ce sont des investissements qui doivent être durables. Il est essentiel que le réseau soit fiable et étanche dans le temps afin d’éviter les surcoûts liés aux pertes de rendement et aux interventions a posteriori. Ainsi, le choix du matériel d’adduction d’eau ainsi que sa pose, sont des enjeux majeurs. Plus précisément, le collier de prise en charge a un rôle déterminant de liaison entre le réseau et le branchement abonné.
Pour répondre à ces besoins d’efficacité, de durabilité et de fiabilité, Sainte-Lizaigne a conçu le collier de prise en charge AlphaClic. En fonte GS revêtue époxy, le collier
INNOVATIONS
AlphaClic dispose d’excellentes caractéristiques d’étanchéité, de robustesse et de tenue dans le temps. Innovant, le collier AlphaClic permet à l'utilisateur une pose plus rapide et surtout sécurisée.
D'une part, le produit est doté d'un seul boulon et est livré directement prêt à être installé, réduisant ainsi le temps de montage. D'autre part, un indicateur visuel et sonore indique le serrage optimal. Ce témoin de serrage unique est l’assurance d’un « zéro » erreur.
Le collier AlphaClic est un produit polyvalent, s’adaptant à différents types de diamètres et de matériaux de conduites grâce à deux crans de réglage.
Service lecteurs : 5366
SATMOS
Stand : Hall 5, Allée A, Stand 258
La communication par satellite au service de la télégestion, de la vidéosurveillance et du M2M
Satmos est spécialisée dans la communication par satellite pour la télégestion, soit pour sites isolés pour lesquels les moyens de communication conventionnels (GSM, ADSL, radio, etc.) sont inexistants ou peu performants, soit pour données critiques nécessitant une fiabilité de transmission absolue. Très récente, cette technologie est simple à mettre en place et désormais bon marché : elle fonctionne sur la base de forfaits mensuels proches du niveau des abonnements GSM. Elle met désormais la fiabilité et la disponibilité du satellite à un niveau abordable tant sur le plan technique que financier et permet de relier tout point un peu délicat sans avoir à mettre en place une infrastructure lourde et coûteuse.
Cette solution permet de n’utiliser qu'une petite bande passante seulement du satellite, largement suffisante pour des besoins de télégestion. Les satellites utilisés sont géostationnaires, donc disponibles 24 h/24. Une communication par satellite est fiable à 99,99 %, totalement cryptée et protégée. Cette solution bidirectionnelle permet donc également la prise de contrôle à distance et une réelle interactivité avec l’équipement distant.
Le service peut être adapté sur mesure à différents types de besoins (télégestion simple, données prioritaires, voix sur IP, vidéos de surveillance et levers de doute, petits volumes réguliers ou gros volumes séquencés, etc.). Les applications sont nombreuses : gestion de l'eau, surveillance de barrages, alertes de crues et incendies, etc.
Service lecteurs : 5367
SCM TECNOLOGIE
Stand : Hall 9, Allée J, Stand 198
Un aérateur de surface flottant semi-rapide
Les aérateurs flottants semi-rapides AGV présentés par SCM Tecnologie sont disponibles en 10 modèles de 1,5 à 30 kW pour un fonctionnement en surface sur des lagunes avec des hauteurs d’effluents de 0,7 à 4 mètres. Leur diamètre d'action varie de 35 à 85 mètres pour le plus puissant, et leur capacité de brassage se situe entre 600 et 3 000 m³/heure.
Ces aérateurs assurent ainsi à la fois une action d'oxygénation efficace (avec des taux de transfert d'oxygène de 1,3 à 1,4 kg O₂ par kWheure absorbé) et une fonction de brassage importante.
L'AGV est un aérateur mécanique flottant à vitesse rapide (960 r.p.m.) qui, grâce à l’action de pompage de l’hélice, soulève l’eau en gerbes en capturant l’oxygène de l'air. Le transfert est effectué par les fines gouttelettes d’eau qui retombent en nappes sur une grande surface autour de l'aérateur. Ce dernier assure en même temps le brassage de l'eau par son effet de pompage.
La turbine est dotée d'un ensemble hélice/diffuseur anti-tourbillon qui est équilibré dynamiquement et monté directement sur l'arbre de transmission en Inox.
La flottaison est assurée par une structure monolithique en fibre de verre dont l'intérieur est réalisé en mousse de polyuréthane expansée à cellules fermées et renforcée avec une armature en acier. Sa conception assure une parfaite stabilité du flotteur ainsi qu’une grande résistance à la corrosion.
Robuste et d'un entretien facile, l’aérateur de surface flottant de type AGV a été conçu pour l’aération, le refroidissement et le brassage des lagunes et des bassins de niveau variable, des réservoirs de stockage d'eau ou des bassins de lixiviats. Il est prévu pour être amarré avec des élingues en trois ou quatre points disponibles sur le flotteur, et assure un service efficace et continu dans tous les bassins ou lagunes qui sont soumis à un marnage important.
