0 article(s).
 
   
   
   
 
Recherche globale   Règles de recherche 

Forum mondial de l'eau : la communauté internationale de l'eau se mobilise
 
 
« chaque euro investi dans la gestion de l'eau et surtout de l'assainissement permet d'économiser 5 à 6 euros de dépenses publiques. Nous voulons que le 6ème Forum mondial de l'eau à Marseille soit le temps des solutions et des engagements » a indiqué Benedito Braga, le Président du Comité International du 6ème Forum mondial de l'eau.
Le 6ème Forum mondial de l'eau réunira du 12 au 17 mars prochain à Marseille plus de 25 000 participants, 140 délégations ministérielles et 800 intervenants associant élus, ONG, acteurs publics et privés. Il constitue une étape importante vers la résolution des problèmes liés à l'accès à l'eau et à l'assainissement, à l'énergie, à la gestion de ressources face au changement climatique et à la sécurité alimentaire. Il sera en outre une étape préparatoire à la conférence des Nations Unies pour le développement Rio+20 qui se tiendra du 20 au 22 juin 2012.

Le Comité International du 6ème Forum mondial de l'eau a rassemblé dans le cadre de la réunion préparatoire du processus ministériel plus de 200 personnes comprenant des délégations de 73 gouvernements, une dizaine d'organisations internationales, les coordinateurs des 170 groupes de travail répartis sur les directions stratégiques ainsi que les représentants de 7 groupes majeurs du Forum (ONG, femmes, jeunes, etc.).

A cette occasion, Benedito Braga, le Président du Comité International du 6ème Forum mondial de l'eau, accompagné d'André Flajolet qui coordonne les positions de la France pour le Forum et Pascal Berteaud, directeur adjoint au Cabinet de la Ministre de l'écologie a rappelé les enjeux de la 6ème édition du Forum visant à faire émerger des solutions concrètes en matière d'accès à l'eau et d'assainissement. « Le Forum mondial de l'eau est le porte-voix de l'importance cruciale de la question de la gestion de l'eau auprès de l'opinion publique internationale et auprès des décideurs » a indiqué Benedito Braga. « Pour ne citer qu'un chiffre, chaque euro investi dans la gestion de l'eau et surtout de l'assainissement permet d'économiser 5 à 6 euros de dépenses publiques. Nous voulons que le 6ème Forum mondial de l'eau à Marseille soit le temps des solutions et des engagements. Pour ce faire, nous avons mis en place un outil concret, la plateforme des solutions, pour identifier des solutions efficaces et atteindre les objectifs clés liés à l'eau. Le Forum de Marseille se traduira, par des engagements forts et mesurables pour l'avenir ».

Au cours de ce processus préparatoire, des experts ont donné leur éclairage autour des enjeux liés à l'eau et des objectifs du Forum. Gérard Payen, conseiller pour l'eau auprès du secrétaire général de l'ONU et Sophie Tolachides, responsable de l'ONG Eau Vive pour le réseau Papillon regroupant 80 associations, ont évoqué les questions de l'accès à l'eau dans le monde.
Dogan Altinbilek, président de la Commission du Processus Thématique au sein du Comité international du Forum a abordé les thèmes de l'eau et de l'énergie.
Olivier Bommelaer, expert au service économie au commissariat général au développement durable au Ministère de l'Ecologie a donné sa vision de la problématique eau et croissance verte.
Henk Van Shaik, coordinateur du Cooperative Program on Water and Climate, est revenu sur les enjeux liés au changement climatique.

Pour faciliter les contributions de tous, le 6ème Forum mondial de l'eau a mis en place une plateforme des solutions, un outil collaboratif en ligne qui compte à ce jour 555 membres et présente plus de 160 solutions sur les 338 déjà recensées.

Parmi ces solutions, on relève par exemple la construction d'écoles avec des équipements sanitaires et un accès à l'eau potable avec le financement correspondant pour 1 000 écoles en Afrique, la généralisation du dispositif dit du centime par m3 qui permet aux collectivités d'affecter jusqu'à 1% de leur budget à des actions d'aide d'urgence ou encore des bourses de « L'innovation pour l'Eau » offertes à des étudiants du monde entier.

Chaque partie prenante est encouragée à partager sa contribution et ses solutions sur la plateforme des solutions accessible à l'adresse : http://www.solutionsforwater.org

Article paru dans le numéro 348 de la revue l'Eau, l'Industrie, les Nuisances (01/2012).

Retour aux actualités

Imprimer 

Envoyez cet article par mail