Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Nouvel îlot de vannes AirLINE Type 8652 pour améliorer la fiabilité du process

12 octobre 2020 Paru dans le N°435 ( mots)

Burkert présente son nouvel îlot de vannes AirLINE (type 8652) pour armoires de commande. Facile à installer, ses fonctions intégrées de surveillance et de diagnostic améliorent la fiabilité du process.

Le type 8652 a été conçu pour des applications dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique, alimentaire et des boissons ainsi que pour une utilisation dans les applications de traitement de l’eau. Il offre aux utilisateurs des fonctions de surveillance et de diagnostic réglables qui améliorent la disponibilité du système et la fiabilité du process, tout en permettant une maintenance préventive. Un afficheur intégré spécialement destiné à cet effet présente des informations détaillées sur place telles que l’état actuel des commutations des électrovannes et des vannes process ; il émet un message si les seuils de pressions préréglées sont dépassés ou affiche les erreurs telles que les ruptures de câbles en texte clair. Au cours du développement, une attention particulière a également été accordée à sa conception compacte. L’îlot de d’électrovannes 8652 est nettement plus petit que son prédécesseur et s’adapte donc parfaitement aux armoires de commande compactes qui peuvent être placées à proximité des vannes de process.

Disponibilité accrue du système grâce à la redondance de réseau

L’îlot d’électrovannes communique via des protocoles Ethernet industriel courants ou Profibus DP. Dans les topologies en anneau fermé et la communication Profinet IO, le MRP- (Media Redundancy Protocol) pour les réseaux à haute disponibilité garantit que même les ruptures de commutateur ou de câble peuvent être compensées. Cela accroît la disponibilité du système et la fiabilité des process.

Fiabilité du process grâce aux fonctions pneumatiques

Chaque vanne peut être remplacée à chaud, ce qui signifie qu’elle peut être remplacée en cours de fonctionnement, sans arrêter le système. En guise de sécurité supplémentaire, des clapets anti-retours sont placés dans la canalisation d’échappement. Ceux-ci empêchent l’activation involontaire des vannes causée par des pics de pression et le mélange de fluides qui en résulte. Par conséquent, un process fiable est également garanti du côté pneumatique.

Commandé par EDIP

Avec ce nouvel îlot de vannes, Burkert étend systématiquement la nouvelle plateforme d’intégration de périphériques EDIP, que la société utilise pour équiper ses produits en vue de l’industrie 4.0. La plateforme EDIP regroupe un grand nombre de fonctions et des appareils HMI compatibles qui facilitent l’intégration de nouveaux appareils dans les systèmes. Burkert offre également un programme logiciel gratuit, le Communicator, qui comporte des fonctionnalités de diagnostic pour la surveillance des données d’exploitation ainsi que des messages d’alarme pour les paramètres personnalisés.

Conception et fabrication française

La chaîne de conception des îlots est à présent maitrisée par Bürkert France, en Alsace, à Triembach au Val. Les premiers coffrets conçus et montés ont été récemment installés dans une station de traitement d’eau potable dans le Centre de la France sur commande de l’exploitant. 

Entreprises liées
Contenus liés