L'AGV constitue une solution souple et économique, alternative aux aérateurs de surface flottants basse vitesse plus performants, dans toutes les situations où la demande d’oxygène n’est pas le paramètre primordial.
Service lecteurs : 5368
SECTORIEL
Stand : Hall 9, Allée J, Stand 262
Automatismes de sectionnement des réseaux
Sectoriel présentera sur son stand ses nouvelles vannes papillons double brides destinées aux réseaux de génie climatique, d’irrigation et de traitement des eaux. Faciles à installer, elles sont particulièrement adaptées aux applications difficiles où un indice de protection IP67 est requis. Sectoriel présentera également l’étendue de son offre en matière de contrôle des fluides dans les domaines du traitement des eaux, et des réseaux de process, vapeur, froid et chaud.
Service lecteurs : 5369
SEWERIN
Stand : Hall 9, Allée J, Stand 122
De nouveaux jalons en matière de localisation de conduites enterrées
Avec l'UtiliTrac de Sewerin et son nouvel affichage, vous obtenez une détection de réseau comme si vous aviez « un œil sous terre ». Dès que vous êtes à proximité de la canalisation à localiser, une flèche indique la direction dans laquelle la canalisation se trouve. Quand vous êtes sur la canalisation, celle-ci s'affiche en 3D et vous voyez immédiatement sa direction.
Caractéristiques techniques du récepteur :
- + Une seule gâchette de commande ;
- + Représentation tridimensionnelle des bobines d’émission ;
- + Grand choix de fréquences actives – 512 Hz … 200 kHz ;
- + Détection passive des réseaux
d'énergie et des canalisations sous protection cathodique ;
• Alimentation via 8 piles interchangeables, autonomie 10 à 20 h ;
Caractéristiques techniques de l'émetteur :
• Puissance d’émission jusqu’à 10 W ;
• Possibilité de tracer 2 conducteurs simultanément avec 2 fréquences différentes ;
• Possibilité de différencier facilement 2 conducteurs parallèles.
Service lecteurs : 5370
SGS
Stand : Hall 5, Allée B, Stand 268
Un service pour piloter la conformité réglementaire des industriels
Face à une réglementation en Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement de plus en plus complexe, les entreprises doivent se soucier non seulement de l’identification rapide et efficace des textes applicables à leurs sites et à leurs activités mais aussi définir les plans actions nécessaires à leur mise en conformité.
Pour optimiser leur veille réglementaire, évaluer leur conformité et piloter leurs plans actions, SGS propose une offre de services organisée autour d'une technologie Web innovante, performante et évolutive : NOVAveille.
En s'appuyant sur un réseau international d’experts, NOVAveille assure à ses clients un service complet de pilotage de leur conformité réglementaire et leur propose :
• un accès illimité à une base réglementaire personnalisée, mise à jour en permanence ;
• une assistance technique et réglementaire « on line » ;
• un bulletin mensuel pour connaître les dernières actualités réglementaires ;
• une assistance sur site « à la carte » dans l’évaluation et le pilotage de leur conformité ;
• une visite annuelle de suivi ;
• des formations sur le thème réglementaire de leur choix ;
• des modules compatibles avec les démarches d’analyse des risques et de certifications.
Aussi, en fonction des besoins de chaque site, NOVAveille propose une gamme de prestations complémentaires personnalisées.
Service lecteurs : 5371
SICK
Stand : Hall 10, Allée F, Stand 066
Analyse des eaux usées : le Tocor 700 TH/UV de nouvelle génération
Le Tocor 700 TH/UV de Sick permet de détecter et signaler les excès de substances polluantes présentes dans l’eau. Il mesure, 24 h sur 24 et 365 jours par an, le taux de C.O.T. afin de contrôler que les rejets liquides soient conformes aux réglementations. Il peut, au choix, être équipé d'un réacteur à oxydation UV ou thermique.
Outre sa maîtrise de la technologie des fours d’oxydation thermique (oxydation supérieure à 90 % des composés), Sick est un spécialiste de l’oxydation UV utilisable en présence de grandes concentrations de sel dans l’eau. D’autre part, le filtre tangentiel MRF, en amont de l’analyseur, permet de conserver la représentativité de l’échantillon tout en garantissant la fiabilité des mesures en permanence sur l'année. Les appareils Tocor 700 TH/UV se déclinent en version ATEX pour les zones à risques d’explosion (chimie, pétrochimie...).
Le principe de mesure est le suivant : le Tocor 700 TH/UV prélève un échantillon d'effluent et élimine dans un premier temps les sources de carbone d'origine minérale par réaction acido-basique.
Les substances de carbone d’origine organique sont ensuite oxydées en CO₂, par l’intermédiaire d'un four à 850 °C ou d'un réacteur UV basse température, selon l’application. L’analyseur de gaz mesure par infrarouge la concentration de CO₂ résultante, laquelle est directement proportionnelle au taux de Carbone Organique Total (C.O.T.) exprimé en mg/l.
