Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

L’impulseur DIPCut®, une réponse pour lutter contre le phénomène lingettes

14 septembre 2020 Paru dans le N°434 ( mots)

Un premier bilan de l’épidémie de coronavirus en France confirme l’usage renforcé des lingettes désinfectantes et la recrudescence des bouchages ou blocages des pompes immergées en station d’épuration. La France consomme 7,3 milliards de lingettes par an soit 233 lingettes par seconde. Fort de ce constat, SIDE Industrie préconise son impulseur autodéchiqueteur DIPCut® adapté aux faibles débits très chargés en fibres.

Malgré les efforts de pédagogie déployés par les services chargés de l’assainissement auprès du grand public,  trois-quarts des interventions de terrain concernent le débouchage de canalisations d’eaux usées à cause des lingettes. La France consommant 13 980 lingettes chaque minute, à la longue, le phénomène coûte cher…

Conscient de l’enjeu pour les faibles débits très chargés en fibres, SIDE Industrie, a développé en un impulseur spécial, appelé DIPCut®, dédié au pompage en ligne DIP Système, associant les avantages du vortex ouvert pour le pompage des eaux usées chargées et le déchiquetage des filasses et lingettes. « Couplé à la commande OmniDIP®, le système change automatiquement de sens de rotation quand c’est nécessaire, ce qui lui permet de couper les filasses et lingettes entremêlées contenues dans les eaux usées avant de les évacuer, puis repasse en mode pompage automatiquement, sans pénaliser le rendement hydraulique », souligne Stéphane Dumonceaux chez SIDE Industrie. Pour cela, les divers impulseurs DIPCut® sont à vortex conique dans un sens de rotation, hacheur en sens inverse. Montés sur des plateaux amovibles, ils sont faciles à démonter et remonter.

Le DIP système® peut rejeter dans la canalisation un flux air/eau extrêmement aéré qui contribue naturellement et le plus souvent à l’élimination des effets de l’H2S. Ainsi, le système évite de recourir à un traitement additionnel par injection d'air comprimé ou par injection chimique notamment.


Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés