Your browser does not support JavaScript!

Edito

Le grand retour des salons

04 octobre 2021 Paru dans le N°444 à la page 3 ( mots)
© DR

La préciosité de la ressource en eau ne fait plus aucun doute, tout comme la réalité du réchauffement climatique.

Au-delà des conséquences désormais établies de ce réchauffement, c’est maintenant la question de la vulnérabilité des systèmes écologiques, des secteurs socio-économiques, des écosystèmes et de la santé face à ces évolutions qui est posée. Car c’est devenu une certitude : toutes les régions du monde devront subir à un titre ou à un autre les effets du changement climatique. 

L’Europe elle-même n’est pas épargnée. Même si sa vulnérabilité a semblé a priori moins grande et ses capacités d’adaptations plus importantes que d’autres régions du monde, l’été 2021 s’est révélé en Allemagne bien sûr, mais aussi en Belgique et en France particulièrement meurtrier.  

Ces phénomènes extrêmes, désormais beaucoup plus fréquents, mais aussi la modification des régimes et du volume des précipitations dans toute l’Europe ont des conséquences sur la plupart des secteurs de l’économie : agriculture, santé, tourisme, assurances, industrie, habitat, etc… Elles pèsent dans bien des cas sur la performance des infrastructures d'eau, affectant par là-même de nombreux secteurs industriels. 

Plus encore que les années précédentes, consommer toujours moins d’énergie, moins d’eau, moins de réactifs, en recyclant ou en réutilisant demeurent des impératifs absolus. Il s’agit partout d’intensifier les efforts pour réduire les émissions de dioxyde de carbone et abaisser autant que possible le niveau de CO2 dans l'atmosphère.

La démarche impose aux fabricants d’équipements et de matériels du secteur de l’eau, le plus important dans le domaine de l’environnement, à procéder à une révision quasi systématique de leurs gammes pour alléger les composants, utiliser de nouveaux matériaux, redéfinir les formes, les fonctionnalités et les usages de manière à simplifier les produits, diminuer le nombre de pièces, alléger la maintenance, augmenter la durée de vie des produits, anticiper les grandes tendances en matière de prévention et de gestion des risques et, bien sûr, baisser leur prix.

Alors que l’industrie fait partie des principaux moteurs de la relance, le salon Global Industrie qui est le premier événement industriel de la rentrée, est et restera celui des retrouvailles humaines, techniques et politiques. Il a insufflé un élan de positivité avec une ambition partagée par ses visiteurs et exposants : rebooster l’économie. 

Le pôle Aqua-Valley ne s’y est pas trompé. En inaugurant un pavillon collectif Village de l’eau sur le salon Global Industrie, il a donné de la visibilité à l’industrie de l’eau dans le but de promouvoir les TPE, PME et PMI porteuses de solutions en faveur de la transition écologique et de l’Industrie du Futur. Et donc, bravo !

Pollutec ouvrira ses portes du 12 au 15 octobre prochain à Lyon. Comme à son habitude, le salon offrira un large panel d’équipements, procédés et savoir-faire permettant de répondre aux nombreux enjeux auxquels chaque exploitant ou gestionnaire se trouve confronté. 

Cette année plus que jamais, l’ensemble des exposants est heureux d’exposer, de renouer des contacts et d’envisager l’avenir avec une meilleure visibilité, même si des incertitudes demeurent. 

Bien entendu, toute l’équipe de la revue L’Eau, L’industrie, les Nuisances vous donne rendez-vous Hall 6, stand D121 pour le grand retour de l’édition 2021 Pollutec.

Pascale Meeschaert