Service lecteurs : 5372
SIDE INDUSTRIE
Stand : Hall 8, Allée E, Stand 184
Un poste de relèvement préfabriqué, éco-conçu et recyclable
Lancé en 2009, le Sidinox 120 est un poste de relèvement entièrement recyclable en acier inox qui comprend vannes, canalisations, raccord d’entrée, échelle d’aluminium et armoire électrique (avec socle et ventilation) et dispose du système de relevage en ligne DIP. Il autorise ainsi un relevage sans odeurs, sans gaz, sans dégrillage, sans fosse de rétention et sans curage, particulièrement adapté aux applications sous chaussées ou sous les espaces verts. Aujourd'hui, il existe également en version 150 (diamètre de l'enveloppe).
Totalement éco-conçu, Sidinox est composé d’inox et de matériaux entièrement recyclables non issus du pétrole. Son enveloppe en inox 304 de 1,20 ou 1,50 m de diamètre abrite l'ensemble des équipements nécessaires à son fonctionnement. Jusque-là équipé en standard du système DIP11/2VV, 1,5 kW pour le Sidinox 120, il est désormais adaptable à l'ensemble des Dip 16 à 61R dans sa version 150. Ses divers dispositifs de sécurité (alarme anti-inondation, débord anti-soulèvement, vide cave) autorisent une surveillance à distance. Une fois posé et raccordé, le poste Sidinox s’affranchit de toute fosse de rétention assurant un relevage propre et sans nuisances. Il est livré prêt à être installé et raccordé de façon simple et rapide. Des rehausses de cuves peuvent être ajoutées.
Service lecteurs : 5373
SIEMENS SAS
Stand : Hall 8, Allée A, Stand 250
Des mesures précises grâce à des compteurs d’eau électromagnétiques autonomes
La gamme MAG8000 de Siemens
INNOVATION SMART
offre de nombreuses solutions pour le comptage d’eau, la gamme MAG 8000 CT étant homologuée et approuvée pour la transaction commerciale selon la directive 2004/22CE, MID annexe MI-001. Les compteurs d’eau Mag 8000 et Mag 8000 CT sont faciles à installer, d'une performance durable et offrent une mesure précise. Pour assurer une haute précision, chaque MAG 8000 CT est calibré et vérifié pour satisfaire les exigences spécifiques des différents domaines d'application :
+ Compteur de haute précision : +/- 0,2 % +/- 2 mm/s.
+ Compteur pour la facturation commerciale selon MID MI-001.
Leurs caractéristiques sont les suivantes :
+ Compteurs autonomes : fonctionnent sur pile – jusqu'à 10 ans d'autonomie.
+ Comptage bidirectionnel — sens d'écoulement positif et négatif.
+ IP 68.
+ Compteurs intelligents — fonctions avancées - Communication Modbus.
+ Fonctions avancées, incluant une fonction de détection de fuite.
Les compteurs Mag 8000 sont dotés de fonctions d’autodiagnostic, de traitement d’alarme et de surveillance de fonctionnement pour améliorer les performances :
+ Diagnostic conduite vide.
+ Diagnostic application : enregistrement des niveaux de consommation, alarmes et conditions de fonctionnement.
+ Autodiagnostic : vérification de l’immunité de toute la chaîne de mesure contre toutes perturbations de signal.
Service lecteurs : 5374
SITA REMEDIATION
Stand : Hall 5, Allée B, Stand 306
L’énergie solaire au service du venting
La technique de traitement des sols pollués par venting qui se caractérise par l'extraction de l'air du sol est bien adaptée aux pollutions des sols par des hydrocarbures, ceux-ci étant particulièrement volatils. Elle est éprouvée et reconnue depuis de nombreuses années.
Basé sur ce principe, le système VPA (Venting Passif) présenté par Sita Remediation utilise, pour chaque puits d’extraction, des systèmes de pompage et de traitement des vapeurs autonomes, alimentés par des panneaux solaires. Le VPA constitue donc une variante du venting classique dans laquelle tout a été miniaturisé et optimisé en termes de consommation énergétique (un seul panneau solaire peut suffire à garantir le fonctionnement du dispositif). Ainsi, des sites à faible valeur foncière peuvent être traités à long terme en utilisant des énergies renouvelables.
Grâce au développement d’une application complémentaire à l'outil Bilan Carbone de l’Ademe, Sita Remediation propose par ailleurs un bilan des gaz à effet de serre adapté aux techniques de traitement in situ (sans excavation) pour les chantiers de dépollution des sols. Cet outil apporte une information complémentaire dans le choix d'une solution de traitement dans le cadre du développement durable.
Service lecteurs : 5393
SOLENOVE ENERGIE
Stand : Hall 6, Allée, Stand 172
Un échangeur de chaleur
Lancé au printemps 2009, le Power-Pipe est un échangeur de chaleur efficace, peu coûteux, sans entretien, facile à installer, sans impact architectural et non encombrant qui permet de récupérer la chaleur des eaux grises. Il consiste en un tuyau de cuivre autour duquel est enroulé et moulé un serpentin de plusieurs tubes de cuivre en remplacement du tuyau d’évacuation des douches en PVC. Ce système offre un coût d’investissement limité et un des temps de retour sur investissement les plus courts parmi l’ensemble des technologies d’économie pour la production d’ECS. Depuis l’automne 2010, il est reconnu et valorisé dans la réglementation thermique en France (cf. « Titre V Système », l'arrêté du 14 octobre 2010).
