Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Derniers travaux de déconstruction du site de l’ancienne raffinerie de Dunkerque

16 mars 2022 Paru dans le N°450 à la page 24 ( mots)
© Colas Environnement

La fin des travaux de déconstruction et le lancement de la dernière phase de dépollution ouvrent la voie à une prochaine réindustrialisation du site d’environ 100 hectares.

Après la mise en sécurité du site et la déconstruction des infrastructures lancées en 2017, SRD s’apprête à achever la déconstruction des appontements qui servaient à décharger les produits pétroliers amenés sur le site par voie maritime. Premys, filiale de Colas spécialisée dans la déconstruction et le désamiantage, en groupement avec Spie Batignolles Nord, a extrait plus de 12 000 tonnes de bétons qui ont été concassés pour être réutilisés sur le site. Il s’agit du dernier gros chantier de déconstruction préalable à la restitution du terrain à son propriétaire, le Grand Port Maritime de Dunkerque.

Dans le même temps, SRD a continué ses travaux de remise en état des sols. Pour ce faire, une nouvelle unité de traitement aux dimensions exceptionnelles - la plus importante jamais installée en France - a été mise en service en début d’année par Colas Environnement. Equipée de 3 « roots » (pompes créant une dépression) d’une capacité de 2 000 m3/h chacun, cette unité aspire en continu les hydrocarbures légers présents dans les sols, soit en phase gazeuse, soit en phase liquide. Les gaz extraits des sols sont traités sur l’unité via deux fours « Catox » qui brûlent les polluants tout en garantissant des rejets dans l’air conformes aux normes en vigueur. La phase liquide est quant à elle prétraitée sur l’unité, avant d’être acheminée vers la station d’épuration du site.

En parallèle, un nouveau lot de terres impactées a été pris en charge pour un biotraitement : les terres ont été regroupées dans deux tertres (remblais d’environ 3 m de haut sur une longueur totale de 125 m) qui sont parcourus de réseaux d’air et d’eau afin de permettre les meilleures conditions de développement des bactéries déjà présentes naturellement dans les sols. Ainsi dynamisées, ces bactéries vont proliférer en dégradant progressivement les hydrocarbures.

Cette stratégie de dépollution des sols a vocation à rendre le site SRD compatible avec un usage industriel de sorte que ces 100 hectares idéalement situés dans le port de Dunkerque puissent accueillir rapidement de nouvelles activités au bénéfice du tissu économique dunkerquois et de ses habitants.

Entreprises liées
Contenus liés