Service lecteurs : 5376
SOTRALENTZ HABITAT
Stand : Hall 8, Allée F, Stand 296
Une station SBR à boues activées
La station séquentielle à boues activées SBR Actibloc® de Sotralentz a été conçue pour assurer le prétraitement et le traitement des eaux usées domestiques pour 1 à 300 EH.
Biologique, c’est une solution bien adaptée à un habitat individuel ou une petite copropriété avec une surface de terrain limitée, comme un hôtel, un camping, une résidence, etc. Testée à 300 mg/l de DBO5 minimum par le CSTB, Actibloc® dispose depuis août 2008 du marquage CE et justifie depuis le 9 juillet 2010 de l’agrément ministériel (Actibloc® 4 EH) délivré par le ministère.
Le principe de fonctionnement de la station est le suivant :
+ Abattement de près de 97 % de la pollution, validé par essais ;
+ 4 cycles de 6 heures par jour composés de :
1. Transfert des eaux prétraitées du décanteur vers le réacteur ; 2. Apport d’oxygène par fines bulles dans le réacteur ; 3. Sédimentation dans le réacteur ; 4. Évacuation des eaux traitées du réacteur vers l’exutoire ; 5. Recirculation des boues du réacteur vers le décanteur.
Parmi les points forts de l’Actibloc® : pas de filtre à sable nécessaire, facilité de maintenance par armoire de commande, pas de pièces électroniques et mécaniques à l'intérieur de la station, détection automatique de sous-charge, indépendance énergétique grâce à une installation solaire, assistance et mise en route par un technicien, possibilité de fonctionnement à l’énergie solaire.
La consommation électrique avoisine 0,4 kWh/jour pour 4 EH, le niveau de bruit au niveau de l’armoire de commande est de 46 dB ; la production de boues est de 1 m³/an.
INNOVATIONS
Service lecteurs : 5377STERLING SIHIStand : Hall 9, Allée K, Stand 262
Une nouvelle centrale de compression
Composée principalement d’une pompe à vide anneau liquide (type LPHx), cette nouvelle centrale de compression présentée par Sterling Sihi se présente sous la forme d’un skid incluant également condenseurs, échangeurs, dispositifs de lavage du gaz, séparateurs, soupape de sécurité, purgeur, capteurs de débit et de température, panneau de commande.
Le biogaz est aspiré par la pompe et réinjecté dans le digesteur au travers de buses. Cette action a pour effet d’améliorer la fermentation en homogénéisant les boues. C’est pour combattre la pression exercée sur les buses par les boues que la centrale à compression Sterling SIHI entre en action : la pompe à vide à anneau liquide exerce une pression d’environ 2,2 bar absolu. Ensuite, le méthane peut être récupéré dans le cadre d’une application de cogénération.
Autres caractéristiques :
+ Débit à l’aspiration : jusqu’à 10 000 m³/heure ;+ Pression : jusqu’à 11 bar absolu ;+ Matériel homologué ATEX ;+ Autres applications : chimie (chlorure de vinyle monomère, ozone, polypropylène, acide hydrochlorique), purification et neutralisation de gaz d’échappement, compression d’acide carbonique, de chlore…
Service lecteurs : 5378SUNCO RENEWABLE ENERGYStand : Hall 6, Allée D, Stand 202
Le solaire au service de la potabilisation
Le purificateur d’eau solaire présenté par Sunco est un système de purification de l’eau qui élimine l’excédent de particules et autres minéraux contenus dans l’eau au moyen de procédés chimiques associés à une osmose inverse. Ce traitement convient particulièrement aux eaux chargées en matières organiques. L’eau ainsi traitée répond aux critères de potabilité. Le système est optimisé pour que le processus de traitement se déroule en ne nécessitant qu’une quantité minimale de batteries et de panneaux solaires. Il s’agit donc d’un système compact et facile à transporter.
Service lecteurs : 5379SUPERIOR PIPELINE FITTINGS FZEStand : Hall 9, Allée J, Stand 162
Une méthode d’insertion de vannes sous pression sans interruption de flot
Développée par Superior Pipeline Fittings, la technologie « EZ Valve » est une nouvelle méthode d’insertion de vannes sous pression sans interruption du flot.
Compacte, économique et facile à installer, l’EZ Valve permet un rapide déploiement dans les zones où l’arrêt du flot n’est pas permis ou en cas d’urgence et elle permet de maintenir la protection incendie. Le système autorise une insertion de vanne, avec une seule excavation, en moins d’une heure et sans utiliser d’équipement lourd.
Service lecteurs : 5380SWANStand : Hall 10, Allée F, Stand 68
Un photomètre en ligne pour le contrôle automatique et continu du chlore libre, du chlore total et du chlore combiné
Le moniteur AMI Codes-II CC présenté par Swan permet le contrôle automatique des désinfectants dans l’eau : eau potable, eaux chaudes sanitaires, eaux de piscines, etc. La détermination des agents de désinfection (chlore libre et chlore total résiduel) se fait par méthode colorimétrique en continu (DIN EN ISO 7393-2 et ASTM 4500-Cl G).
Tous les dispositifs de dosage de désinfectants et de contrôle du pH peuvent être connectés via les relais de dosage ou les sorties analogiques 0/4-20 mA. À noter que deux organes de dosage indépendants peuvent fonctionner simultanément. Un large écran LCD rétro-éclairé indique simultanément toutes les valeurs mesurées et les informations d’état. L’ensemble est constitué d’un transmetteur, d’un photomètre, d’une chambre de mesure, d’un dispositif de surveillance du débit d’échantillon et des réactifs montés sur un panneau de fixation. Testé en usine, il est livré prêt à l’emploi.
Service lecteurs : 5381T.D. WILLIAMSON (FRANCE) S.A.S.Stand : Hall 9, Allée B, Stand 98
Un corrélateur numérique pour canalisations de grands diamètres et grandes longueurs
T.D. Williamson présente cette année le premier corrélateur numérique utilisable sur canalisations de grandes tailles (diamètre et longueur). L’Aquascan 610 a en effet été mis au point pour surmonter le problème posé par les canalisations de grands diamètres qui ont pour effet de perturber les basses fréquences. Grâce à ses micros dernière génération
Avec son logiciel dédié à cette application, ce corrélateur analyse automatiquement les fréquences et s'adapte à chaque application en fonction des caractéristiques de la canalisation (nature des matériaux, diamètre et longueur de la canalisation). Il se distingue par une sensibilité supérieure et permet une localisation précise des fuites, même minimes. L’Aquascan 610 s’utilise avec tout type de matériaux.
T.D. Williamson présentera également l’Aquascan 550, qui se distingue des autres détecteurs par sa capacité à transformer les basses fréquences en hautes fréquences, ce qui permet à l’oreille humaine d’entendre le bruit des fuites d’eau.
TECHNEAU
Stand : Hall 8, Allée E, Stand 264
Une nouvelle station de relevage
Spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits d’équipement de sol, couvercles de regard à remplir et siphons de sol en inox, Techneau propose une nouvelle station de relevage en polyester comportant une Tête Monobloc Autoportante (TMA) qui permet l'accès aux éléments de régulation, de pompage et à la robinetterie, une base TIP intégrant une pente à 45 ° côté entrée, un regard de puisage central et un fond sandwich doté de pattes d’ancrage intégrées. Les fixations des pieds d’assise se font par goujons directement scellés au fond polyester ; le fond de la station de relevage n’est alors pas percé (donc aucun risque de fuite) et les pieds d’assise peuvent être démontés si nécessaire. Par ailleurs, le fond de la SRK est doté d’une paroi lisse en pente de manière à éviter l’accrochage des graisses et autres matières lourdes : dirigées directement vers le centre du puits, celles-ci seront aspirées par les pompes évitant ainsi les dépôts et les risques de formation de sulfures d’hydrogène. Pour faciliter la vidange éventuelle de la station de relevage, le fond est pourvu d’un puisard de nettoyage. L’entretien et l’accès à la robinetterie sont facilités par le vaste regard de vannage intégré avec ouverture complète. La robinetterie est entièrement démontable par l’utilisation de brides. La station de relevage type SRK présente un diamètre de 1,60 m et une hauteur de 3 mètres.
Service lecteurs : 5383
TECHNIQUES DES FLUIDES
Stand : Hall 9, Allée F, Stand 181
Une nouvelle pompe vide fût
Cette nouvelle pompe vide fût Lutz B1 sur batteries a été développée pour les laboratoires et pour les secteurs de la recherche en tenant compte de leurs contraintes ergonomiques. Sans fil, silencieuse, et équipée d’un variateur de vitesse électronique sur le moteur, elle permet le transfert en toute sécurité de petites quantités dans des récipients sans éclaboussure. L’alimentation sur batteries permet une utilisation facile et pratique. Ses avantages sont les suivants : variation infinie du débit, légère et très facile à utiliser ; débit maxi 16 l/mn, hauteur maxi 8 mce ; autonome grâce aux batteries 9V6 ; la pompe est disponible en 3 tailles : 500, 700 et 1000 mm.
Service lecteurs : 5384
TETHYS INSTRUMENTS
Stand : Hall 10, Allée K, Stand 68
Une nouvelle génération d’analyseur d’eau en ligne mono ou multi-paramètres
LUV500 de Tethys Instruments permet de mesurer par spectroscopie UV jusqu’à 12 paramètres différents dans le même boîtier (la matière organique, les nitrates, les phosphates, la matière en suspension, les hydrocarbures, l’ammoniaque, l’H2S, etc.). LUV500 peut également scanner l’échantillon entre 180 nm et 800 nm. Les méthodes de mesure ne nécessitant pas ou très peu de réactif. Les procédés de mesure s’effectuent directement dans l’eau et ne durent que 10 secondes. Seules les mesures de l’ammoniaque et de l’H2S effectuées en phase gazeuse nécessitent un temps de mesure d’environ 3 min. Afin de limiter la maintenance et d’éviter les dépôts dans les tuyaux ou sur les fenêtres optiques, l’analyseur intègre un double système de nettoyage automatique comprenant un nettoyage par ultrason de la cellule de mesure et un cycle de nettoyage avec une solution composée d’eau distillée et d’acide sulfurique à 5 %. Un zéro automatique est effectué en fin de cycle pour éviter les dérives.
LUV500 est équipé d’un coffret robuste fixable au mur. Certifié IP65, il peut être installé à l’extérieur et affronter les intempéries. La commande de l’instrument est simple et conviviale grâce à son écran couleur tactile et à son interface graphique intuitive.
Service lecteurs : 5385
ULMA HORMIGON POLIMERO S.COOP.
Stand : Hall 9, Allée C, Stand 155
Un système de fixation par pression pour grilles de caniveau
Le système de fixation par pression RapidLock permet d’assujettir de manière fiable, rapide et sans effort la grille au corps d’un caniveau. Particulièrement simple, ce système ne nécessite aucun outil, que ce soit pour poser ou pour retirer la grille. Il se distingue par la sécurité qu’offrent ses huit points d’amarrage aux caniveaux et qui agissent simultanément. Fabriquée avec des matériaux de dernière génération, la fixation RapidLock permet d’installer les grilles d’une simple pression du pied et de les retirer à la main (la fixation se fait en moins d’une seconde, sans vis et à la main).
d'où une économie de temps et d'argent lors du processus d'installation et facilite les opérations postérieures de maintenance. Parmi ses principaux avantages figurent sa fixation à huit points (cf. meilleure stabilité et répartition des forces tout au long de la grille et du caniveau) et la tension continue d'amarrage : les huit crochets tendeurs par mètre de caniveau sont conçus pour générer une tension continue sur la grille, ce qui permet de maintenir celle-ci plaquée contre le caniveau et d'éviter l'effet rebond produit par le passage des véhicules.
Service lecteurs : 5386
VEGA TECHNIQUE SA
Stand : Hall 10, Allée M, Stand 67
Capteur de niveau radar IP 68
Avec le Vegapuls WL 61, Vega Technique innove en mesure de niveau dans le domaine de l'eau. La technologie de mesure radar, déjà éprouvée avec succès dans de nombreux autres domaines d'activités, offre ici de nombreux avantages par rapport aux technologies usuelles. Aujourd'hui, transmetteurs de pression hydrostatiques et ultrasons sont principalement utilisés sur les applications niveau dans le domaine de l'eau. Avec, comme pour l'ultrason, tous les avantages d'une mesure sans contact, la technologie radar offre des avantages notoires en termes de fiabilité. En effet, les impulsions hyperfréquences sont indépendantes des variations de température, vents, brouillards ou précipitations. Même avec une légère couche de mousse, les capteurs radar tirent leur épingle du jeu en raison de leur grande sensibilité. Par ailleurs, un capteur de niveau radar est aussi plus précis qu'un ultrason sur les applications de mesure de débit sur canal ouvert. En effet, l'ensoleillement direct sur un capteur à ultrasons peut générer une erreur de près de 20 %.
Conçu pour être utilisé dans le domaine de l'eau, le Vegapuls WL 61 dispose d'une sortie câble moulée et d'un boîtier robuste permettant d'atteindre une classe de protection IP 66/68 (1 bar), idéale pour les applications où le capteur risque d'être complètement immergé (ex. : réseaux d'assainissement). Le signal de mesure peut être transmis directement à un système de contrôle ou transmis à un conditionneur de signaux disposant des relais adéquats pour, par exemple, réaliser un contrôle de pompes. La possibilité de paramétrer des courbes débit/hauteur directement dans le capteur permet d'avoir un affichage en débit.
Service lecteurs : 5394
VERDER
Stand : Hall 9, Allée N, Stand 224
Un nouveau concept de pompes à membranes
Conçu pour optimiser les performances, le nouveau modèle de pompe pneumatique Verderair a un débit 20 % plus élevé et une durée de vie des membranes cinq fois plus longue que les précédents. Plusieurs options de matériaux peuvent être combinées. La pompe à membranes Verderair VA25 peut être utilisée dans de nombreuses applications : vide-fût, déchargement de fluides, vidange de produits chimiques, transfert de fluide d'un container vers de petits conditionnements. Au final, cette nouvelle pompe à membranes permet d'économiser 30 % en moyenne d'air comprimé à débit égal.
Parmi ses caractéristiques et avantages : un fonctionnement plus efficace, un corps central en une pièce, un fonctionnement étanche, corps boulonné, un distributeur d'air modulaire à faible pulsation, une durée de vie des membranes 5 fois plus longue, moins de maintenance, moins d'arrêt machines et une installation avec 8 connections possibles.
Service lecteurs : 5387
VIDIA SPOL SRO
Stand : Hall 6, Allée G, Stand 52
Détecter les microcystines-LR et les HAP
Le test ELISA (Enzyme Linked ImmunoSorbent Assay) utilisé par les laboratoires est un test immunologique destiné à détecter et/ou doser une protéine dans un liquide biologique. La société tchèque Vidia Spol Pro en a mis au point cette année plusieurs applications dont l'une destinée à la détection des microcystines-LR, l'autre à la détection des HAP.
Les microcystines sont des toxines libérées par les cyanobactéries (algues bleues) présentes dans les plans d'eau calmes et particulièrement riches en nutriments liés aux activités humaines (phosphore, azote). Elles relèvent de la catégorie des hépatotoxines, i.e. des toxines destructrices de cellules hépatiques. Le kit Elisa-Viditest Microcystine-LR détecte les microcystines-LR dans l'eau à un seuil de 0,05 µg/litre. Les résultats sont obtenus en une heure trente.
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont de plus en plus présents dans notre environnement et leur impact potentiel sur la santé humaine fait l'objet d'une attention croissante (ex. : normes à ne pas dépasser lors des opérations de réhabilitation de sites pollués). Les méthodes classiques de dosage comme la chromatographie gazeuse ou liquide nécessitent un équipement important et des techniciens formés de manière appropriée. Le kit Elisa-Viditest PAH permet de détecter facilement et rapidement les HAP dans les échantillons environnementaux (eau, sols, sédiments mais aussi produits alimentaires en cours de process) à un seuil de 10 µg/litre.
Service lecteurs : 5396
WATCHFROG
Stand : Hall 6, Allée K, Stand 188
Analyse de risques : les solutions WatchFrog
WatchFrog commercialise des solutions innovantes pour l'analyse du risque environnemental et pour la détection d'une grande variété de substances naturelles, chimiques ou pharmaceutiques. La nouvelle génération de tests proposée par WatchFrog correspond à des petites larves d'amphibiens ou de poissons qui « s'allument » (émission de fluorescence) en présence de polluants. L'utilisation de petits organismes modèles vertébrés translucides permet d'accéder à l'information in vivo avec des outils de lecture automatisés in vitro. Les champs d'intervention de WatchFrog sont les suivants :
INNOVATION SMa
+ Réalisation de tests d’écotoxicité des produits chimiques pour l’évaluation du risque environnemental.
+ Mesure des perturbateurs endocriniens désignés par les directives OCDE et la réglementation REACH.
+ Identification de l’effet de polluants dans l’environnement (eau de boisson, eaux de surfaces, rejets industriels, boues…).
Service lecteurs : 5388
WATERCYCLE
Stand : Hall 8, Allée G, Stand 167
Un module de traitement et de recyclage des eaux de lavage
Destinés aux stations de lavage, transports en commun, transports routiers ou encore aux équipements de collecte de déchets, les modules Atlante de Watercycle associent plusieurs technologies d’épuration qui leur permettent de garantir des performances de traitement élevées. Une fois collectées dans la fosse de récupération, les eaux usées traversent un débourbeur/déshuileur puis sont relevées jusqu’aux modules Atlante : elles sont alors traitées en différentes phases :
+ un prétraitement (bassin de décantation et bassin de filtration) pour éliminer les huiles et les hydrocarbures qui se trouvent coalescés et dégradés biologiquement (ex. la DCO est réduite de 1 : 20, la DBO est inférieure à 150 mg/l…)
+ un traitement secondaire (filtre à Zéolithe) pour affiner encore les résultats obtenus lors du prétraitement et surtout piéger les métaux lourds et les phosphates (cf. adsorption et filtrat composé d’un mélange de roches)
+ un traitement tertiaire (filtration finale) via un organe de microfiltration dimensionné à 1 micron (cf. élimination de toute matière résiduelle – MES – et protection des installations en aval comme les buses d’aspersion par exemple)
+ un traitement tertiaire bis (filtre à charbon actif)
+ une désinfection (cf. prévention de tout risque de contamination bactérienne du personnel exploitant).
Le module Atlante est compact (encombrement au sol réduit), modulable (0 m³/h à 15 m³/h) et s’installe facilement (pas d’équipement enterré, pas de travaux de voirie à prévoir). Il est totalement automatisé, s’entretient facilement et ne génère qu’un faible coût de maintenance (cf. peu de consommable). Il maintient la qualité du lavage dans le respect de la réglementation et des normes de rejet et ne génère pas de nuisances olfactives. Au final, cet équipement de traitement et recyclage des eaux permettrait de réduire les consommations d’eau de plus de 80 %.
Service lecteurs : 5389
WEG
Stand : Hall 9, Allée N, Stand 192
Un nouveau moteur asynchrone refroidi à l’eau
Ce moteur, fruit des derniers investissements en R&D de WEG, dispose d’un système de refroidissement très efficace : l’eau de refroidissement circule à l’intérieur du moteur grâce à un serpentin. Outre le refroidissement de la carcasse, le système WEG permet la diminution de la température des paliers. Son faible niveau de bruit et la possibilité d’avoir une forme verticale et un fonctionnement à vitesse variable le rendent particulièrement adapté aux stations de pompage en milieu urbain.
Sa grande robustesse et son système de refroidissement efficace lui permettent de s’adapter aux conditions les plus agressives.
Service lecteurs : 5390
WIMPLEX PRODUCTION
Stand : Hall 9, Allée K, Stand 251
Un système visuel d’identification pour faciliter les interventions sous bouches à clé
Les interventions sous bouches à clé (BAC) sont des opérations courantes mais comment matérialiser et repérer les fermetures/ouvertures de vannes, purges et autres vidanges ? Et comment, à l’inverse, remettre le réseau en fonctionnement à l’identique sans qu’aucune manœuvre ne soit oubliée ? Spécialisée dans les fournitures pour réseaux d’eau, la société Wimplex Production répond à ces problématiques avec la solution Balis’O, une balise en mousse de couleur permettant d’identifier et de repérer, sous les bouches à clé, les vannes sur réseaux d’eau et d’assainissement. Un terminal mobile permet d’identifier et de géolocaliser les bouches à clé, de saisir les rapports d’intervention et de guider les manœuvres à réaliser pour la remise en fonctionnement du réseau tandis que l’application centralisée permet de superviser les opérations.
Grâce à l’accès en temps réel aux rapports d’intervention, au suivi de l’avancement des chantiers en cours et à la géolocalisation des équipements qu’elle autorise, la solution Balis’O — que l’on installe sous le tampon de la BAC — apporte gain de temps, suppression des erreurs et dématérialisation des rapports d’intervention. Réalisée en mousses spéciales non absorbantes à cellules fermées, lavables, résistantes aux hydrocarbures et solvants, insensibles aux UV et 100 % recyclable, elle existe en deux versions : « Chapo » à poser directement sur les carrés de manœuvre en chambre de vannes et « Tubo », équipé d’ailettes, pour les tubes allongés. La gamme se décline en sept couleurs de balises et quatre couleurs de pastilles, autorisant un grand nombre de combinaisons.
Wimplex présentera également cette année des joints caoutchouc pour le raccordement des piquages sur canalisations annelées de tous diamètres. Proposés en plusieurs tailles (315 × 160 ; 400-500 × 160 ; 630-800 × 160 ; 315 × 200 ; 400-500 × 200 ; 630-800 × 200 ; 630-800-1000 × 315), ces joints (PE annelé et PVC) sont complétés par des scies cloches spécifiques en 170, 208, 263 ou 320 mm.
Service lecteurs : 5391
Wit
Stand : Hall 8, Allée D, Stand 233
Télégestion : de nouvelles fonctionnalités chez Wit
Plusieurs nouveautés chez Wit pour mieux piloter, contrôler, gérer et automatiser vos installations techniques en local et à distance.
L’automate de télégestion TwinY est désormais équipé d'un modem GPRS permettant de s'affranchir de la contrainte technique liée à la réception de plusieurs appels GSM simultanés et de mieux maîtriser les coûts de communication. Quant à l’automate de télégestion e@sy équipé d’un serveur web intégré, il dispose maintenant de fonctions d’aide au pilotage complètes permettant de suivre le rendement de vos réseaux et de contrôler les indicateurs de votre exploitation (consommation, ILP, ILC…).
Service lecteurs : 5397
KROHNE
Stand : Hall 8, Allée D, Stand 232
Une nouvelle génération de débitmètre à ultrasons
Krohne présente la toute dernière génération de débitmètre ultrason, fonctionnant de façon autonome sur batterie ou montage externe sur canalisation « clamp-on » portable : l’Optisonic 6400. Par son design ergonomique, un confort de lisibilité inégalé avec son écran couleur et un paramétrage intuitif, c’est probablement l’appareil le plus simple de mise en œuvre du marché.
Ses capacités à mesurer sur des conduites variées de DN 15 à DN 1500 tout fluide homogène et non chargé par principe du temps de transit sont des atouts pour les utilisateurs. Il intègre un enregistreur de données « data logger » et un port USB pour le transfert facile des données de mesure ou du paramétrage d’une tuyauterie, soit directement sur un PC, soit sur une clé USB servant de stockage complémentaire ou de transfert.
Le convertisseur de mesure peut recevoir deux sondes de mesure et effectuer des calculs, additions, soustractions entre les deux voies. En associant deux sondes de température de surface en option ou deux sondes de température existantes sur un circuit de chauffage ou de refroidissement, l’Optisonic 6400 calculera la quantité d’énergie consommée.
Fourni avec une valise de transport sur roulettes robustes, et tous les accessoires indispensables pour une utilisation facilitée, c’est l’outil idéal pour faire des relevés avant devis de travaux, pour contrôler la bonne marche d'une installation, pompe ou échangeur, pour les équilibrages de réseau, pour lever les doutes sur des performances d’équipement, ou simplement chercher les économies réalisables sur les réseaux.